En quelques mots...

Petite revue de presse pour en savoir un peu plus, vu qu’après tout c'est probablement des questions assez représentatives, j'ai regroupé ici une partie des "interviews" auxquelles je me suis prêtée


Pour la premiere,  allez voir par là  sur Mondizen:


D’une pomme à l’autre par Clara

D’une pomme à l’autre, c’est le blog de Clara. Je vous l’ai déjà présenté dans un billet en juillet dernier, vous l’aurez compris, j’adore son blog.  Clara a bien voulu nous en dire un peu plus sur elle et sur son expérience de New Yorkaise d’adoption, je vous laisse avec elle en attendant de vous évader sur son blog. N’oubliez surtout pas cette adresse :  http://dunepommealautre.canalblog.com/
Qui es-tu ?
Je suis Clara, 33 ans, maman d’un petit garçon, qui adore prendre en photo  » Dune pomme a l’autre » tout ce qui sort un peu de l’ordinaire, ou juste ce que je trouve beau. D’où la naissance du blog, pour partager tout ça avec ma famille et mes amis, et puis finalement beaucoup plus de monde que tout ça…
Cette expatriation, c’est un vieux rêve ou tu as atterri ici au hasard de la vie ?
Etant donné le métier de mon mari, ça faisait longtemps qu’on savait qu’un jour peut être on aurait l’occasion. On en avait déja laissé passer plusieurs, New York ou ailleurs, puis cette proposition est arrivée à un moment plus favorable dans nos vies. C’est un peu le hasard quand même.. surtout qu’il y a quelques années, au cours de vacances a NY je m’étais dit que jamais jamais je ne voudrais venir vivre dans cette ville. Et maintenant… j’ai du mal à pouvoir imaginer réhabiter ailleurs..
Tu te plais à New York ?
Me plaire… c’est faible.. J’aime profondément cette ville. Soit je n’ai pas encore passé ce cap ou l’on commence a être blasé.. soit, me connaissant, ce perpétuel changement, renouvellement et mouvement est ce qui me plait tant.
Des anecdotes sympa à nous raconter ?
Comme souvent nos cultures sont assez proches pour qu’on utilise les mêmes mots/notions mais en changeant légèrement les règles du jeu. Ainsi, quand mon fils a été invité à son premier anniversaire, je l’ai emmené toute contente d’avoir deux heures tranquilles devant moi pour faire autre chose, pensant le déposer vite fait. Quand on a sonné et que je suis rentrée, j’ai vite compris que je m’étais totalement fourvoyée: non seulement les autres parents des enfants déja arrivés étaient là, mais bien souvent en plus les frères et soeurs puisque les deux parents sont présents. Donc je me suis retrouvée 5 minutes plus tard avec mon assiette de pizza a la main, à 3h de l’après midi, a devoir chanter des comptines que je n’avais jamais entendues, parler à des presque inconnus de la pluie et du beau temps pendant 2h en anglais avec un fond musical bien sonore. J’ai eu une grosse envie de m’enfuir ni vu ni connu. Puis maintenant j’ai l’habitude, ne pas arriver au tout début, partir assez vite, se renseigner avant si d’autres parents que je connais bien viennent aussi sinon venir avec son mari, bref… tout s’arrange !
Et pour les enfants, c’est comment la vie là-bas ?
Je pense qu’il n’y a pas beaucoup d’endroits plus chouettes que cette ville pour découvrir la vie et grandir… alors que paradoxalement je pensais le contraire avant d’y vivre. Avoir un enfant ici est très cher en terme de scolarité, santé, logement, mais l’enfant est roi, donc si les parents arrivent à financer correctement les besoins de l’enfant c’est juste extraordinaire: des autres familles du reste du monde entier, des religions, habitudes différentes, une ville qui a l’habitude d’avoir des gens qui arrivent de loin et qui arrive à les assimiler. Une sorte de Babel moderne où le soir chez eux, 50% de la population parle une autre langue que l’anglais, des musées extraordinaires, la quasi totalité de la population adulte très kid-friendly et attentive, beaucoup de fêtes qui jalonnent toute l’année, de la neige en hiver, la plage en métro en été.. Donc l’enfant doit faire sa part du boulot d’intégration en apprenant l’anglais mais après c’est plutôt un moteur dans la suite de l’insertion de la famille, puisque le réseau social se tisse à partir de l’enfant très facilement avec d’autres familles.
Quelle est selon toi la plus grande différence entre les New Yorkais et les Français ?
L’attitude générale vis à vis des péripéties de la vie, un New Yorkais garde le feu sacré ou se doit de le garder en tout cas, il ne perdra pas de temps à ronchonner, ou ne stoppera pas son enfant avant qu’il se prenne un gadin au playground: il va le laisser tomber mais lui apprendra à se relever. Ce qui est mal vu ici ce n’est pas d’échouer, c’est de ne pas avoir tenté. Je trouve que ça résume bien ce fossé entre la France et New York …
Y’a t-il des choses qui te manquent dans ton quotidien ?
Pas grand chose à vrai dire vu que les nombreuses vagues d’immigration ont amené dans leurs valises respectives le coeur de leur culture, si .. ma lessive préférée, c’est ce que je me fais toujours ramener par nos visiteurs, sinon tout le reste, sous condition d’en payer le prix, on trouve. Mais quand même, savoir bien cuisiner ça aide beaucoup, parce que quand on a vraiment envie de quelque chose, hop.. en cuisine et le tour est joué! Sinon internet est là pour nous sauver de toute façon.
Quels conseils donnerais-tu à des futurs expat ?
Ne pas chercher à reproduire son cocon comme il était avant de partir, mais de le reconstruire avec les spécificités locales. En gros, ne pas rester entre français, même si avoir quelques amis français c’est évidement sympa et confortable, parce que quand on est un peu en manque d’amis, de proches, je pense qu’on est plus ouvert à faire de nouvelles rencontres. En tout cas pour moi, je considererai mon expatriation comme totalement ratée si je n’avais pas rencontré et noué des liens avec des non-français au cours de ces deux années…
Merci Clara et bonne continuation à toi …

ou encore ici sur le blog de  l'Aperoblog- New York,

c'est l'histoire de Clara, venue de Normandie et qui parsème son blog de photos absolument magnifiques. Entre les clichés de street-art et les images volées au détour d'une balade à Central Park, le blog de Clara, un des incontournables de notre petite communauté, vous fera découvrir New-York d'une autre façon, avec un oeil plus rêveur sans doute ;)




"Mon blog a commencé avec la volonté de partager mes étonnements de notre vie quotidienne, le choc des cultures, et avec les mois passés, a peu à peu mué avec la redécouverte du plaisir que j'avais presque oublié de photographier. Donc c'est maintenant beaucoup de photos de New York telle que je la vois : c'est à dire colorée, hétéroclite, changeante, toujours insolite et terriblement attachante, et si les lecteurs ont un dixième autant de plaisir à lire que j'ai eu de plaisir à l'écrire, ça sera mission accomplie"


1.Pourquoi être venu(e) à New-York et depuis combien de temps vis-tu ici?
Au printemps 2008 mon mari a eu une proposition de mutation à New York, et nous avons donc quitté notre Normandie adoptive à l'automne 2008

2.Comment as-tu réussi à décrocher un visa de travail?
C'etait une condition à notre départ: que cette société nous fournisse un visa qui me permette en tant qu'épouse de travailler,  c'est à priori une simple demande à renouveler, jusque là, pas de soucis.

3. Qu’ont dit les gens quand tu as annoncé que tu partais à NY ?
Mélange entre "wwwwwow la chance" et .. "ah moi non je ne pourrai pas"

4. Depuis combien de temps écris-tu ton blog ?
J'ai commencé mon blog quelques semaines avant le déménagement, un mois exactement avant je crois en septembre 2008. Je pense que je n'avais pas la moindre idée de l'importance qu'il allait prendre dans ma vie quotidienne, ni du plaisir que j'aurai à le faire même si j'ai de temps en temps des excès de flemme aïgue... enfin, bientôt le 500ème post, en 3 ans et demi, c'est pas si mal.

5. Que ramènes-tu de NY chaque fois que tu rentres en France ?
Globalement, ma bonne humeur et mon optimisme, sinon pas grand chose d'autre, j'adapte mes cadeaux au fil des années et des gens, ça a commencé par des gadgets et autres trucs I love NY, puis des produits très specifiques... ah si! je ramène une énorme boite d'ice tea Lipton en poudre à mon frère à chaque fois.

6. Que ramènes-tu de France chaque fois que tu rentres à NY ?
Ouhlala, beaucoup plus dans ce sens: essentiellement du savon de marseille le petit marseillais, du shampoing et de la lessive (Ariel en tablettes pour le gain de place et tubes de genie sans frotter), le reste c'est du bonus, puisque globalement je trouve tout ce que je veux vraiment. je ramène par contre des paquets de chewing gums airwaves parce que j'arrive pas à en trouver qui me satisfassent totalement ici.


7. Ce qui t’étonne le plus chez les new-yorkais ?
Cet espèce de schizophrenie entre leurs looks décontractés qui le sont vraiment trop pour moi (genre crocs roses avec manteau de vison le dimanche au parc  ou en pyjama dans la rue pour aller chercher son café le matin ou quelques courses le WE) et ces total looks où elles assortissent l'intégralité de leurs vêtements parfois même jusqu'aux ongles ou à la bagagerie mais sans aucune variation, too much quoi. 
Bon en fait ce n'est sûrement pas ce qui m'étonne le plus, le système du "dating" pour moi est également tellement moyennageux et codifié que j'ai du mal à comprendre que tout le monde s'y plie de bonne grace ou presque...

8. Le meilleur hamburger de NY, tu le trouves où ?
Mon préféré en tout cas c'est au New York burger Co  (http://dunepommealautre.blogspot.com/2010/09/ma-meilleure-adresse-de-burger-new-york.html) parce que tout est frais, pas dégoulinant de gras, ni brulé ni pressé.  Et les frites sont excellentes, le rapport qualité prix est exceptionnel je trouve.


9. A quelle cadence vas-tu te faire une manucure ?
Jamais! J'ai horreur de voir mes ongles vernis, je les ai toujours très courts et nickels comme je cuisine énormément et le port de vernis à ongle pour moi est l'antithèse de quelque chose de propre et compatible avec la cuisine.. par contre pédicure j'adore et de mars à octobre, soit période de chaussures ouvertes, environ toutes les 3 semaines / 1 mois

10. A tip pour les tips ?
Oui moi c'est toujours 20% et arrondir au dollar entier supérieur.
Pour avoir travaillé dans la restauration ici et avoir donc vu un grand nombre d'additions et donc de tips, seuls les français tippent a 15%, je me demande qui est celui qui a écrit cette fausse règle en premier puisqu'elle est effectivement imprimée dans les conseils de guides mais en pratique elle est fausse. Mon seul conseil est de ne pas ajuster votre budget restaurant sur le tip et tipper a 20%, c'est pas dur multiplier par deux et enlever un zero (enlever un zero ou diviser par dix quoi)

11. Le TV show ou la série US dont tu ne peux plus te passer ?
J'ai un énorme faible pour Mad men dont j'aime d'ailleurs beaucoup le poster qui fait ma promotion de la nouvelle saison qui commence bientôt ici


Et je suis totalement accro à une émission de la chaine Food network 'Restaurant: impossible' où un Chef va avec 10000$ et 24h relancer des restaurants en perdition. Il y a aussi en ce moment une émission appelée 'Chef hunter' qui plonge deux aspirants executive Chef dans un restaurant qu'ils ne connaissent pas, et le meilleur gagne le poste!


12.   Salle de sport ou footing dans Central Park ?
Ni l'un ni l'autre, moi c'est des heures et des heures de marche dans NY avec mon appareil photo, ça joint l'utile à l’agréable. Bon en fait je passe baucoup de temps dans Central Park quand même, mais pas en courant.

13.   Les règles du baseball, t’y comprends quelque chose ?
Jusqu’à ce WE non, mais j'ai vu le film "Moneyball" (le "Stratège" titre français) ce week end et je crois que oui finalement... 

14.   Quel est ton quartier préféré à NY ?
Dur dur...esthétiquement probablement Chelsea. Pour le coté pratique l'UES, et pour là où je me sens vraiment dans "mon" New York: Brooklyn (Dumbo, Williamsburg, Bushwick)


15. Tes cantines?-
J'en ai pas vraiment, généralement les restaurants autour de chez moi font l'afffaire, pour peu qu'ils soient pratiques, rapides avec des prix corrects (j'ai horreur de payer cher pour quelque chose que j'aurais pu faire mieux moi meme à la maison et généralement pour moins cher). 
J'ai un énoooorme faible pour les Diners, et c'est probablement les endroits que je préfère dans New York ( http://dunepommealautre.blogspot.com/2009/12/cest-quoi-un-diner.html), aller manger des pancakes ou gauffres au petit dejeuner dans un Diner est la chose que je me languis de faire à chaque fois que je rentre de France.

16.Un mot pour décrire la vie à NY ?
"Open" ... que ça désigne les ouvertures 24h sur 24h ou cette impression que tout est possible ici pour peu qu'on s'en donne les moyens ou encore l'accueil de gens du monde entier avec leurs cultures, leurs cuisine, leur musique et leurs religions.

17. Une chanson?
Des dizaines, mais celle qui me trottait dans la tête la première dois que j'y suis venue en vacances "Downtown" de Petula Clark à chaque fois que je prenais le metro en devant réfléchir si c'était downtown ou Uptown pour lequel je devais opter.

18.Un site internet ?
Le Gothamist, http://gothamist.com/  une de mes lectures quotidienne favorites...  et sinon pour le coté pratique un site meteo parce que c'est pas possible de vivre à NY sans consulter les sites de meteo plusieurs fois par jour..

19. On t’annonce que tu dois quitter NY demain, quelle est la dernière chose que tu fais ?
Je fonds en larme ça c'est sur... 

Sinon, en admettant que je m'en remette ... je me lève super tôt avec mes batteries chargées et cartes mémoires vides, et je parcours NY à pied avec mon appareil photo en ne loupant aucun de mes murs préférés, je mange dans un diner et je donne RV à mes amis pour papoter toute la nuit... 


Tu veux nous dire autre chose ?

Si un jour vous venez en vacance à New York, pensez à ne rien planifier au moins un jour et laissez vous porter... ca sera probablement votre meilleure journée pour peu que le temps soit de la partie!  
Et si vous y habitez... faites pareil!

Merci Clara et pour le plaisir .... quelques-uns de tes merveilleux clichés





J'en profite pour inciter nos lecteurs new yorkais a nous y rejoindre, c'est generalement un bon moment, assez souvent des lecteurs non bloggueurs nous y retrouvent, et nous ça nous fait du bien aussi de mettre des visages sur des lecteurs réguliers ou non, ou d'entendre des feedbacks. Pour les non New Yorkais, si vous etes en vacances, profitez en, c'est un bon moyen de découvrir un bar, ou de nous bombarder de questions pratiques quand vous en avez le plus besoin... Alors à bientôt!

ou encore ici, sur BlogExpat


De Suisse à New York: D'une pomme a l'autre De Suisse à New York: D'une pomme a l'autre

Erin Erin  Date 28 March, 2013 09:23
D'une pomme a l'autre Je m'appelle Clara, j'ai 35 ans, je suis franco suisse, maman d’un petit garçon, et j'habite "New York,  New York" depuis presque 5 ans, après avoir grandi à Paris et habité quelques années en Normandie.
1. Pourquoi êtes-vous partis à l'étranger ?
Mon mari a eu cette proposition, notre fils avait a peine 2 ans, et on s'est dit "pourquoi pas?"

2. Comment vivez-vous ?
Je travaille, dans une société qui fait de l'import d'épicerie française et qui revend à travers tous les USA en gros ou au détail. J'ai toujours travaillé de loin ou de près dans l'industrie agroalimentaire et je suis toujours aussi surprise de voir a quel point les français tombent tous d'accord sur le terrain de la nourriture, qui s'impose toujours très vite dans les conversations entre parfaits  inconnus français quand ils se retrouvent a l'étranger. C’est au début assez effrayant de commencer à travailler dans une autre langue surtout avec une clientèle en face dont on ne sait pas bien comment elle va réagir mais c’est extrêmement enrichissant, en mon anglais a fait des progrès considérables en grande partie grâce à cela.

3. Est-ce que vous appelez souvent votre pays d'origine, et comment ?

Non je n'appelle pas souvent, je préfère de loin les emails. Généralement j'utilise Skype surtout depuis que je l'ai installe sur mon téléphone, le décalage horaire de 6 heures rend les choses un peu compliquées avec cette impression de décalage permanent et pas seulement pour l'heure.

4. Quelle est la chose que vous préférez en tant qu'expat à New York?
Probablement cette sensation de liberté de tout: de pensée, de s'habiller, d'horaires, de parler sa langue natale ou anglais avec un accent sans que personne ne s'en étonne. En gros ce multiculturalisme plutôt paisible sans nécessairement d'assimilation mais beaucoup de tolérance.

5. Quelle est la pire des choses pour un expat à New York?

Pour moi en tout cas, c'est de savoir que je dépends d'un visa de travail de quelqu'un d'autre –mon mari en l’occurrence- et que cette situation peut m'obliger à tout quitter sans aucun recours en 15 jours si pour une raison X ou Y ce visa n'est plus valable (licenciement, problèmes entre les pays, accident grave ou décès....) C'est une sorte d'épée de Damoclès que je trouve extrêmement pesante.

6. Qu'est ce qui vous manque le plus ?

A  part la famille et les amis proches, pas grand chose en fait a part peut être les petits commerces artisanaux en France et cette sensation que des pendant déjà des centaines d'années des gens sont passes la ou vous êtes dans une rue par exemple, et en général tout ce patrimoine historique que l’on finit par ne même plus voir ou apprécier tant que l'on n’en est pas prive.

7. Qu'avez vous fait pour rencontrer du monde et vous intégrer dans votre
nouvelle vie ?

J'imagine que mon blog « d’une pomme a l’autre »  rentre dans cette catégorie, il m'a amené a rencontrer beaucoup de monde essentiellement français mais aussi a ouvrir les yeux sur ce qui se trouvait autour de moi, en quelques sortes en me fournissant un prétexte -dont je n'ai pas vraiment besoin en fait parce que je suis quand même assez curieuse- pour m'intéresser de plus près a cette autre culture dans laquelle je suis immergée. Au lieu d'y voir une contrainte, j'essaie de mettre en valeur ce qui est différent, et de le partager et de fait, cela m'amène à engager la conversation avec des gens totalement inconnus. Puis on a aussi démarré un « Aperoblog NY » sur le même principe que celui de Londres qui permet de rencontrer les autres blogueurs francophones et les lecteurs s'ils le souhaitent ou les visiteurs de passage, bref, pas le temps de s'ennuyer pour moi!

8. Quelle est l'habitude que vous trouvez la plus étrange dans votre culture d'adoption ?

Probablement cette habitude que la quantité prime toujours sur la qualité ou en tout cas pour une bonne partie de la population. Donc quand une marque veut frapper les esprits elle va faire deux fois plus grand, ou pour montrer qu’on a réussi on a une maison dix fois plus grande.. ainsi de suite.

9. Qu'est-ce qui est un mythe sur votre pays d'adoption ?
Mythe, je ne sais pas, mais ce qui est certain c’est que je trouve l’image perçue des USA en France est à des années lumières de ce que je perçois ici, avec le temps j’en viens à penser que c’est parce que la plupart des articles et analyses sont faites par des gens qui ne connaissent pas assez bien ce pays, probablement parce qu’ils n’y vivent pas ou n’y sont pas restés suffisamment longtemps. Ils interprètent la plupart des choses lues ou vues a travers leur filtre franco français qui est totalement inadapté : même si les américains physiquement nous ressemblent, il y a un fossé culturel extrêmement important. Bien plus qu’avec n’importe quel autre pays d’Europe par exemple je trouve.

10. Quel avis donneriez-vous aux autres expatriés ?
Probablement de ne pas sous estimer l’énorme différence culturelle entre la France ou les autres pays d’Europe et les USA.. parce que cela s’infiltre dans absolument tout au quotidien. D’autre part, de saisir les opportunités de faire de nouvelles rencontres car ici le réseau est, me semble t’il, l’outil le plus puissant pour se faire des nouveaux amis américains ou non, trouver un travail ou juste se tirer des mauvaises passes.. donc ne pas rester isolé en attendant que ça passe tout seul.

11. Quand et pourquoi avez vous débuté votre blog ?
Je l’ai commencé exactement un mois avant notre décollage/déménagement pour New York, je crois qu’après une longue et insupportable attente où la vie est en suspens pour de la paperasse  –depuis Avril jusqu’ Octobre dans notre cas- j’avais besoin de pouvoir me préparer psychologiquement a ce grand chamboulement sans pour autant être déracinée, et ce blog tient pour moi ce rôle de fil conducteur dans ma vie. C’était même mon idée première, de pouvoir faire partager les petites choses du quotidien à nos familles et amis autrement qu’au téléphone.. chose que je n’aime pas trop faire.

D’autre part, je me dis toujours qu’un jour je l’imprimerai intégralement et le donnerai à lire à mon fils quand il en aura l’âge pour qu’il ait une sorte de mémoire « non retouchée » de ces années, donc je n’écris généralement rien que je ne pense pas qu’il ne soit pas un jour en mesure de pouvoir lire, ni qui ne soit trop personnel pour respecter sa vie privée et notre sécurité.

12.  Quels bénéfices avez vous trouvé au travers de votre blog ?

Inestimables à mes yeux, tout d’abord il m’a aidé à rencontrer d’autres gens, il me permet de garder une trace de ces années, et en relisant des anciens billets je me rends compte à quel point mon point de vue sur certaines choses ou mon étonnement a changé, mais là j’en ai une trace.

Evidemment il m’a permis de rencontrer plein de gens de milieux et d’âges tres différents, des ami(e)s dont certain(e)s sont devenu(e)s très proches. A ce propos, l’immense richesse d’un blog est de toucher des personnes très différentes et en même temps de faire un peu le tri, j’ai en général beaucoup d’affinités avec les gens qui me lisent depuis longtemps sans pour autant qu’on soit semblables. D’ailleurs, j’ai pas l’intention/ la prétention de plaire à tout le monde, et j’ai appris beaucoup aussi grâce à ça en particulier de ne jamais faire quelque chose en espérant une certaine réaction, c’est D'une pomme a l'autre nychautement imprévisible et je fais tout en suivant mes gouts personnels, donc  à défaut de plaire aux autres, généralement ça m’a plu de le faire a minima. J’ai d’ailleurs très envie de traduire le blog en anglais pour ouvrir le lectorat aux « locaux ».

D’autre part, j’ai redécouvert le plaisir de la photo que j’avais un peu oublié, qui a pris une certaine importance dans ma vie, et j’ai de plus en plus souvent des opportunités qui y sont liées, ce blog est pour moi une sorte de carte de visite/ticket pour de nouvelles aventures. Je termine en ce moment la rédaction d’un guide de voyage, chose qui est à 100% due à ce blog…









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire