9.9.10

Sa lunch box et moi

Alors j'avoue, en réflechissant à mes billets habituellement, ils sont plutôt destinés à ceux qui sont en France ou ailleurs, en tout cas pas forcément aux USA... mais celui là, il est principalement pour mes copines et leurs copines expatriées, pour toutes ceux/celles avec qui un jour ou l'autre on en est arrivé à parler du contenu de la lunch box, on se refile nos petits trucs, genre "si tu mets un peu de sauce tomate avec tes pâtes, elles restent plus facilement chaudes dans le thermos.. mais faut que ça coïncide avec un jour de manches courtes ou de pull bleu marine.. jour de photo de classe totalement exclu". C'est ma dernière pensée le soir, la première du matin... "qu'est ce que je mets dans sa lunch box demain?" suivi de temps en temps par un   "mais non je suis biiiip, demain c'est Samedi !!!" ou d'un "mince, j'ai oublié de faire cuire les brocolis...". C'est un peu triste mais c'est tellement vrai ... puis on ne se refait pas, moi je suis du genre prévoyante-de-la-lunch box.. j'en connais des décontractées-de-la-lunch box, qui arrivent a mettre tous les jours des sandwich peanut butter & jelly.. clairement moi c'est pas possible que cette idée ne m'effleure ne serait ce qu'une seconde. Au mieux, j'arrive a passer en stade routine-de-la-lunch box.

En voilà bien une chose qu'une maman française ne suppose pas qu'elle fera un jour. Parce qu'en France dès 3 ans voire même bien plus tôt en crèche, la cantine est possible partout ou presque pour le plus grand bonheur -ou pas- des petits et des grands mais surtout pour celui des sociétés de restauration collective.

Et du coup, quand la toute première fois j'ai du faire une lunch-box il y a environ 18 mois, je n'avais qu'une vague idée de ce que ça allait donner dans mon quotidien de maman très à cheval sur la nourriture équilibrée et variée.
Ça a commencé par le choix des outils de base: la lunch-box en elle même, que j'ai totalement laissée choisir par mon fiston, heureusement elle est plutôt assez large donc elle me convient très bien,  et en bon petit gars de 2 ans et demi à l'époque, il avait flashé sur.... des pompiers of course! Pour une énorme choix, allez voir là: http://www.lunchboxes.com/.



Ensuite, le reste c'est plus à moi qu'il fallait que ça plaise, parce que mine de rien quand on s'en sert 5 matins par semaine toute l'année, ça vaut le coup d'avoir des choses de bonne qualité. Le plus important pour moi était le choix d'un bon thermos, parce qu'en fait les repas ne sont jamais réchauffés, pour des soucis de sécurité (souvent pas de micro-ondes autorisés dans les structures) et surtout pour l'aspect pratique: imaginez 30 repas à transvaser et réchauffer chaque jour. Bref, après avoir écumé les forums et sites à la Amazon (très pratique dans sa version américaine grâce à la tripotée de review qui accompagne le moindre article), me voilà avec mon Thermos Nissan d'un contenance de 0.5L. Je précise que là ou est mon fils, ils transvasent au moment des repas dans des bols.. l'essentiel est juste que ça chaud donc.. pas qu'il arrive a attraper avec sa cuillère dans le thermos.

Ensuite, dans la même veine, je me suis équipée de sachets Ziploc de tailles et contenance variées, la taille snack et la taille sandwich faisant désormais de mon minimum vital de fond de placard. Ainsi que d'une tripotée de tupperware de tailles, formes et contenances variées, pouvant contenir depuis quelques dés de fromage à une bonne portion de pastèque préparée en cube ou bien des parts de quiche ou de gâteaux.

Et maintenant, il faut la remplir cette lunch-box, alors pour mon fils il y a 3 repas pour une journée type 8h30/17h: le snack du matin (vers 9h30), le repas de midi, et le sacro saint goûter.. jusqu'à là pas trop de surprises.

Donc par exemple le snack du matin pour lui sera une banane, une compote (en gourdes.. si si croyez moi c'est quand même bien plus sûr), quelques fruits secs, un yaourt à boire, des céréales, des grains de raisin  déjà lavés, quelques chouquettes, crêpes ou autre gâteaux du moment home-made .

Le repas du midi, pour lui en tout cas est a peu prêt invariablement composé:
-d'une crudité: concombre en bâtonnets ou rondelles, coeurs de palmier, mini carottes, tomates cerises, brocolis, oeuf dur...
-d'un plat de résistance chaud: toute la palette des féculents y passe depuis le couscous  aux spaghettis, purée, mélangés ou non à des légumes, et toujours une viande en petits morceaux ou cubes.
-un fromage en portion individuelle, genre babybel, laughing cow, ou coupé en cubes , batonnets, yaourt à boire ou non ...
-un fruit ou une compote, voire une part de gâteaux maison.

Le goûter, compote ou fruit plus quelques cookies ou gâteaux.

Alors ça c'est sur le papier, parce qu'après il faut essayer de ne pas faire tous les jours la même chose, genre coquillettes jambon, qui certes sont très appréciés mais qui mettent en péril toute mes théories sur ce que devrait être l'éducation au goût d'un enfant de cet âge là. 

Pour faire toutes mes lunch box sans trop me casser la tête, j'ai une sorte de fond de survie qui pourra peut être servir à d'autres.
D'abord des boites de mais, ou coeurs de palmiers pour les entrées, des compotes individuelles en gourde, des sachets de purée mousline ou équivalent (typiquement les trucs a se faire ramener de France...), des boites de gâteaux variés et pas trop dégoûtants (genre chocolat qui fond en été), des fruits secs, de l'ananas en cubes en boite, des pâtes pas trop grosses, semoule,  riz et cie. Au frigo, des oeufs, des fromages et yaourts en portions individuelles, des tomates cerises, ou des petites carottes déjà pelées qu'on trouve partout ici, concombre, du bon jambon blanc, des saucisses type knacki (oui même de très loin), des blancs de poulet, du poisson (bon il n'aime pas ça mais ça finira bien par changer n'est ce pas!).

Bon et puis cerise sur le gâteau, voici une petite liste de ce qui revient souvent dans le thermos ou en plat principal de Timothée, qui généralement répondent à toutes les contraintes: à savoir il aime suffisamment pour manger sans personne qui s'occupe de lui donner la becquée, pas trop compliqué à manger, reste bien chaud ou présentable, facile a préparer:
semoule
coquillettes jambon
petits raviolis frais au fromage ou autre
spaghettis a la bolognaise (coupés les spaghettis)
courgettes + viande
purée saucisse ou purée jambon
haricots verts + viande
maïs chaud/beurre + viande
omelette à la ratatouille
lentilles saucisse
parts de quiches
des fois des boites de crudités juste cuites salées, avec un oeuf dur
sandwichs les jours de sortie, le jambon beurre baguette a toujours autant de succès.
Bref, liste non exhaustive, qui me permet en environ 25 minutes (cuisson des pâtes comprise) de préparer un lunch box de compétition.

 thermos/snack/ pomme pelée en quartiers/compotes/ yaourt maison/gâteaux en étuis individuels

Mon petit bilan tiré de 18 mois de lunch box: 

J'adore les préparer, même si cuisiner a 7h je sais que ça ne plaît pas a tout le monde, moi j'aime.. ça tombe bien, mais il est prudent de prévoir 25 minutes.

Les pâtes sont bien meilleures cuites juste avant de les mettre dans le thermos que la veille.
Il faut commencer avant même de cuisiner quoi que ce soit par faire chauffer de l'eau pour mettre dans le thermos pendant quelques minutes histoire d'avoir un thermos bien chaud quand il sera rempli avec la nourriture chaude aussi ... seule possibilité d'un repas a la bonne température 4h plus tard...

Ma consécration suprême en temps que maman-cuisinière-chef de lunch box, c'est quand Timothée me demande d'intégrer dorénavant une nouvelles chose a sa lunch box, dernière en date mes tartelettes au citron (l'espoir est donc permis!).

D'expérience aussi, les repas américains n'étant pas structurés de la même manière, écrire sur l'emballage ce qui est prévu pour quel repas.. ça se passe beaucoup mieux.

Les fruits bien lavés, pelés en portions déja petites sinon ça tourne très vite a la catastrophe côté vestimentaire

Bien tout ranger/caler pour le transport,parce que sinon c'est quand même une super excuse pour ne même pas goûter "les gâteaux, les coins ils étaient cassés" .. j'exagère à peine.

Bien regarder ce qui revient le soir dedans, les maîtresses ne jettent rien généralement donc ça permet de voir ce qui passe le test ou non...

Ce que votre enfant a pu adorer pendant des semaines voire des mois peut subitement devenir non grata plus tard et bousiller tous vos plans .. le mien a subitement décidé que le maïs c'est plus du tout son truc sans que j'ai changé quoi que ce soit (et pour le coup je parle de maïs frais préparé avec amour en me cramant les doigts pour détacher les grains de l'épi... Pffff)

Et surtout, trois jours de coquillettes/jambon d'affilée ça n'a jamais tué personne alors... à bon entendeur!

nectarine en quartiers/sandwich/compotes/cookies/tube de yaourts

20 commentaires:

  1. Merci, merci, merci Clara !
    Il va falloir que j'investisse dans le thermos alors. Question subsidiaire : les yaourts a boire ou en tube cela ne tourne pas au bout de 4h (enfin pour nous ce sera 2h30 seulement car il mange a 11h) ? le thermos ne chauffe pas le reste de la lunch box ?
    Je ne pense pas atteindre ton niveau mais j'espere m'en rapprocher ne serait-ce qu'un petit peu. Enfin, je ne reve pas, je ne crois pas un jour que je prendrais plaisir a faire la lunch box a 7h du matin.

    RépondreSupprimer
  2. You re very welcome :)
    Je sais que nos lunch box sont gardées au frigo mais meme sans ça a part en plein été je ne pense pas que le yaourt tourne si vite. Et le thermos n'est pas chaud à peine légèrement tiède.. puisqu'il est sensé isoler ... ou alors il ne gardera rien du tout au chaud. Allez, tu verras tu t'y feras tres vite, le plaisir, sait on jamais, peut etre aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Clara !! Ouh là là, il va m'en falloir de l'organisation le matin ! Je vais commencer par le plus facile la séance shopping pour un thermos et la lunch box ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pr le post tres pratique pr moi puisque je m'apprete a passer un an comme fille au pair, à juste 12 miles de NYC!
    Premier commentaire mais je suis le blog depuis un moment!

    Bonne continuation,
    Samia.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, quand nous habitions Londres, nous nous étions organisées à 5 copines pour faire chacune un jour par semaine les lunch-boxes de nos 5 enfants. une glacière pour 5 au lieu de boites individuelles. C'était super et fonctionnait très bien ! un petit debriefing autour d'un café une fois par semaine, c'était très sympa en plus!

    RépondreSupprimer
  6. Pour avoir goute tes tartelettes au citron, je le comprends tres bien! Un vrai delice et pourtant avec moi, c'etait loin d'etre gagne!

    RépondreSupprimer
  7. Quelle organisation !!! Impressionnant !

    RépondreSupprimer
  8. Alors la je suis hyper impressionnee, c'est un boulot de dingue la lunchbox. Moi qui me contente, pour moi, d'un plat a rechauffer au micro ondes et d'un yaourt + fruit, j'en reste baba !

    RépondreSupprimer
  9. Bravo, quelle organisation !
    Mon fils, pour l'instant, prefere rentrer a la maison le midi (on habite a cote de l'ecole).
    Mais de temps en temps, il part avec sa lunch box, mais plus basique que les tiennes.
    Petite question : tu trouves ou le BON jambon blanc, ou les sauccisses type Knacki, parce que c'est pas top ce qu'on trouve en general.
    Pareil pour les yaourts en tube, ils sont super chimiques, non ? Comment fais-tu tes yaourts maison ?
    Merci pour cet article tres pragmatique.

    RépondreSupprimer
  10. tu me sape le moral Clara, tu es bien trop organisée par rapport à moi! Certes j'aime cuisiner mais quand j'ai du temps devant moi. Le quotidien je deteste, heureusement que Gabriel et Louise mangent à la cantine!

    RépondreSupprimer
  11. @ Céline, attention ce thermos est assez profond (si jamais ils ne transvasent pas dans un bol), il en existe de différentes contenances.

    @ Samia, bon courage alors, probablement que cette famille en question aura déja ses petites habitudes, et ça sera facilme de prendre le train en marche.

    @ Annie, c'est vraiment une excellente idée je suis certaine que ça peut donner des idées à d'autres, merci!

    @ la petite ... alors c'est quoi mon prochain défi patissier?

    @ Titoon, Dolce, .. c'est le sous titre officieux du boulot de maman: organisatrice de tout et n'importe quoi. Pas le choix!

    @ Orabelle, le bon jambon blanc je l'achete sur Fresh direct, les saucisses type Knacki ce sont des sauccisses a la turkey de marque Oscar Mayer (qui ne suintent pas le gras.. mais sont très loin de valoir des knackis de Herta par ex.), yaourts en tubes ici de marque Stonyfield ou des fois des sortes de pots actimel au fruit avec Dora l'exploratrice dessus. Et côté yaourt maison, je peux t'expliquer par mail si tu veux, avec ou sans yaourtiere..

    @ Anne Lise, ne t'inquietes pas, si il y avait une bonne cantine, je laisserai avec plaisir tomber tout ça aussi!

    RépondreSupprimer
  12. On a decouvert les bento box en arrivant ici, meme pour des adultes ca nous a fait bizarre, acheter les bons contenant, des erreurs aussi comme acheter ceux qui ne passent pas au micro onde, ajuster les quentites... bref c'est un travail, on les fait generalement le soir.

    En tout cas je ne savais pas que c'etait pareil pour les enfants a l'ecole, quel boulot!

    RépondreSupprimer
  13. Si, si, il y a des mamans en France qui font ça aussi! Mon fils est allergique et ne mange pas les repas de la cantine: donc la préparation des repas à 7h00 du matin et les thermos chauds, je connais aussi!!! Et je confirme c'est du boulot (d'autant qu'on essaye de suivre les menus prévus afin que le loulou mange comme ses copains)!
    Arrivée par hasard sur ce blog, je me régale à le lire! Merci!

    RépondreSupprimer
  14. @ Celia, moi j'essaie de convaincre mon mari de lui en faire.. et il ne veut pas! En fait jusqu'a genralement 5 ans dans les petites ecoles, il n'y a pas de structure, et ensuite les menus sont tellement "américains" que beaucoup de parents français continuent malgré la cantine.

    @ Anonyme, merci! Je n'avais pas vraiment pensé aux parents français en France pour ce post, mais pour avoir travaillé dans ce secteur je connais bien le probleme des repas des enfants allergiques en France, c'est un vaste sujet et pas faile pour les parents concernés! Alors bon courage pour la suite ..

    RépondreSupprimer
  15. Je ne sais pas comment t'envoyer un mail en direct, donc je continue sur ton blog.
    J'habite dans le New jersey, et malheureusement je ne suis pas dans une zone couverte par Fresh direct. Je continue les essais sur differents jambons blancs.
    Par contre, super tuyau pour les saucisses Oscar Mayer : testees et approuvees aujourd'hui.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  16. grande folle! je suis impressionnée par la préparation du mais. sans déconner respect.
    ratatouille au four tu peux la garder longtemps au frigo et réchauffer à mesure des repas (me fait mes lunch box moi aussi.en fait juste tupperwear maaais l'idée y est.)
    aussi salade d'haricots rouge froid ça passe bien.

    un jour faudra que je vienne voir ça en vrai!
    bisous!

    RépondreSupprimer
  17. Hello ma belle. J'adore ce doux billet.
    Il me fait adorer la cantine de ma fille à 2.30 euros par jour avec menus variés, équilibrés et bons. Je crois que la prochaine fois que je vois le cuisinier de la cantine, je l'embrasse!
    Quel boulot d'être une super maman, Félicitations! Bisous :-)
    NB : Tu fournis aussi le Centre de la France en tartelettes au citron ? :-)

    RépondreSupprimer
  18. @ Orabelle, contente pour les saucisses, pour fresh direct par contre j'aurai du mal sans (faut dire aussi pas de voiture)

    @Sophie.. euh ratatouille et haricots rouges.. c'est pas vraiment dans son top preféré

    @ Julie, tu peux! Bon le repas te coute en realité plus cher que ça (parce qu'une partie est financée par la mairie.. donc tes impots:) )
    Coté tarte au citron je pensais que tu avais ton patissier prefere..

    RépondreSupprimer
  19. Je me souvenais que t'avais fait un article sur les lunch box... Et ben moi c'est parti, c'est la galère depuis 1 semaine! Le nain ne mange rien, rien, rien. Je ne sais pas bien comment ça se passe mais à mon avis ils sont complètement livrés à eux même dans cette école! Je retrouve la lunchbox intacte. Bref, suis un peu désespérée, mais je persévère!!!

    RépondreSupprimer
  20. Bon... Je me retrouve à rererelire ton article pour y pêcher des idées... Je fais du surplace (pâtes, ou bien pâtes ou bien pâtes à l'oeuf! Génial!)

    RépondreSupprimer