28.11.11

Images d'Epinal new yorkaises

J'aurai aussi bien pu appeler ce post "How to be a new yorker" parce que la semaine derniere quand j'ai flashé sur le Village voice, c'est tout d'abord à cause de la couverture.. enfin, est ce que ce n'est pas le rôle d'une bonne courverture dans la presse? En tout cas, de mon point de vue, celle là est vraiment excellente parce qu'elle arrive a resumer en quelques cases le quotidien, le metro-boulot-dodo new yorkais.


Alors pêle mêle, vous y trouverez la mine réjouie et pleine d'enthousiasme du fraîchement débarqué de sa cambrousse/ NJ/ vieille Europe -rayer la mention inutile- et qui va probablement réussir à claquer l'integralité de ses économies en quelques semaines rien que pour payer son loyer.. donc il ira probablement grossir les rangs des waiters et waitresses qui servent dans les restaurants sans grande conviction mais payés au tip, systeme d'apparence barbare mais qui finalement donne un certain équilibre à tout ce bazar.

Puis la mine déconfite de celui qui trouve son déli/ école/ bureau de poste/eglise/ ../enfin tout sauf Starbucks quoi/ ...fermé, le turn over étant tellement impressionant, ça donne une bonne rente à tous les imprimeurs de guides en tous genres, notez qu'ils sont sensés les remettre a jours chaque année, et à mon avis ça doit etre un sacré boulot dans cette ville, puis surtout Google est leur meilleur ami.

Dehors, le quotidien comme ces gens qui deambulent Ipod vissé dans les oreilles, à la merci des chauffards  chauffeurs de taxi -notez bien le turban, et méfiez vous, il est fort probable qu'il parle fort bien votre langue-et cyclistes à contresens - assez souvent des livreurs chinois ou mexicains- de nombreux morts chaque année, au point qu'un homme politique songeait sérieusement essayer de faire voter une  loi contre le port d'ecouteurs dans les rues de NY.. pauv' gars, c'est perdu d'avance, parce que ça ne m'etonnerait pas que même Apple songe à sortir des écouteurs pour chiens tant le marché semble mûr.

Bon puis of course THE sport new yorkais: le hélage de taxi, j'en ai déja parlé ici mais y en aurait à dire

Ensuite, la séance de ciné sous les étoiles dans un des parcs de la ville, moi j'adore et je ne suis pas la seule ... surtout quand ce sont des films tournés à New York.

Ensuite, la bataille de probablement qui fait la meilleure pizza avec les enseignes locales et connues, mais croyez moi un Italien pure souche est probabalement tres decontenancé à la premiere pizza qu'il consomme ici -et moi qui ne suis pas Italienne je compatis...- après s'etre baffrés de pizza, faut arriver à dormir, mais c'est pas gagné, les bruits divers et variés peuplent en effet les nuits du Manhattanien, et là je crois que j'ai vraiment de la chanceque mère nature m'ait dotée d'un enfant qui dort même au son du "marteau-piqure" comme il dit.

Puis les manifestants de Occupy Wall Street, ou le perpetuel jeu avec le slogan des 1% et 99%, j'en ai vu des tres bons et Halloween a été un bon relai du message détourné /retourné/copié.

Un des autres sports sociaux est la participation aux soirees de vernissage divers et variés, dans cette vaste gallerie d'art géante qu'est New York, ou généralement l'alcool est gratuit voire vraiment pas cher mais ou l'ennui peut guetter assez vite si vous n'êtes pas en excellente compagnie, chose qui parfois peut se trouver sur place si vous faites dans le hipster Brooklynien, ou la blonde décharnée sous vêtue ...

Enfin, apres cette super journée la longue longue longue  .. zzzzzzzzz  ... attente d'un métro sur la ligne F qui, parmi tant d'autres, est toujours en travaux ou completement fermée les soirs et WE, le retour est parfois bien compliqué avec un petit coup dans le nez en plus.

Allez, c'est comme tout ici, ça se mérite et se plaindre serait faire le premier pas dans la direction d'etre un loser/ quitter dans cette jungle .. Pour plus d'infos pour ceux que tout ça n'a pas encore rebutté, voire l'article.

Et encore merci au Village voice pour cette superbe couverture!

2 commentaires:

  1. génial! c'est tout à fait ça! j'ai aussi flashé sur la cover du Village Voice de cette semaine mais sans vraiment m'attarder sur ses détails et puis comme je ne suis là que depuis 2 mois, je n'ai pas encore saisi toutes les subtilités de ces dessins. Ton analyse est super pertinente!j'adore!

    RépondreSupprimer
  2. Super! Quel bel article! Je suis d'accord pour les pizzas, nos pizzas européennes sont meilleurs!

    RépondreSupprimer