2.9.09

Voyeurisme légal

Et bien, on en apprend tous les jours, et des fois c'est extrêmement surprenant. Ce matin, j'ai pris un magazine gratuit, Metro (oui le même qu'à Paris, Londres, Berlin..) et à la une il y avait un article qui s'intitulait "Welcome to New York aka voyeur town" (au passage vous remarquerez qu'il n'y a pas que croissant ou rendez vous qu'ils nous ont piqué comme mot.. umh.. no comment).

Bref, je lis l'article, et donc en gros c'était un petit reportage sur la facilité déconcertante avec laquelle on peut se faire observer par ses voisins et réciproquement. Forcément, dans une ville ou des immeubles de plusieurs dizaines d'étages, très vitrés, sans volets, et pour beaucoup sans rideaux... ça laisse pas mal de possibilités en la matière. Bon alors ce qui m'a interpellée là dedans n'est évidemment pas le fait que ce voyeurisme existe, il est juste beaucoup plus facile ici j'imagine, une bonne paire de jumelles et c'est plusieurs dizaines d'appartements observables. C'est plutôt la suite de l'article expliquant qu'il y a dans une station de métro, un homme qui se met sous les escaliers pour admirer les jolies "gambettes" dévêtues des New Yorkaises, et qu'il n'existe aucun texte de loi pour empêcher cet homme de continuer. Ça déja, ça m'épate dans ce pays ou tout est codifié, réglementé.

P1040345
la façade de "The standard hotel"
P1040323
qui a fait des promeneurs de la High line autant de voyeurs potentiels..
Mais alors, encore pire, c'est qu'il y a un descriptif détaillé dans l'article de ce qui est légal ou non en cette matière.
Illégal, le loueur n'a pas le droit de faire un trou dans le mur des locataires et de les filmer.. (ouf! me voila rassurée).
Illégal encore, de se donner en spectacle "obscène" (oui je galère avec la traduction) avec intention d'être vu et c'est puni jusqu'à 90 jours de prison.
Légal, le loueur regarde a travers un trou à l'oeil nu (c'est ce qu'un politicien espère bien pouvoir interdire).
Légal encore, observer ses voisins...

Et voilà, je suis pour le moins étonnée par tout ça, bon, en fait, du coup j'ai bien ré-examiné nos vis à vis, nous avons plutôt de la chance, premièrement, on est a hauteur de jardin, ensuite nous avons des volets intérieurs en espèce de persiennes -et en état de fonctionnement-, en plus nous avons pile en face un grand mur noir.. Ok ce n'est pas super esthétique mais au moins zéro fenêtre dessus, puis  légèrement en diagonale, une école, donc ça limite quand même pas mal ce genre de nuisances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire