Greenpoint, c'est l'extrémité nord ouest de Brooklyn, bordée par l'east river et un petit canal, dont je n'arrive pas à trouver le nom. C'est aussi à la lisière du Queens, au nord de Williamsburg .. et c'est surtout le centre de la communauté polonaise, chose totalement impossible à ignorer quand on s'y promène au bout de quelques minutes, il y a même une librairie 100% en polonais. Visiblement, il y a suffisamment d'acheteurs autour pour qu'elle perdure c'est dire. Mais quand on s'éloigne des bouches de métro pour rejoindre les rives de l'East river, l'ambiance change radicalement, c'est même quasiment désert, et en cette glaciale journée de fin Janvier où je m'y suis aventurée, je n'ai pas dû croiser une dizaine de personnes. Et côté ambiance, avec un ciel bien bas et encombré, dans ces espèces de ruelles qui sont perpendiculaires à une rive, qui sont bordées de hautes murailles de chaque côté, avec en face vue sur Manhattan.. je m'attendais presque a voir une grosse voiture noire des années 60 s'arrêter et balancer un corps enroulé dans un tapis dans la rivière... Apparemment le quartier sert de plus en plus souvent de lieu de tournage, pas difficile d'imaginer pourquoi quand on s'y promène, en témoignent les plots sur les photos qui servent à réserver les emplacements pour la caravane du tournage, et les affichettes. C'est un mélange de "vieux" bâtiments de l'ère industrielle en brique, plus ou moins déconfits et rouillés et de buildings flambants neufs, dont certains sont très réussis avec quand même la même dominante: de la brique partout ou presque. Et de temps en temps, on trouve des traces de vie. Même quand c'est un RIP (= Rest in Peace) qui me fait toujours un effet bizarre, tant je n'ai pas l'habitude que les affrontements puissent tourner au drame si vite, j'ai tendance à l'oublier assez souvent, et chaque gros titre de journal de poignardage ou fusillade nous le rappelle.. Inutile de dire que je ne comprends vraiment pas qu'on puisse continuer à laisser circuler autant d'armes en zones urbaines en particulier (parce que c'est sur que si j'habitais au fin fond de l'Arizona, je pense que j'en aurai une aussi..).
au bout du monde
un atelier avec une vue bien sympatique...
des immenses buildings en brique
.. ou pas.
"designer stone"une entreprise de marbrerie, pour des cuisines, des dallages ou des tombes?
probablement les plus beaux visages que j'ai vu sur des murs à NY
et quasiment mon âge...
je trouve ça fascinant de penser que c'est fait avec des bombes aérosols...
des murs entiers repeints .. dommage pour moi
à Alcatraz c'était en soutient aux Indiens, même type de support de revendication
une façade couleur locale en briques
quand j'ai vu cette fresque je me suis dit que Tardi aurait pu la peindre.. (un des trop rare auteurs de BD francophone édité ici aussi)
c'est de Chris Stain
un faux mur de briques ...
vue sur Midtown, avec au milieu un tout petit morceau du Queens intercallé Et comme d'habitude, ayant pris bien trop de photos, suite au prochain épisode...