En cette matière, les américains sont différents des français de metropole, du moins de ceux du nord, l'espace physique "privé" (ça porte un autre nom mais je n'arrive plus à le faire réemmerger de ma cervelle genre sphère ... help quelqu'un(e)!) dans lequel les autres n'interfèrent en général pas est plus grand qu'en France.. au point que je me sens hyper énervée voire choquée a chaque fois que je rentre à Paris et que je suis dans un endroit un peu encombré... Bref, tout ça pour introduire cette photo prise sur le vif avec mon telephone, donc pas extra coté qualité mais qui m'a fait bien rire sur le coup, je rappelle d'ailleurs qu'ici on peut prendre des gens en photo sans leur accord c'est totalement different en France...
Donc, disais-je, devinez l'ordre dans lequel sont arrivés ces trois là en face de moi ??????????
Eh bien, comme ne le suggère probablement pas la photo - quoi qu'en même temps si j'en parle ça devrait vous mettre la puce à l'oreille- c'etait d'abord le beau bébé de gauche, puis le gaillard de droite, et quelques stations plus tard tout tranquillement sans sourciller le papi tout maigrichon! Et les deux autres n'ont pas cillé... Le truc vraiment drôle c'est qu'en fait il y avait de la place partout ailleurs. Je crois qu'il avait froid en fait!
NB: toujours garder un appareil photo avec soi ici, meme si j'aurai pas trop aimé que les deux des extremités me refassent le portrait
Pas mal ! Ca m'arrive aussi de "pousser" un peu pour m'assoir quand j'ai flemme...
RépondreSupprimerCe matin j'aurais bien aimé trouver une place comme ça :)
RépondreSupprimerhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Prox%C3%A9mie
RépondreSupprimerQuelques exemples de proxémies dans les pays latins :
RépondreSupprimersphère intime (de 15 cm à 45 cm : pour embrasser, chuchoter)
sphère personnelle (de 45 cm à 1,2 m : pour les amis)
sphère sociale (de 1,2 m à 3,6 m : pour les connaissances)
sphère publique (plus de 3,6 m : pour parler devant un public ou interpeler quelqu'un).
Wikipedia
merci beaucoup ... comme toujours j'en apprends autant dans les commentaires que quand j'écris l'article!
Supprimerintéressant ce sujet sur la proxémie (j'ai appris un nouveau terme en plus!)j'ai remarqué que les New Yorkais étaient très distants, même dans une rame de métro bondée, ils essaient par tous les moyens de ne pas vous toucher. Ou alors, ils s'excusent 10 x! mais parfois, les banquettes sont bien remplies aussi! ça m'est déjà arrivé de me retrouver coincée de la sorte, drôle de sensation! :-)))
RépondreSupprimerOui je pense que dans ce sens on s'y habitue tres vite, le retour en Europe est probablement douloureux sur ce plan, en particulier dans les pays latins..
SupprimerDans Dirty Dancing ils disent "espace vital" (on a les références qu'on peut, hein :)). Et c'est pareil ici. Et j'adore ce respect de l'espace vital.
RépondreSupprimerCa change einh ;)
SupprimerJe me marre bien à regarder ta photo que je trouve gé-niale!!
RépondreSupprimerTrès culturel en effet, la distance physique qui s'instaure naturellement d'un pays à un autre (ça me rappelle mon cours de management interculturel en Suède entre étudiants Erasmus tous ça!!).
merci, j'ai pas resisté longtemps tellemnt je trouvais cocasse cette situation.
Supprimerun provocateur dans l'ame ce monsieur...
RépondreSupprimerExcellente, cette photo ! J'avais entendu parler de cet "espace vital" cher aux américains. Pourtant, dans presque CHAQUE american movie, tu as une scène où les gonzes se parlent à 2 cm l'un de l'autre, voire la bouche dans le nez de l'autre ! Chaque fois, perso, ça me casse tout le délire !!! ;DD
RépondreSupprimerChaque fois, ça me casse tout le film et mon côté schizo me fait dire "oh purée ... Pourvu qu'il se soit lavé les dents avant ou qu'il ait au moins mâché un chewing gum...". ;)
ET ça, connaissant ce fameux espace vital, ça m'a tjs étonnée.
C'est drole moi aussi je pense a ce genre de trucs de temps en temps, mais je me dis souvent qu'ils ne sont pas sur le meme plan en fait ou alors qu'ils se garagrisent avant les prises de vues.
Supprimerahah ! Excellent ! L'espace vital est le mot que tu cherches je crois...
RépondreSupprimer