20.4.12

Tous aux urnes ...

Bon j'avais décidé de ne pas en parler, après avoir été à deux doigts de déverser ma bile il y a déja quelques  quelques semaines.  Puis j'ai lu le génial blog d'Alice qui m'a fait avoir mauvaise conscience de ne pas utiliser ce canal de communication qu'est ce blog pour quelque chose d'aussi important... Et pourtant ils m'avaient poussé dans mes retranchements avec ma boite à emails spammée par mes "chers amis" - c'est pas moi qui le dit einh.. c'est eux, alors ça doit être vrai, n'est ce pas! - pour m'inciter a voter pour eux, ou pour me montrer a quel point je serai stupide de voter pour l'autre - ben oui .. prends moi pour une cruche sans discernement, ça va aider à ce que je t'élise, ca c'est sûr!- et là vous pensez que j'en rajoute, evidemment.



Même pas!

Le sous-citoyen lambda Français qui par malheur habite à l'étranger n'a même pas le droit de se voir conférer une certaine "privacy" en ce qui concerne sa boite email, pourquoi? Parce que quand tu veux t'inscrire pour voter, tu t'inscris sur une liste électorale à ton consulat, comme quand tu vis au bout du monde on a besoin de te joindre en cas d'urgence ou autre, genre attentat ou autre, tu es tenu de laisser ton adresse, ton téléphone ET une adresse email. Fameuse adresse email que la CNIL ( CNIL organisme petit a petit vide de tout pouvoir dans les quelques années précédent.. c'est sûr, Internet, c'est pas du tout important.. alors pourquoi donc s'emmerder à faire respecter un peu vos libertés élementaires) a recemment décidé que oui c'etait tout a fait OK de laisser ce fichier des français de l'étranger inscrits aux Consulats de par le monde -2 millions et quelques - en libre acces à n'importe quel parti qui le reclame.. alors oui à part Mélenchon qui ne m'a rien envoyé, ils me cassent tous les pieds par email interposé. Et plusieurs fois par jour... et en plus on ne peux meme pas répondre a leurs emails -ou se désabonner- qui nous brossent dans le sens du poil 24h avant l'election. Ils ont dû oublier que ce qui caracterise le mieux le caractere français pour moi c'est cette rébellion latente et permanente dans la vie de tous les jours.. bref totalement contreproductif avec moi en tout cas.

Ils ne pourraient pas se dire  que si on a une adresse email on peut aussi avoir accès à la presse en ligne, aux blogs, à la télé publique française en podcast ou non, aux articles de journaux sur notre charmant gouvernement dans les pays où nous sommes... Bref, OK nous habitons loin mais nous ne sommes pas des demeurés pour autant.

Et moi quand ma vie a l'etranger est rendue tellement compliquee quand il s'agit par exemple de déclarer et payer mes impots, parce qu'il faut arrêter de rêver, on en paye et beaucoup proportionnellement aux revenus considérés.. ben oui t'es pas la pour te defendre donc.. tu casques.. et tu casques dans deux pays.. ben oui! Parce que ces services, ils ferment à des horaires français, ils font les ponts sans permanence ou autre chose du genre. Chouette j'ai que 6h de décalage horaire dans la vue à chaque fois, et encore je me plains pas je pourrai habiter en Australie ou a Hawaii - désolé cheri, faut que je mette le réveil a 2h du mat pour appeler les impots pour voir si ils peuvent nous envoyer notre déclaration...

Sans compter ces numeros surtaxés qu'il faut utiliser... à 15$ la minute mais comment je peux oser me plaindre, einh?  comment -j'ai pas fait le calcul exact mais portable + numero special c'est de cet ordre là .. ah ben oui Skype faut pas rever... ça serait trop beau que ça marche suffisament bien pour pouvoir s'en servir avec une administration "comment j'entends pas bien je raccroche!"  Du vécu!

Sans compter qu'à chaque fois que t'as besoin de papier issus des registres en France c'est la galère absolue... et oui, nous on a besoin de trucs traduits dans la langue du pays, encore anglais on s'en sort pas trop mal essayez un peu en Tibétain ou en Thailandais.

Sans compter que le (sous) ministre qui te représente depuis peu est quand meme un de ces deux ou trois illuminés qui il y a quelques mois voulait te déchoir de ta nationalité française si t'en avais deja une autre. Ah oui ça doit etre leur version personnelle du non cumul des mandats.. je m'égare.

Sans compter que même a ton consulat, il faut assez souvent laisser le telephone sonner 30 ou 40 fois avant que ça decroche, allez, te plains pas t'es expat t'as que ça a faire de ta vie.. alors non je suis pas expat, je l'ai jamais été, et oui je bosse ou du moins je bosse quand je trouve un travail, et j'ai 11 jours de congés par an.. alors j'ai bien l'intention d'en faire autre chose que de rester pendue au téléphone que quelqu'un daigne me répondre.

Sans compter que les propositions démagogiques de derniere minute de certains candidats font juste que le reste du pays te hait.. pourquoi ... juste parce que t'habites NY .. alors forcement t'es millionnaire et tu payes pas tes impots et en plus le pays se saigne pour toi. Allez donc lire cet article et surtout les commentaires, je ne sais pas par ou commencer tellement c'est méconnaitre que notre vie au quotidien et insultant, et oui je le prends personnellement.

Institut de France

Bref, si vous les autres français de l'étranger aussi vous en avez marre...   SVP..  prennez sur vous et allez quand même voter, parce que c'est encore plus important pour nous, seul moment où ils se souviennent vaguement du fait qu'on existe. Pour éviter que le retour au pays -si retour il y a - ne soit encore plus douloureux, pour éviter d'avoir honte quand votre Président adoré préféré fait des boulettes monstrueuses que seule la presse étrangère reporte. Pour pouvoir asséner a quelqu'un qui vous prend pour responsable de cette politique parce que vous etes de la meme nationalité "Ah désolé mais moi je l'ai pas mis au pouvoir celui là.. il a pas eu mon vote"  parce qu' on n'a pas le droit de se plaindre si on ne fait pas son plus élémentaire devoir de citoyen à savoir aller voter! 


Image du Blog frouze.centerblog.net
Source : ici 



Alors pour vous aider, pour ceux qui habitent à New York et aux alentours c'est là


D'autre part on vote Samedi 21 Avril, nous, einh.. pas de boulettes... puis apres Samedi 5 Mai..

Avec un peu de chance en plus on se croisera en allant voter... 

Bref, j'arrête de vous saouler, je suis sûre que j'ai que je vous ai assez énervé pour vous motiver!


Allez, à bientôt,






PS: l'ami trolleur , je sens tout le potentiel de ce billet pour que tu t'adonnes a ton vice donc .. j'approuverai les commentaires si besoin, pas besoin de spammer en plus le blog




7 commentaires:

  1. En fait, j'ai longuement réfléchi à cette histoire de spamming. Je ne trouve pas ça normal qu'ils aient le droit de nous envoyer 800 mails, dont la plupart particulièrement nauséabond (e.g. le mail post-Toulouse de Sarko). Par contre, je suis assez d'accord sur le fait d'envoyer par mail les programme aux français de l'étranger. Parceque nous, on vit à New York (enfin surtout toi), à Québec (enfin surtout moi) et on a accès à l'information de TV5 Monde et du ouèb. Mais quid des expat en Chine par exemple? (et oui tu peux te désabonner, il suffit de suivre les liens sur les mails :)). En tout cas demain, je vais voter :)

    RépondreSupprimer
  2. Bah alors un ou deux par candidat et reçus tous ne meme temps dans un envoir groupé... comme le truc par la poste quoi! Ouais la Chine ... certes.. j'y pensais pas à ça

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'ils ne se gênent pas les mecs! Non seulement pour les présidentielles, mais surtout pour les législatives, tous briguant la place tant convoitée! Enfin, bon vote :)

    RépondreSupprimer
  4. Je vois qu,il y a des inegalites a NY ...moi je n,ai rien rien eu dans ma boite aux lettres cette fois ci . j,ai bien demenage il y a 1 an et demi mais le consulat a notre nouvelle adresse et on est inscrit sur les listes .... ils ont du nous oublier ...;-)) bein...on ne va pas s' plaindre! ;-o

    RépondreSupprimer
  5. Française pas expat, je ne savais pas du tout que cela fonctionnait ainsi pour les expats. Je lis actuellement pas mal de blogs de français aux USA et vous avez tous à peu près le même discours que je comprends parfaitement.
    Pour moi, rassurez-vous, nous ne pensons pas tous que vous êtes des privilégiés. Et si je vous envie, je ne vous jalouse pas.
    Vous avez su saisir les opportunités et fait les sacrifices nécessaires pour avoir la vie que vous avez aujourd'hui, je ne comprends pas qu'on puisse vous en tenir rigueur.
    Je suis d'origine pied noir et ce que vous pouvez ressentir de la france, c'est ce que ressentait ma famille, lorsqu'elle était encore en Algérie : ils étaient des colons pleins de fric qui exploitaient le pauvre algérien.
    Mais bref...
    Je trouve effectivement scandaleux que la CNIlL ne se soit pas opposée à la transmission de vos adresses mail. Mais ne nous leurrons plus : la france est devenue une république bananière, bien vérolée et bien corrompue.
    Alors oui, allons voter.... mais n'ayons pas l'espoir que le prochain changera la face de notre pays vieillissant !

    RépondreSupprimer
  6. Comme disait mon vieux copain Léo F. : "un bon pavé, ... DANS LA GUEULE !"

    RépondreSupprimer
  7. J AIME.. VOTRE TEXTE Bien que chez moi ( Melbourne), ces fameux mails ont été peu nombreux ( entre 10 et 20 seulement sur les 15 derniers jours. J'ai même tenté de me désinscrire de la liste de Notre très très "grand " président, et du coup je n'ai reçu qu'un mail sur 2 ( comparé à l'homme de la maison ) youpi. L'Australie doit être trop loin pour nos présidentiables et les mails doivent se perdre aux alentours de Singapour. Chic !

    RépondreSupprimer