9.1.15

Loin des yeux, en plein coeur

Difficile quand on habite si loin, que notre réveil matin sonne a l'heure ou la métropole sort de table, des jours comme les précédents...  de ces jours qui me rappellent a quel point l'attachement a l'endroit ou je suis née et ai grandi est viscéral.
 
 Difficile de voir attaques des symboles de ce qu'il y a pour moi de plus profondément Français: l'irrévérence, l'humour et des artistes.
 
Extrêmement difficile de se sentir isoles au milieu de millions qui n'ont pas le cœur directement relies a la métropole comme moi, a qui j'avais envie de crier dans le métro de bon matin pour attirer l'attention sur ce qu'il se passait en France.
 
Très douloureux de recevoir des messages de sympathie ou de condoléances de francophiles, amis ou clients ..
 
Super méga triste de voir ses héros d'enfance ou d'adolescence disparaitre de cette manière ...
 
 
Mais j'ai foi en cette brillante irrévérence française, qui des  fois m'énerve et qui ne m'a jamais autant réjouie que depuis mercredi. Je sais que la relève est déjà la, nombreuse et talentueuse, et que les animaux qui ont commis ces crimes n'ont fait qu'anoblir ceux qu'ils ont voulu réduire au silence.
 
 
Et j'ai aime voir cette semaine toute la communauté française se mettre a l'unisson ici et ailleurs.
 
 deux photos prises au rassemblement de mercredi soir a Union Square, New York, merci a JR d'avoir imprime ces yeux et portraits
 
 
En attendant, soyez prudents, et merci d'avoir fait de la page FB du blog un endroit qui a permis de partager des informations en temps utiles, un pont entre deux pays. C'est extrêmement touchant de réaliser que des années de construction, petit a petit, un jour prennent tout leur sens en quelques minutes.
 
#jesuischarlie  #charliehebdo #libertedexpression #iamcharlie


3 commentaires:

  1. J'ai été de mon côté beaucoup touché par les soutiens de par le monde et sur les réseaux sociaux. C'est signe d'espoir. Espoir que les terroristes n'atteignent pas leur but. Que les peuples de nombreux pays dans le monde se battent pour la démocratie et la liberté d'expression. Et se montrent aux côtés des français dans ces moments difficiles où il faut protéger ce qu'il y a de plus précieux.
    J'ai été dans un cas particulier, ayant un vol prévu le lendemain pour la France et je n'ai plus à ressentir cette distance. Actuellement en France, je prends le temps de digérer ce qu'il s'est passé et m'engager pour que l'on produise aussi des images fortes. Des images de rassemblement et d'unité. Fier dans la diversité, fier dans un pays de liberté. Que ce soit à NYC ou en France, ce sont ces valeurs qui comptent pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces mots simples et justes. Un autre mot :Liberté, ce mot est inscrit sur toutes les façades de mairie, sur les écoles, sur les documents officiels. Liberté, c'est la France, c'est Marianne, c'est Charlie. Nous sommes tous sonnés par les événements des derniers jours, mais nous sommes debout et LIBRES. Je Suis Charlie

    RépondreSupprimer
  3. C'est touchant de voir ce soutien du monde entier, ça réchauffe un peu le coeur

    RépondreSupprimer