14.9.09

Julie & Julia

Alors je vais me prêter à quelque chose qui n'est pas dans mes habitudes, je vais faire de la pub.. enfin gratuite, entendons nous bien. En fait le film Julie & Julia sort Mercredi 16 Septembre en France, après avoir été présenté au festival du film américain de Deauville la semaine dernière.

julie_et_julia_16215_76110303
Il est sorti il y a quelques semaines déja ici, et donc je l'ai vu sans avoir entendu les critiques concernant le film (d'ailleurs j'ai horreur d'entendre les critiques avant de voir un film). Mais cette semaine, à la faveur de la projection à Deauville, j'ai entendu quelques critiques de journalistes français que j'ai trouvé assez décevantes, comme s'ils étaient passé totalement à côté du film que j'ai vu moi.





En gros, ce sont deux fils entremêlés tout au long de l'histoire: Julia Child, femme de diplomate arrive en France dans les années 1950, décide de prendre des cours de cuisine, et se pique au jeu. L'autre fil est l'histoire de Julia, jeune new Yorkaise, au boulot peu palpitant dans l'après 11 Septembre, qui décide de blogguer, et finalement se lance un défi comme sujet du blog: faire l'intégralité des recettes du livre de cuisine de Julia Child en moins d'un an. C'est une histoire vraie qui a inspiré ce film, j'en avais déjà parlé au cours d'une visite à Washington, le blog en question est disponible ici  http://blogs.salon.comblogs.salon.com/0001399/2002/08/25.html

Alors j'ai décidé de vous faire la liste des bonnes raisons d'aller voir ce film:
- Meryl Streep a elle seule est déja une bonne raison d'aller voir un film généralement, dans celui-ci elle a changé sa façon de parler, son élocution et son phrasé, je trouve le résultat extrêmement intéressant. Par contre, je pense qu'il faut absolument le voir en VO (comme d'habitude pour les films américains, mais pour celui ci encore plus je trouve).
- Julia Child est un personnage truculent, qui mérite bien d'être connue en France aussi, regardez ces deux petites vidéos trouvées, que je n'arrive malheureusement pas a integrer mieux. 
- La cuisine est au coeur du film, et si vous êtes comme moi une passionnée de cuisine au sens large.. courrez-y, vous verrez bien que vous n'êtes pas la seule à ne pas considérer les courses et le marché comme une corvée.
- C'est aussi une histoire d'expatriation, celle de l'americaine Julia Child qui a suivi son mari muté en France, et où l'on voit bien à quel point on s'attache à un endroit auquel on n'appartient pourtant pas, à quel point être plongée dans une autre culture nous change et nous complète probablement, et aussi un peu de ce déchirement d'être "entre-deux", et du problème du retour qui trouve écho en chaque expatrié, quelle que soit la durée de cette expatriation.
- C'est aussi l'histoire d'une bloggueuse, vous y verrez un peu l'envers du décor de bloggueur et les questions existentielles qui sous-tendent chaque nouveau message (je poste ou pas?, ça je l'écris ou pas?, je ne vais pas en vexer la moitié?, qui peuvent bien être ceux qui me lisent?... et j'en passe). D'ailleurs vous pourrez suivre la suite de ses aventures (après 2002 et la fin de l'histoire du film) là: http://juliepowell.blogspot.com
- Parce que quelque part, c'est un vibrant hommage a des generations de cuisiniers, de producteurs, à l'extraordinaire diversité de nos produits français qui méritent bien qu'on les soutienne et qu'on les protège.

- Last but not least, moi je suis ressortie particulièrement heureuse de cette séance, et contente, et cette année, je dois dire qu'il n'y a pas beaucoup de films qui m'ont fait autant d'effet. En même temps, un film qui mêle New York, l'expatriation US/France, le blog, la cuisine, ... j'aurai presque pu prendre ça comme un cadeau personnel!
Allez, bonne séance, et n'oubliez pas de me dire ce que vous en avez pensé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire