3.4.09

Une raison de plus d'etre pieton a New York

Vous le savez déja sans doute si vous avez lu mes aventures avec ma poussette, nous n'avons pas de voiture et vraiment, je ne peux pas dire que ça me manque.. voire même j'en suis super heureuse, surtout quand je fais le bilan  à tous points de vue:

Budget singulièrement allégé (si on fait la somme achat + assurance + entretien  + parking + pleins..) même si la metrocard (= carte orange) est passée du jour au lendemain de 81$ à 103$, c'est loin d'être comparable.

Pas de stress pour se repérer avec leurs panneaux locaux où l'on voit plus facilement sur quelle route on est que quelles sont les prochaines villes

Pas besoin de s'habituer à la conduite à la mode locale, qui est vraiment folklorique, l'essentiel de la flotte étant constituée des fameux taxis jaunes qui usent de la pédale d'accélérateur de leur voitures automatique comme moi de celle de ma machine à coudre à mes débuts, à savoir tout sauf délicatement... et qui zig-zaguent sans prévenir au milieu des 4 voies, manquant régulièrement d'écraser quelques piétons quand ils déboitent ou s'engagent sur les passages cloutés.
Pas besoin de repasser le permis de conduire car comme nous sommes étrangers, dans l'état de NY, à partir d'un an après arrivée sur le sol américain, normalement le permis de conduire français n'est plus suffisant... mais ceci dit trés peu d'expatriés prennent le temps de faire cette corvée.

Trés bon pour la santé: je n'ai quasiment jamais autant marché que depuis que nous habitons ici, quasiment parce que dans un restaurant on court toute la journée donc mes précédents records de marche/ jour doivent être bien plus élevés.

La chose qui me fait jubiler en pensant à notre absence de voiture, c'est quand je vois les policiers chargés du trafic qui passent leur temps à coller des amendes à tout le monde avec leur petit terminal numérique, je doute qu'il soit possible de rester garer plus de 24h quelque part dans Manhattan sans prendre de gros risques à part dans les garages privés...

Mais alors qui ai le vertige assez facilement, le truc qui m'horrifie le plus c'est les espèces de garages en hauteur ou les voitures sont rangées comme si c'étaient des HotWheels ou des Majorettes de 5 cm.. le prix du mètre carré y est pour beaucoup mais ne repousse pas tout le monde visiblement. Il y a d'ailleurs une trés bonne scène qui illustre ce genre de parking vertical dans un film avec Jack Nicholson et Adam Sandler "Anger management".

P1030047

Bon évidemment pour aller prendre l'air en dehors de New York c'est beaucoup moins pratique mais pas insurmontable non plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire