24.5.10

vous présente la limule

Comptez sur un changement de continent pour continuer à avoir des surprises de taille à chaque fois que vous vous croyez installés dans votre routine. Dernière en date, une sortie plage à Long  Island qui a quasiment tourné au fiasco, où quand toutes les décisions les plus anodines prises semblent systématiquement être les mauvaises, genre mauvais endroit, mauvais train(s), mauvais quais, mauvais timing, .. et chose absolument impossible à soupçonner, tout ça pour atterrir dans probablement le seul endroit de tout l'état de NY voire des USA avec rien pour acheter à manger .. Des fois je me surpasse! Bon, si j'en parle c'est que c'était pas si nul que ça non plus .. parce qu'au bout de quelques minutes que mes deux hommes pataugeaient au bord de l'eau (ah oui, j'oubliais, mauvaise météo par dessus le marché), mister T. m'appelle en me disant de venir vite voir parce qu'il y avait une raie ... très dubitative parce qu'une raie dans 5 cm d'eau moi j'y crois pas une seconde (en même temps je savais qu'il savait très bien aussi à quoi ressemblait une raie) voici l'animal:
P1130396
bon OK, j'admets ça peut faire penser à une raie

P1130400
mais là plus du tout

P1130404
pleins de magnifiques appendices qui s'agitent dans tous les sens

P1130407
c'est un mâle! cf la première paire de pinces et au milieu on aperçoit la bouche entourée de sorte de poils

P1130410
là, on voit tout de suite plus la proximité avec les arachnides que les crustacés
Horseshoecrab_bw
P1130412
la limule se nourrit en ramassant dans quelques centimètres d'eau des petits mollusques, normalement plutôt la nuit
P1130418
mais moi c'est ces trucs noirs qui ressemblent à des yeux qui m'intriguent,

P1130426
ben oui, ça devait servir à voir ! (démonstration hyper rigoureuse n'est ce pas?)
P1130452
un morceau d'une mue trouvée sur la plage
P1130453
et pile derrière le point noir des traces de vascularisations ..

Bon en fait, j'ai très vite reconnu la limule ou plutôt le shoehorse crab parce qu'il y en a des vivants qu'on peut voir à l'aquarium de Coney island, mais honnêtement on a bien mieux vu celui là, puisqu'on a pu le regarder autant qu'on en avait envie, sans le blesser évidemment. C'est un animal apparu il y a environ 300 millions d'années, c'est à dire avant l'ère des dinosaures quand même, ils viennent sur la côte pour pondre au printemps et sont protégés. Ce sont des arthropodes dont l'apparence fait penser plutôt aux crustacés (= famille du homard par ex.) de premier abord, mais quand on le retourne ça ressemble plus à des arachnides (= famille des araignées et scorpions) mais ça n'en est pas non plus, car pas de mandibules, ils appartiennent en fait à la classe de Merostomates . Pour ceux qui sont intéressés par le plan d'organisation de la bestiole (genre mes copines profs de bio qui voudraient faire souffrir effrayer leurs jeunes élèves, voir là, trop bizarre ces flots de souvenirs qui remontent en même temps que j'écris ça.. ). Et quand même il y a trois prix Nobels qui ont été attribués a des scientifiques qui sont partis de l'étude de la physiologie de cet animal, pour des avancées médicales, en particulier concernant le fonctionnement de l'oeil, des mécanismes de cicatrisation des blessures et l'étude de leur sang ( pas d'hémoglobine mais de l'hémocyanine).
Je ne sais pas si c'est rare d'en voir, mais en tout cas c'est vraiment étrange d'avoir l'impression d'avoir un fossile vivant sous les yeux. Pour ceux que ça intéresse, un site plus détaillé  sur le Shoehorsecrab.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire