30.9.10

Quelques mots ....

Quelques mots qui en disent tellement plus long, je suis souvent étonnée par la capacité d'une dizaine de mots bien choisis, sur ces petites plaques,  à nous projeter dans la vie d'inconnus, et finalement il y a probablement autant d'interprétations possibles que de lecteurs.




29.9.10

Viens voir les marionnettes


  

Assurément, l'enfant est roi à New York, ça m'avait frappé à notre arrivée il y a quasiment deux ans en arrivant de France ou constamment en temps que jeunes parents, on est soumis a la pression, régulièrement loin d'être bienveillante, de ceux qui nous entourent dans les espaces publics, tous ceux qui sont un jour montés dans un wagon de TGV, encore plus en 1ere classe, avec un nourrisson savent de quoi je parle: même totalement silencieux votre enfant est par avance coupable du fait qu'il pourrait éventuellement se réveiller. Maintenant je me suis habituée a cet accueil de l'enfant version américaine, et je dois dire que je trouve ça absolument formidable, et chaque retour en France c'est le contraire qui me frappe.. cette sensation que le pays entier est tourné vers l'agrément et le confort des adultes, laissant à part nos très jeunes et nos aînés ... 

Revenons à mes moutons, cette espèce de bienveillance envers l'enfant palpable au quotidien s'accompagne d'une foule d'activités proposées à travers la ville par les musées, magasins, librairies, parcs et autres, assez souvent gratuitement d'ailleurs. C'était le cas un des derniers week-end où l'équipe de marionnettistes du Swedish cottage de Central Park se délocalisait le temps d'une représentation dans un des parcs de l'Upper East Side.
Le public était au rendez vous...


Intense préparation pour être prêts à l'heure
 
autant aller fureter dans les coulisses, avec la très forte envie de toucher aux marionnettes

puisqu'il n'y a rien qui se passe de ce côté ci

"Slepping beauty" peut commencer
  




sous l'oeil extrêmement attentif de tous les enfants
 

Et l'argent des donations récoltées a été reversé pour l'entretien du park...
 Quelle bonne idée, non ?

28.9.10

Mon tout premier "Pie social"


Et voilà un pas de plus fait dans la direction de Bree Van de Kamp, en fait le  pas le plus facile pour moi parce que me teindre en rousse.. je suis pas sûre que ça serait une bonne idée. En gros, une des mes amies m'a parlé la semaine dernière d'une vente de Pie autrement dit tarte ou tourte, ce qui aurait pu me laisser totalement indifférente mais il  se trouve que par hasard nous nous sommes rendues compte que le lieu de cette manifestation était au beau milieu du Dumbo Art Festival que j'avais l'intention d'aller voir de toutes façons. Donc voilà: consigne amener des tartes, deux par inscription et si possible salées vu que globalement tout le monde amène spontanément du sucré. 


  l'affiche du Pie social

 l'armée de marmitons qui mettait la main à la pate

 notre production très frenchie: tarte au thon à gauche et quiche à droite

L'intérêt de cette vente est principalement que l'argent récolté va tout droit dans la caisse de l'école qui organise, par exemple pour celle là, les gens devaient se pourvoir de tickets, 5 tickets pour 25$, et après, un ticket = une part de gateau. Donc avec nos deux petites tartes par exemple, on a récolté 100$ très facilement. Bref, c'est ça un pie social. J'y allais tout à fait relax, parce que franchement sur mon échelle de stress tout en bas près de zero il y a devoir cuisiner et tout en haut il y a genre courir un triathlon -pour ne pas dire se trainer sur un parcours- ou de discourir en allemand. Puis je n'étais pas toute seule donc ça motive. Nous voilà donc inscrites avec nos tartes, Quiche lorraine pour moi, Tarte au thon pour ma copine, une armée de petits marmitons nous a distribué le nécessaire: couteaux, sopalin, assiettes, ramasse tickets .. pour que la vente se déroule bien.


Autant dire que de notre côté pas de grosse surprise, ça s'est très bien vendu et assez vite.. par contre ça m'a donné l'occasion de voir ce que les autres participants avaient emmené, et là des grosses surprises: la tarte avec genre cheddar fondu dessus et doritos coupés plantés dedans,  des tartes tres tres vertes, des key lime pie, des pecans pie plus ou moins solides, des tourtes avec des fruits à la garniture se répandant des la coupe de la première part, une petite maline qui avait emmené deux tartes remplies de gâteau au chocolat. A propos de la tarte au gâteau au chocolat, les petits malins hauts comme trois pommes enlevaient consciencieusement la pâte en dessous pour ne garder que le moelleux au chocolat.
On a également pu assister au ballet social dans ce genre de contexte: à peine la directrice de l'établissement est elle arrivée avec sa production qu'une nuée de parents  se sont précipités pour acheter ses gâteaux à elle. Egalement aperçus, ceux qui devant tant de choix font méticuleusement le tour de toutes les tables avant de se décider. De même, les têtes en l'air qui l'air innocent demandent une part puis se rendent compte après coup qu'en fait il leur fallait des tickets.



 avec la silhouette du Manhattan bridge derrière


 un papa avec qui nous partagions la table et son impressionnante production



Blueberry pie droit devant

Mais pour tout vous dire, là ou ils sont vraiment extrêmement forts ces organisateurs, c'est qu'ils nous ont distribué ça:

rien que pour ça je recommencerai!


Alors, bilan, moi j'ai adoré faire ça, j'ai hâte de le faire pour la future école de mon loulou à moi, l'année prochaine, car comme vous ne le savez probablement pas vu de France, les écoles publiques américaines sont loin d'être aussi bien dotées et tout le monde met la main a la poche ou  à la pâte en l'occurrence pour combler tous les manques (cf l'article de Severine)  mais j'en ferai des très grandes, comme ça ça fera plus de tickets, dans des moules jetables, puis j'ai bien compris que rien ne bat l'attrait du chocolat... Mais soyez rassurés, la quiche est assurément une valeur sûre!

25.9.10

Ma meilleure adresse de burger: New York burger Co.

Chose promise, chose due.. ça fait des mois et des mois que je prévois de poster cet article mais il me manquait toujours un peu de motivation. J'ai décidé de ne pas classer des endroits où  l'on peut trouver un bon burger selon moi.. parce que justement ça serait selon moi, j'ai juste décidé de vous donner quelques adresses une à une. Et puis franchement un séjour aux Etats Unis sans burger c'est triste comme un jour sans pain non? En tout cas même pour ceux qui pensent qu' ils n'aiment pas ça, à  cause de Ronald, par exemple je vous conseille d'essayer ceux ci.
Pour commencer, je vous délivre ma toute meilleure adresse de burgers qui selon moi met à des années lumière derrière Shake shack et Cie: New York Burger Co.


L'endroit ne paie pas vraiment de mine,  il n'y a jamais la queue des heures devant puisque ça ne fait pas partie de leur mode de publicité contrairement à d'autres - remarquez que cette méthode semble incroyablement efficace quand on a des clients dociles c.a.d pas français. Côté carte, le menu est relativement simple, et  à des prix tout à fait raisonnables pour la qualité de ce qui est servi.


la zone de préparation totalement sous vos yeux



Côté hygiène, j'ai hâte de voir la note qu'ils obtiendront avec le système de lettre qui est en train d'être appliqué à tous les restaurant de NYC parce que pour ce que j'en vois, et dans ce cas ci tout se passe sous vos yeux, pas d'arrière cuisine, c'est impeccablement tenu.

 grande campagne d'inspection sanitaire des restaurants de tout New York

Ensuite les produits: les burgers sont relativements simples mais extrèmement biens exécutés: viande de très bonne qualité seulement de l'Angus pour le boeuf par exemple, très peu grasse, bien cuite sans jamais ce goût de cramé dans certains burgers joints, les buns sont excellents, briochés ni mous, ni durs, ni sucrés, ni secs...
Autre point qui pour moi est extrèmement important les frites sont parfaites, fraiches, ce qui est loin d'être toujours le cas au pays du burger, il y a également des frites de papates douces.. bref. Et si vraiment les frites avec le burger, c'est pas votre truc ou que vous n'avez pas assez faim, les salades sont impeccables et changent agréablement de la platrée de laitue iceberg: vous aurez dans votre salade non seulement de la laitue mais également des cranberries, des pousses de je ne sais quoi mais très bonnes, des pois chiches, des tomates.. bref, très loin de la salade standard. L'autre excellent point surtout si vous êtes accompagné d'enfants est la présence de mini burgers qui sont de réels minis et non un mauvais petit bun avec un steak a moitié sec comme c'est souvent le cas dans les menus enfants des restaurants. Bon il y a quand même un problème.. c'est que je n'ai jamais envie d'essayer autre chose qu'un burger quand j'y vais alors je suis incapable de vous dire ce que valent les chilis par exemple...

Que dire de plus sinon qu'on y emmène systématiquement tous nos amis ou visiteurs, tout le monde a beaucoup aimé, voire même certains nous ont avoué y être retournés durant leur séjour. Je ne comprends tout simplement pas que les gens continuent a faire la queue des heures au Madison Square park quand il y a ce tout premier choix à quelques blocs de là.. mais peut être que nos papilles de français n'ont pas les mêmes exigences, en tout cas dans mon cas j'apprécie que leurs burgers ne dégoulinent pas de gras quand on les tient par exemple. Et je m'étonne a chaque visite du plaisir renouvelé, jamais déçu, et je profite de la chance que peu de gens s'y précipitent.. en tout cas aux heures ou nous y allons.

Deux adresses:

303 Park Ave. South
New York, NY
Btwn 23rd & 24th St
 
678 6th Ave.
New York , NY
Btwn 21st & 22nd St

Et pour les petits veinards qui habitent ou travaillent midtown, ils livrent!

24.9.10

Attachez vos ceintures..

Quiconque a mis les pieds a New York sait combien les taxis sont nombreux sur la route ... mais ce qui ne se voit pas aussitôt c'est que certains d'entre eux sont de véritables dangers publics. Et très régulièrement dans les journaux on entend parler d'un taxi qui s'est crashé dans un arrêt de bus ou des piétons.. bref, soyez prudents.. et mettez votre ceinture quoiqu'il arrive. 

 il y a quelques semaines, tranquille matinée de WE dans l'UES, un magasin pour enfants..un taxi est passé par là

En tout cas moi depuis la dernière fois ou je suis allée à JFK en taxi et que mon chauffeur de plus de 80 ans (estimation toute personnelle) a dans l'ordre: menacé de s'endormir au volant (quand vous vous sentez obligés de surveiller la vivacité de l'oeil du chauffeur c'est pas bon signe) / s'est arrêté au beau milieu de l'autoroute vraiment pas désert/ roulé a 20km à l'heure sur la voie de gauche/ emprunté une voie d'accès à l'autoroute dans le mauvais sens juste en face d'un énorme camion (dans l'autre sens le camion.. vous pensez bien)/  fait bien 500m à contre courant sur cette même autoroute (toujours avec moi derrière en train de me demander si je reverrai mon fils un jour, qui lui était en sécurité en France) ... on est arrivés bien secoués tous les deux, le chauffeur et moi, à l'aéroport, moi me disant que j'aurai du suivre mon instinct et que de monter avec un chauffeur si vieux c'était pas forcément une bonne idée... il a même plus eu le courage de sortie ma valise du coffre.. et devinez quoi... je lui ai laissé un tip.. alors que j'ai cru qu'il allait nous tuer!

22.9.10

Williamsburg, parce que ça faisait longtemps


... tres longtemps même que je n'avais pas fait un grand tour dans ce coin là, et que j'ai vu plein de jolies et nouvelles choses sur les murs!

 mode d'emploi pour se faire un ami

par  Quel beast

 Pity party ...   ou pi-TEA party par Karat alias Laura Lee Gulledge

 Audrey Hepburn   ... version puzzle

 par Momo

 pluie de coeurs

par Roa

 par The Dude Company



 Amerikarma par Nick Walker

une série par Faile
 


 une série de "fenêtres" par Robots Will Kill  (RWK)







 .... me too !!!!

21.9.10

Celle qui s'est fait avoir..

Ma journée de lundi a été plutôt atypique, elle a commencé par le fait que j'ai trouvé 22$ par terre dans la station de métro.. j'ai regardé à droite à gauche personne ne réagit, je ramasse et je vais au guichet juste à côté. J'attire l'attention des agents de la MTA juste derriere avec l'idee de leur laisser les billets, comme ça si quelqu'un revenait chercher ses sous c'etait OK. Les agents me sortent un panneau sous le nez "Booth closed" alors j'essaie de parler dans le minuscule trou pour qu'ils m'entendent, ils ont fait semblant de rien comprendre -ou alors ils ont vraiment rien compris, mais là c'est 0/0 balle au centre je ne comprends quasi jamais rien à leurs annonces dans les rames de metro, comme 82% des usagers de la MTA- bref, commençant un peu a m'enerver j'agite les billets devant la vitre histoire qu'ils comprennent.. encore pire.. ils me montrent avec insistance les machines automatiques pour acheter les metrocard en me regardant de travers comme si j'essayays de gruger la queue de 10 personnes ce qui m'a encore plus vexée .. et là, ma rame est arrivée, donc je suis partie passablement énervée contre eux, mais avec les 22$.

les equipes de déminage en plein travail sur Broadway.. désert

J'arrive déjà bien en retard à ma destination, et là pouf.. trois blocs de totalement bouclés exactement là ou je dois aller.. einh... y a des jours comme ça. Une stupide valise abandonnée qui en cette semaine de sommet des chefs d'etat à l'ONU est une valise de trop..  Donc voilà je suis encore plus en retard.. mais bon au point où j'en suis, je ne regarde même plus l'heure.
 Alors en arrivant à destination, je vois une affichette juste à côté, qui attire mon attention:



Et forcément je regarde un peu trop vite.. mais quand même René ça attire mon attention, puis le fait qu'il comprend le français - mais bon dans les bayous aussi on leur parle en français a ces bestioles dixit La petite Toulousaine- puis bon.. le logo juste au dessus des numeros de telephones est un peu trop nickel. En tout cas, moi j'aime bien quand la pub sort un peu des sentiers battus, même quand elle se joue de mes deux derniers neurones qui se battent en duel. En gros l'info c'est qu'au 134 Prince street, il y a un magasin Lacoste qui vient de faire peau neuve. Bon, en fait, pour de vrai, j'etais hyper déçue, parce que je préfère mille fois les histoires de crocodiles dans les égouts aux seances de shopping...

20.9.10

Only in New York, Bernard !


Vous voulez connaître la dernière chose furieusement tendance qui occupe les petits New Yorkais, et peut être plein d'autres à travers les USA?  C'est d'adopter des Bernard  l'ermite.. oui oui .. ça s'adopte et comme toute la vie d'un enfant finit par un jour laisser des traces dans le playground du coin où il habite, j'assiste en ce moment à de curieuses scènes: des dizaines d'enfants en rond par terre, très très calmes, médusés par quelque chose, en fait au centre souvent une espèce de petit terrarium, j'imagine juste une annexe du vrai lieu de villégiature a l'année de ce Bernard là. Et bon, j'admets, de voir tous ces enfants si calmes ça m'intrigue toujours dans ces endroits où d'habitude ça se court derrière et ça crie, donc je vais regarder de plus près.. et là trois de ces bestioles. Mais attention, hein, pas dans une coquille grise ou blanche.. non non, dans des coquilles de compétition! Parce qu'en fait, après petite recherche, j'ai trouvé la caverne d'Ali baba de l'éleveur de Bernard l'ermite: alors en vrac où acheter une coquille spiderman ou pirate, où acheter le kit de décoration du bocal, ou la piscine spéciale Bernard l'ermite... Bon du coup j'ai pris ma première leçon en Bernard l'ermite: lui faire croire qu'il est dans l'eau.. il suffit de le faire onduler sans qu'il touche le sol, et hop.. il sort ses pattes dixit une petite fille de 6 ans.

coquilles version chihuahua ou baba cool

on prépare le terrain

alors? prêt pour Koh lanta version décapode?
Alors vous aviez déja vu ça vous?