4.11.12

Entre ombre et lumières, jour 4 post-Sandy

 En cette fin de semaine, j'ai fait un grand tour entre midtown et downtown pour voir un peu à quoi ressemblait cette ville que j'aime tant, de nuit parce que c'est probablement aussi comme ça que je la préfère. Je me demandais à quel endroit il y aurait de la lumière ou non, vu que dans la journée Con Ed avait annoncé le retour à la normale pour une immense partie de la ville... Et alors que j'ai quitté un Upper East side animé comme rarement pour un vendredi soir presque glacial -après une semaine comme cette dernière, les gens étaient contents de pourvoir enfin se retrouver pour échanger et enfin décompresser- entre East 30th et le Lower East Side, j'ai vu une ville totalement vide et déserte, qui venait probablement juste de retrouver l'électricité, et j'ai eu l'impression de voir un lieu de tournage pour films ou des zombies allaient pointer le bout de leur nez, j'exagère à peine... Des policiers à tous les coins de rues avec des gilets jaunes réfléchissants- et des institutions, comprendre des endroits normalement bondés et ouverts 24h sur 24h toute l'année fermés, vidés... Je précise que ces photos ont été prises vers 21h ou 22h ... donc pas bien tard pour un quartier ou normalement la vie grouille jusqu’à plus de 2 ou 3h du matin quasiment toutes les nuits.



 la police veille au grain



 les boutiques fermées ...



 encore la police... devant une église
 East 4th (?) déserte aussi
  Houston, désert ...
 Mc Sorley, fermé
 7A ... fermé!
 les rideaux... baissés

et bien sur des jets de vapeurs non controlés encore partout....


 Alors je sais que pour beaucoup pas d'électricité ne semble pas un si gros probleme apres tout comparé aux drames dans les alentours, mais j'ai beaucoup pensé à tous ces gens qui travaillent au service des autres dans cette ville, dont j'ai fait partie également, et qui ne sont payés que quand ils sont présents sur leur lieu de travail car n'oublions pas que le droit du travail est quelque chose de bien différent ici, et en gros une semaine chômée est une semaine non payée... Il n'y a même pas de loi qui oblige les employeurs à payer leurs employés pendant leurs vacances alors pensez vous, quand leur restaurant ou leur entreprise est fermée à cause d'un ouragan... Bref, vivement que les choses reprennent leur cours, que les gens déjà touchés sur leur lieu de vie récupèrent également leur gagne pain, que les commerçants puissent ouvrir pour pouvoir couvrir des loyers qui eux ne s'arrêtent jamais et que leurs employés puissent arriver sur leurs lieux de travail sans trop de complications. Parce que coté assurance, c'est bien simple je ne suis pas sure qu'il y ait beaucoup d'espoir pour la plupart. Donc, moi j'ai décidé que pour les semaines a venir je privilégierai ces petits commerces et restaurants qui ont les reins moins solides que les chaines parce que ce sont eux qui font encore l'unicité de cette ville... pourvu que ça dure.


7 commentaires:

  1. j'ai des amis qui habitent vers Madison Square. Pas d'électricité = pas d'eau, donc obligés de partir à la demande des responsables du building car sécurité incendie de l'immeuble pas assurée (il faut du courant pour les sprinkles, et avec les bougies...). = toute la famille dispersée chez plusieurs copains uptown. pas drôle. mais vu les ravages ds le New Jersey ils s'en sortent bien.

    RépondreSupprimer
  2. Superbes photos même si l'ambiance est glaciale...

    RépondreSupprimer
  3. Hello Clara,
    J'espère que tu vas bien ainsi que ta petite famille, j'ai envoyé un email à P. et M. la semaine dernière pour avoir de vos nouvelles, avant de me souvenir que je pouvais te joindre ici.

    Je me rends d'autant plus compte à quel point cette ville me manque! et c'est marrant, car sur ton article des visages, j'ai aussi photographié le monsieur en roller qui fait tourner le ballon sur son doigt...

    À bientôt, et bonjour à tout le monde !
    Lucie

    RépondreSupprimer
  4. c'est très dur pour les new yorkais que nous soutenons de nos pensées bon courage à toi et ta famille

    RépondreSupprimer
  5. P'tain, ca calme cette ambiance de ville fantome...
    Bon courage a tous.

    We are all Fucking New-Yorkers!

    RépondreSupprimer
  6. Je passais prendre le lien pour la photo du mois et je découvre ton article très émouvant, pour nous, pour la notion de danger, et toute la complication dans la vie des gens.
    Merci du partage.

    RépondreSupprimer
  7. Elles sont belles ces images, surtout celles avec la police devant l'église,

    RépondreSupprimer