30.8.09

Rentrée scolaire .. ou pas!

Encore une des multiples surprises que l'expatriation nous fait: notre fils de 3 ans ne fera pas sa grande première rentrée scolaire cette année comme tous les autres petits français nés en 2006 ou quasiment.. Et oui, parce qu'ici le système scolaire est très différent quand il s'agit des enfants de moins de 5 ans, il n'existe tout simplement pas, comme dans beaucoup d'autres pays du monde du reste, la France étant une des seules à proposer une scolarité dès 3 ans.. voire 2 et quelques, dans certains cas. Évidement je parle du public, car il existe des structures privées (comme le Lycée français de NY où effectivement il y a des classes de maternelle dès 3 ans).
Donc en fait de la naissance à 5 ans, les parents doivent trouver des solutions adaptées à l'âge des enfants, et également à leurs moyens financiers. En gros il y a le choix entre les nourrices, garde partagées ou non, les nursery, les pre-schools  et les daycare, qui sont aussi variées que possibles tant niveau horaires qu'activités et enseignements proposés. La rentrée scolaire officielle ne se fait que l'année des 5 ans en Kindergarten (d'ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi il ne s'agit pas de Kindergarden), qui est l'équivalent en France de la grande section de maternelle.

picasabackground

Donc notre fils continue son petit bonhomme de chemin dans un daycare, où il est avec une douzaine d'autres enfants et 3 ou 4 maîtresses, autant dire qu'il n'est pas malheureux et que ce taux d'encadrement leur permet de faire beaucoup de choses dès tous petits (collages, peinture, sorties, apprentissage du dessin, chansons, alphabet, musique,... ), ce qui l'a également beaucoup aidé au début quand il s'est retrouvé parachuté dans un environnement exclusivement anglophone alors qu'il ne commençait qu'à parler français. Ces structures ont la particularité d'être financées intégralement pas les parents, donc sont très chères (comparativement avec la France par ex.), mais du coup prennent en charge les enfants quasiment toute l'année, donc Timothée y est allé une grande partie de l'été, leurs programmes ont été modifiés pour qu'ils profitent du beau temps, des sprinklers, et des espaces de jeux. Bref, en fait il ne fera pas de rentrée, parce qu'il n'en est pas parti.
Pour comprendre le système scolaire américain, un petit comparatif avec le système scolaire français, sauf erreur de ma part!
 
Système Français
 
 
Système Américain
 
 
Crèche/Maternelle
0-3 ans crèche
3-4 ans petite   section maternelle (PS)
4-5 ans moyenne   section maternelle (MS)
5-6 ans grande   section maternelle (GS)
 
Day care/ Pre-school
2-3 ans nursery school/day care
3-4 ans preschool 
4-5 ans Pre kindergarten 
5-6 ans Kindergarten 
 
 
Ecole primaire
6-7 ans Onzième ou CP
7-8 ans Dixième ou CE1
8-9 ans Neuvième ou CE2
9-10 ans Huitième ou CM1
10-11 ans Septième ou CM2
 
 
Elementary school
6-7 ans 1st grade
7-8 ans 2nd grade
8-9 ans 3rd grade
9-10 ans 4th   grade
10-11 ans 5th   grade
 
 
Collège
11-12 ans Sixième
12-13 ans Cinquième
13-14 ans Quatrième
14-15 ans Troisième
 
 
Junior   High School/Middle school
11-12 ans 6th   grade
12-13 ans 7th   grade
13-14 ans 8th   grade
14-15 ans 9th   grade
 
 
Lycée
15-16 ans Seconde
16-17 ans Première
17-18 ans Terminale
 
 
Senior High School
15-16 ans 10th grade
16-17 ans 11th grade
17-18 ans 12th grade
 
 
Université
18 20 ans  Deug      ou
20-21 ans  Licence  Licence en 3 ans
21-22 ans  Maîtrise   Master   I
22-23 ans  DESS/DEA  MasterII
23-27 ans  Doctorat  Doctorat
 
 
College/University
 
18 20 ans Associate of arts
20-22 ans Bachelor   of arts/Sciences (B.A, B.S)
22-24 ans Master’s   (MBA, MA, MS)
23-27 ans  PhD
 

 

26.8.09

In english please !

C'était la phrase favorite d'une de mes profs d'anglais quand on voulait des détails pratiques sur ses cours, genre notes, dates, et autres joyeusetés, du coup forcément nous étions beaucoup moins revendicatifs...
Je viens de lire que nous les frenchies sommes toujours des cancres en anglais.. bon, ça ne m'étonne pas plus que ça, mais j'ai décidé de faire un effort symbolique: le blog est maintenant disponible en anglais, il suffit d'aller voir les liens dans la marge de droite.

inenglish

Grâce à Google (enfin je dis grâce.. il faut voir à l'usage...), c'est relativement facile mais évidemment j'ai hâte de voir comment vont être traduits des expressions comme "dès potron minet" par exemple. Alors la bonne nouvelle, c'est que Google translation permet d'améliorer la traduction en proposant une meilleure version, donc ne vous gênez pas si vous vous sentez l'envie de vous rappeler vos souvenirs de jeunesses.

24.8.09

Absente 3 semaines et c'est le bazar!

Ce n'est probablement pas pour rien qu'on appelle New York la ville qui ne dort jamais, en tout cas, moi je constate qu'en trois semaines, un bon paquet de mes petites habitudes ont été chamboulées. Et j'ai une hypothèse supplémentaire sur ma liste de pourquoi les américains ont si peu de vacances...

D'abord, ils ont bougé mon arrêt de bus, comme ça, sans prévenir, forcément le lundi matin à 8h15 moi je ne pense pas a vérifier si sur mon arrêt de bus habituel il y a bien les mêmes panonceaux, 3 ou 4 bus qui ne s'arrêtent pas plus tard (rassurez vous ça ne fait jamais que 5 minutes), une jeune demoiselle a du voir ma mine déconfite et m'a expliqué que le bus s'arrêtait de l'autre côté du carrefour (qui n'était pas visible d'où j'étais .. mauvaises langues que vous êtes).

Ensuite, hier soir, je me dis que je vais enfin regarder les news, histoire de  rattraper 3 semaines de totale désinformation, comprendre un peu les unes de journaux dans la rue, ou les blagues à la radio le matin. En cette matière, pour moi la référence c'est CNN, j'allume donc la télé et là... pssssshit ... disparue CNN!!! Sur mon canal 10 habituel, une chaîne de séries, pas mon affaire donc. J'ai du aller farfouiller dans les tréfonds des entrailles du menu déroulant interactif, et devinez quoi.. CNN maintenant c'est la 778!!! A mon avis ça s'appelle une mesure de rétorsion ça, enfin, bon ça c'est réglé.

Mais alors, devinez qui a décidé de faire son grand come back pendant mes vacances? L'infâme petite bestiole grise alias une souris. Je ne sais pas comment elle a pu rentrer, mais une chose est sûre elle se sent très bien chez nous, elle a élu domicile dans une sorte d'estrade sous la cheminée sur laquelle est posée l'écran de télévision, et qui sert de coffrage a des tuyaux de chauffage. Donc dommage je n'arrive a penser à rien d'autre qu'à elle quand je veux regarder un programme. Parce qu'elle a pris ses aises, hier, environ 5 sorties en une demi heure pour tenter de rejoindre la cuisine. Donc je m'en vais aller dévaliser la quincaillerie du coin, moi je deviens parano avec une telle colocatrice. Bref, j'ai jeté l'éponge, j'ai éteint la télé et suis allée dormir.
Bilan: Souris 1/ Clara 0.. mais je tiens ce score pour trés provisoire. A coup de cubes de fromages enrobés de beurre de cacahuète, le tout dans un piège électrique, je ne donne pas cher de ce rongeur.

19.8.09

Bientôt de retour à New York

Et je me rends bien compte qu'il y a déja pleins de petits trucs de la vie courante a New York auxquels j'ai bien pris goût!
Tout d'abord la climatisation ... ça a du bon la nuit, tellement agréable de savoir qu'il suffit de tourner un bouton pour avoir l'assurance d'une nuit bien au frais, parce qu'ici manque de bol il y a une vague de grosse chaleur, certains parlent même de canicule...

Ensuite, les boissons, toujours servies dans des immenses verres avec de la glace et une paille.. a vrai dire souvent il y a plus de glace que du reste, mais des fois c'est appréciable quand même, et puis je suis passée maitre en l'art du no ice please de toutes façons.

Puis... les magasins ouverts 7/7 et surtout avec des grandes amplitudes horaires, le pire étant cette fichue coupure entre 13h et 15h voir 16h a certains endroits, je sais bien que je suis un paradoxe ambulant, et quand j'ai du faire tourner les endroits que je gerais au petit matin le jour de Noël ou le 14 Juillet, je n'étais pas exactement folle de joie, mais globalement ça ne m'a jamais dérangé de travailler avec des horaires differents des fameux horaires de bureau.

Dernier truc et non des moindres, c'est quand même super agréable d'avoir des gens souriants dans la rue, le métro, des gens vraiment  gentils et attentifs, inconnus ou non.. des new yorkais quoi.

Ah oui j'oubliais, je prefere avoir mon accent français -que de toutes façons je n'arrive pas a dissimuler 30 secondes- dans une ville ou 50% des gens parlent une autre langue le soir en rentrant chez eux (si si!), que d'être prise pour une parisienne en vacances dans le reste de la France! 

PS: y a quand même bien quelque chose qui rendrait la vie bien plus sympa a New York, c'est si ils mettaient des tuyeaux de douches flexibles au lieu de ces pommeaux de douches ancrés dans le mur qui rendent le rinçage de baignoire ou le bain des enfants bien plus compliqués!

17.8.09

De passage parmi les p'tits suisses

Alors oui je me permets cette mauvaise blague parce que toute ma jeunesse on nous a surnommés, mes frères et moi, les petits Suisses, puis je suis pas sortie de l'auberge car aux USA, le terme swiss siginifie gruyere de base (vous savez c'est blanc, ça a éventuellement des trous, et surtout ça n'a pas de goût... tout le contraire du vrai gruyère en gros, je vais pas vous faire un cours sur le Gruyère mais bon.. il y aurait à dire). Bon je vais vous faire grâce des images d'Epinal sur le sujet, .. c'est bien évident que c'est effectivement le meilleur chocolat au monde...  Disons que d'arriver en Suisse me procure toujours le même plaisir car j'y ai évidemment de très nombreux souvenirs d'enfance et je me rends bien compte que ce sont autant de petites sensations qui me plaisent: les odeurs à la nuit tombée, les couleurs vives et variées des maisons, une architecture bien homogène, l'accent vaudois si apaisant à entendre, des panneaux de signalisation et des marquages bien propres, et surtout une magnifique lumière, ... En tout cas, cet endroit meriterait bien plus de touristes pour que cette image de pays de banques, d'horlogerie, de chocolat et de fromage puisse laisser la place à ce qu'elle est vraiment.. mais des touristes respectueux, qui comme les helvètes s'arrêteraient à chaque passage piéton, trieraient tous les dechets meticuleusement, qui seraient capables de se servir dans les boites a journaux en payant meme si ils peuvent prendre le journal librement, ... bon OK je ne suis probablement pas trés objective.

P1050145

P1050103
le centre ville et ses  maisons aux belles couleurs
P1050142
ici ce sont les temples qui sont au coeur des villes

P1050097
des fontaines

P1050151

P1050141
les montres de luxe ne sont pas les seules que l'on trouve, ici sur le fronton d'un temple

P1050091
les deux roues sont bichonnés au parking
P1050190
comme sur la route (en rouge, pistes cyclables)
P1050122

ou embarqués, c'est selon...
P1050088
il n'en reste pas moins des 4 roues plutôt luxueuses
P1050130
et forcément, quand on voit les poubelles de recyclage d'un simple camping
P1050089
ou cette collecte de verre par couleurs (!!!) on voit bien le chemin a faire dans les autres pays

P1050132
là c'etait mon centre aéré quand j'étais petite... le Cure d'air... sympa non?
P1050139
un playground.. ça change un peu des new yorkais, mais Timothée a été tellement
décontenancé de cette liberté prise dans le design qu'il en est tombé sur la tête
P1050137

enfin, tout ça pour vous dire, qu'ici nous on en profite bien!

12.8.09

Les feux ou l'envers de la carte postale

Qui dit côte d'azur dit chaleur, hier jusqu'a 36°C ici même, et qui dit chaleur dit feux... Et avec les feux, débarquent leurs alliés les plus efficaces, les Canadairs de la sécurité civile aussi appelés bombardiers d'eau ou plus prosaïquement, les "avions pompiers" par mon fils.

P1050063
Ca sent le roussi!
P1050076
les Canadairs arrivent pour larguer leur cargaison d'eau et de retardant
P1050066
repartent aussi vite pour écoper dans la rade
P1050071
tout en devant prendre grand soin de ne pas faire chavirer d'embarcations ou d'embarquer de plongeurs
P1050078
une fois leur boulot fait, les pilotes cèdent la place aux hélicoptères

10.8.09

Petite carte postale du Var

Bon ça y est, nous sommes de retour aux sources, après un vol  de retour un peu fastidieux (en fait Timothée ne voyait pas l'utilité de dormir un peu), une attente de bagages interminable ( bagages coincés à la sortie de l'avion), un rendez vous a l'ambassade des Etats Unis (tout est OK), des repas avec toute la famille (et autant d'heures pour digérer), faire le plein de cadeaux... 

P1040943
Timothée étrenne son ballon sauteur sur les pavés parisiens
P1040945
A paris aussi on voit des trucs bizarres
quelques heures de sommeil grappillées ça et là, nous sommes arrivés dans le sud, plus précisément sur la côte d'azur.. Et là, on peut enfin faire relâche, enfin surtout Timothee et moi car mister T ayant des congés à l'américaine (c'est à dire 15 jours annuels) on ne peut pas dire que ça s'appelle des vacances, tout au plus un WE rallongé.. Passé les premiers jours à Paris, à dire Sorry a chaque fois que l'on rentre en collision avec quelqu'un, à inévitablement tout comparer dans l'autre sens.. les bons vieux réflexes locaux ont refait leur apparition dès que nous sommes arrivés dans le Var, à savoir l'alternance repas/sieste/plage/repas, tout ceci bercé au son des cigales....
P1040948
Paris, devant la gare de Lyon prêts pour le TGV
P1040950
je dirai même.. mûr à point pour le TGV
P1040968
P1040984
P1050004
des pins parasols, veritables symboles de la végétation maritime
P1050009
pour le côté carte postale, il y a ce qu'il faut aussi
P1050006
des calanques à l'eau limpide
P1040991

3.8.09

Vacances

Parce que nous ne sommes pas encore rentrés depuis que nous habitons New York, nous allons faire d'une pierre deux coups: refaire nos visas (trop compliqué d'expliquer pourquoi... ) et visiter nos familles et amis... En gros ça devrait ressembler à ça:

carte

Evidemment, on ne peut pas tout faire, donc on essaiera au moins de profiter au maximun de tous ceux que nous aurons la chance de voir! 
Le blog sera probablement au ralenti pendant ces 3 semaines mais je ne désespère pas de poster quelques photos... 

A bientôt !