28.8.13

Bye Gus!

J'ai trouvé ça bien triste de lire partout aujourd'hui que Gus l'ours polaire de Central park était mort.. d'abord parce que c'est un animal rare, puis aussi parce qu'habitant non loin je l'ai regardé sous toutes les coutures bien des fois avec mon fiston, moi j'ai eu le zoo de Vincennes dans ma vie, lui il aura comme équivalent celui de Central Park, et cet ours en était le roi. Alors je repartage les photos prises au fil des années du majestueux plantigrade. Il serait mort d'une peine de coeur a la suite du deces de sa compagne il y a quelques années... enfin, il n'est pas difficile d'imaginer qu'un animal de cette taille déprime seul dans un enclos a Central Park, aussi choyé qu'il ait été..

I was saddened to read everywhere today that Gus, Central park's zoo passed  out yesterday.. first, because it is an endangered specie, and because, living really close to this zoo, I had the opportunity to admire him many many times in the company of my little boy. Where Vincenne's zoo was my reference as a child, Central Park's one is for my son the equivalent.. and this bear, its king! So I'm sharing these pictures, taken during 5 years, of this majestic plantigrade. A broken heart is said to be the cause as his companion died a few years ago, but it is for sure easy to imagine how depressing life can be for such a big animal in a zoo, even cherished as he was.







Je suis parfaitement au courant  du coté un peu léger de ce post a coté de ce qu'il se passe en Syrie par exemple... mais ça fait partie du jeu, de laisser une trace écrite pour mon fils pour qu'un jour il puisse se remémorer tout cela. Et puis, qui sait il ne se passera peut etre pas tant de temps avent que ces animaux disparaissent malheureusement totalement de la Terre.

I'm perfectly aware of the frivolity of this post compared to whatever is happening in Syria right now, but it is coherent with the line of this blog which is to let something for my son to read when he'll be able or willing to.  And who knows, the total extinction of this specie might not be in a very long time unfortunately!

3 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai lu plein d'articles sur Gus ce soir : son obsession pour la nage (12h par jour a une certaine epoque avant le consultant en comportement), ses 2 compagnes... Mais j'ai lu qu'on l'avais euthanasie a cause d'une tumeur. Et il n'etait pas non plus tout jeune pour un ours blanc.
    Moi aussi il me rappelle nos toutes premieres balades a Central Park avec Romain il y a 6 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on en a un aussi à Kansas City et depuis 6 mois, il a une compagne ... c'est triste quand même ...

      Supprimer
  2. Quel dommage. Il en reste encore quelques uns au zoo de Prague... Il a l'air triste, Gus, sur ces photos, un peu...

    RépondreSupprimer