15.1.10

Préparez vos lunettes roses ... ou pas!

Certains penseront que ça n'a pas vraiment de rapport avec notre vie ici .. ce à quoi je rétorquerai que ce n'est pas tout à fait faux. Mais bon, si une des armes de destruction massive marketing les plus efficaces pour véhiculer les valeurs de "l'american way of life" c'était la Barbie? Pas trop besoin de la présenter, la première poupée aux formes de femmes (enfin il parait...) mais pour les fillettes.
Pour la petite histoire les noms de Barbie et Ken viennent des
diminutifs -pratique extrêmement courante aux USA d'utiliser le
diminutif en lieu et place du prénom de naissance- des enfants (Barbara
et Kenneth) de la créatrice, et Mattel vient de la contraction du nom
du designer Harold Mattson et de son époux (à la créatrice) Elliot Handler. Je pense que toutes les filles qui me lisent en ce moment ont joué au moins une fois avec cette poupée... oui même moi.. comme quoi ils sont vraiment très fort chez Mattel, bon en même temps elle me servait plus à jouer avec mon frère en complément du fort avec les Indiens Playmobil , bref, elle a été virtuellement scalpée plus d'une fois.
Mais lors de ma dernière expédition au Toy's re Us de Times Square, je suis allée y jeter un coup d'oeil parce qu'en ce moment j'ai souvent besoin de trouver des cadeaux d'anniversaires pour des petites filles de l'âge de Timothée (et ça, ce n'est pas chose aisée quand on a pas l'habitude), et je suis tombée sur cette sorte de rétrospective; en fait Mattel a réédité les poupées pour en montrer l'évolution, à mon avis ils ont juste réédité les têtes  des poupées parce que je suis quasiment certaine que la mienne n'avait pas un grand cou de girafe comme ça.. Je vous laisse imaginer la tête des petites filles qui me regardaient un peu étonnée de me voir prendre des boites de poupée en photo mais pas autant que Timothée qui n'en revenait pas que j'aie pu un jour jouer avec une Barbie.. il se marrait l'asticot. 

BarbieDoll
la toute premiière Barbie, la photo n'est evidemment pas de moi,
incroyable comme ça m'a fait pensé aux BD Pin-Up de Berthet & Yann
P1080669
la réédition actuelle de la Barbie de 1959, elle est bizarement devenue blonde..
P1080673

P1080672

P1080668

P1080670

P1080671
bon pas de doute c'était bien celle là...

P1080674
Est ce que vous avez reconnu la vôtre ?
Du coup, je suis allée voir un peu du côté de la concurrence.. et franchement, elles ne sont vraiment pas tellement mieux, voire carrément pire. Finalement ça m'arrange bien de ne pas avoir une fille je crois...

P1080675

P1080676

P1080677

P1080678
Enfin, c'est le grand sondage en ligne que j'ai vu ce matin sur le site de Barbie pour lui choisir un métier, qui m'a fait repenser à tout ça...  en gros les propositions  de métiers pour la poupée sont : environnementaliste (traduction faiblarde dont je suis bien consciente),  chirurgienne, architecte, journaliste ou ingénieur en informatique.. évidemment ça n'étonnera pas grand monde qu'ils n'aient pas proposé éboueuse, petite main en usine  ou militaire ... ( quoi que Barbie militaire ça m'étonnerait bien que ça n'existe pas déjà) donc si ça vous dit, allez donc voter, j'imagine que c'est aussi pour tenter de reconquérir les mamans qui font ces métiers peut être pas forcément les plus enclines à acheter des Barbies.

Edit: une source proche du dossier m'informe que celle de 1971 aussi a fait partie de mes souffre douleur, je me disais aussi que ça faisait tard 8 ans pour une première Barbie ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire