17.9.10

Du Cat'Sup s'il vous plait !

Alors il y a deux ans, si on m'avait demandé l'ingrédient/aliment le plus américain pour moi, je n'aurai pas hésité deux secondes avant de répondre "le ketchup !!!!!"
Et bien, je crois que deux ans plus tard, ça serait encore la même réponse. En fait, depuis quelques années, comme beaucoup d'entre vous j'imagine, je n'achète que du Ketchup Heinz, of course, parce que tout simplement c'est eux les plus forts en ketchup, (notez que du moment qu'on laisse les camemberts au lait cru tranquilles moi je ne suis pas compliquée). Pour la petite histoire, il paraitrait que le nom de Ketchup vient de Cat'Sup alias catégorie superieure... eh eh, bon et le 57 sur la bouteille c'est parce qu'il est supposé y avoir 57 sortes de ketchups vendus par Heinz .. Je m'égare, en fait je n'achète que du Ketchup Heinz, certes, mais surtout, celui qu'on garde la tête en bas, à flacon souple, plutôt que la bouteille en verre qui certes est très jolie je trouve quand elle est toute propre et neuve mais est franchement moins pratique, surtout du côté de la collerette de ketchup qui inévitablement fige et colle le bouchon, et encrasse vos petites menottes délicates.
Et depuis que nous habitons ici, nous allons très régulièrement en famille manger des bons burgers frais (d'ailleurs la semaine prochaine je vous parle de mes bonnes adresses de burger, c'est décidé!), en tout cas assez pour avoir pris l'habitude de presque toujours trouver des flacons souples sur la table.

Alors quand je vois ça moi j'aime pas du tout, enfin la bouteille en verre, parce que le reste je garde tout!

 

Et donc, il y a quelques semaines, dans un celèbre établissement désuet de burgers de l'UES, quichée entre deux tables hyper rapprochées, nappes en tissus vichy vert,  je commence à m'agiter du coude pour essayer de faire tomber quelques malheureuses gouttes de ketchup, de préférence dans mon assiette. Ma voisine, digne mamie Uppereastsidienne dinant paisiblement en couple, juste à côté de mon bras, dans un acte de pure générosité  -  si si-  se retourne vers moi et me glisse à l'oreille qu'il suffit de tapoter tout doucement le chiffre 57 sur la bouteille déjà inclinée.
Huhhh? 
Partagée entre le "j'ai dû comprendre de travers" oui après tout ça reste de l'anglais, donc des fois il y a doute sur le message reçu surtout quand votre voisine de restaurant vous dit de tapoter sur le 57,  "de quoi elle se mêle? " et le "bon et maintenant comment je m'en débarrasse de la vieille chouette qui me regarde bizarrement". 
Bref.
Je m'exécute sous son oeil attentif, bienveillant serait exagéré, j'ai eu brièvement l'impression de me retrouver devant ma maitresse en CP à écrire des lignes, et miracle, l'épais et visqueux truc rouge s'écoule tranquillement voire même rapidement!
Alors... à votre tour de tester! Pour moi c'est un tuyau à peu près aussi précieux que celui  pour découper un gigot, voire dépiauter un crabe sans catastrophe. En fait, à mon avis, c'est que à force de voir partout dans le métro "Courtesy is contagious and it begins with you", ça finit par marcher, même dans l'Upper East Side. Bon je reconnais que pour briller en société c'est pas vraiment évident, vu la faible probabilité qu'une bouteille de Ketchup soit dans les parages, mais je suis certaine que vous ne verrez plus jamais ces bouteilles de la même façon.

13 commentaires:

  1. Oh pinaise. Tu veins de changer ma vie.
    Parceque c'est certainement sychologique, mais le Heinz ça goute vachement meilleur dans la bouteille en verre je trouve.

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant car on a fait une etude il y a 1 an ou 2 sur la perception des fameuses bouteilles en verre et celles en plastique. Je ne peux pas reveler les resultats (secret professionnel) mais la bouteille en verre et le consommateur americain c'est une grande histoire d'amour ...

    RépondreSupprimer
  3. courtesy is contagious... and it begins with you

    RépondreSupprimer
  4. Nice ! Je savais qu'en tapotant sur le col de la bouteille plutot que l'arriere, tu faisais couler le ketchup, mais pas que le 57 etait place pile au bon endroit :)

    RépondreSupprimer
  5. Mais, comment ca se fait? vous avez regardé ce qui se passe? (je ne cosomme pas de ketchup, mais je suis intrigué par ce genre de bizarreries)

    RépondreSupprimer
  6. C'est donc une révolution à lui tout seul ce 57 ... tu viens de révéler un grand secret ...
    Big lights will inspire you, now you're in NY ;)

    RépondreSupprimer
  7. En meme temps, s'ils avaient mis une cible ou un "Hit Here" à la place du 57, ca aurait été plus évident, non?
    En tout cas, vivement les adresses de Burgers dans l'UES et ailleurs... (y en a un d'enfer sur Madison et 70' qqchose, qui pue la fumée et a pas du changer depuis 1982 minimum)

    RépondreSupprimer
  8. @ Alice.. ah voila au moins une enthousiaste du ketchup! Moi aussi maintenant je crois que je vais preferer la bouteille en verre pusique son inconvenient majeur a mes yeux a disparu.

    @ NB merci beaucoup ... très jolies photos BTW

    @ Severine, ça ne m'etonne pas vu la propension des restaurants a garder le bouteille en verre je me doutais qu'il y avait ce genre de raisonnement dessous.

    @ Tom.. juste pour voir si tu suivais ;)

    @ Dolce & Nicolas auscune idee de si c'est l'oeuf ou la poule cette histoire de 57 placé là

    @ Carnets de Seattle: aucune idee d'autant plus que la collerette en papier empêche de voir ce qui se passe vraiment

    @ Deezebee.. attention a mes chevilles ;) tu penseras a moi en mangeant tes frites maintenant! En attendant de les manger avec moi...

    RépondreSupprimer
  9. @ Nicolas.. si tu retrouves le nom de celui auquel tu penses fais moi signe! Bon j'ai la pression maintenant.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai essayé, et incroyable mais vrai, ça marche!! Merci pour l'astuce!!

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour le tips !!! Incroyable d'avoir vécu tout ce temps avec les doigts englués. Et je suis sûr que ça marche aussi pour la sauce HP ! =)

    RépondreSupprimer
  12. Il m'est arrivee une histoire pas banale avec du ketchup quand je suis arrivee a NYC. Ma colocataire (americaine) et toutes ses amies (aussi americaines) ont hallucine quand elles ont vu que je mettais du ketchup dans mes pates en guise de sauce tomate. Elles n'y avaient jamais pense! Comme quoi, les pates au ketchup n'existent pas ici.

    RépondreSupprimer