27.4.10

Greenpoint, des briques et des hommes

Greenpoint, c'est l'extrémité nord ouest de Brooklyn, bordée par l'east river et un petit canal, dont je n'arrive pas à trouver le nom. C'est aussi à la lisière du Queens, au nord de Williamsburg .. et c'est surtout le centre de la communauté polonaise, chose totalement impossible à ignorer quand on s'y promène au bout de quelques minutes, il y a même une librairie 100% en polonais. Visiblement, il y a suffisamment d'acheteurs autour pour qu'elle perdure c'est dire. Mais quand on s'éloigne des bouches de métro pour rejoindre les rives de l'East river, l'ambiance change radicalement, c'est même quasiment désert, et en cette glaciale journée de fin Janvier où je m'y suis aventurée, je n'ai pas dû croiser une dizaine de personnes. Et côté ambiance, avec un ciel bien bas et encombré, dans ces espèces de ruelles qui sont perpendiculaires à une rive, qui sont bordées de hautes  murailles de chaque côté, avec en face vue sur Manhattan.. je m'attendais presque a voir une grosse voiture noire des années 60 s'arrêter et balancer un corps enroulé dans un tapis dans la rivière... Apparemment le quartier sert de plus en plus souvent de lieu de tournage, pas difficile d'imaginer pourquoi quand on s'y promène, en témoignent les plots sur les photos qui servent à réserver les emplacements pour la caravane du tournage, et les affichettes. C'est un mélange de "vieux" bâtiments de l'ère industrielle en brique, plus ou moins déconfits et rouillés et de buildings flambants neufs, dont certains sont très réussis avec quand même la même dominante: de la brique partout ou presque. Et de temps en temps, on trouve des traces de vie.  Même quand c'est un RIP (= Rest in Peace) qui me fait toujours un effet bizarre, tant je n'ai pas l'habitude que les affrontements puissent tourner au drame si vite, j'ai tendance à l'oublier assez souvent, et chaque gros titre de journal de poignardage ou fusillade nous le rappelle.. Inutile de dire que je ne comprends vraiment pas qu'on puisse continuer à laisser circuler autant d'armes en zones urbaines en particulier (parce que c'est sur que si j'habitais au fin fond de l'Arizona, je pense que j'en aurai une aussi..).


P1090746
au bout du monde
P1090747
un atelier avec une vue bien sympatique...
P1090751
des immenses buildings en brique
P1090752
.. ou pas.


P1090754

P1090755
P1090764
"designer stone"

P1090756
une entreprise de marbrerie, pour des cuisines, des dallages ou des tombes?

P1090759

P1090760
probablement les plus beaux visages que j'ai vu sur des murs à NY

P1090762
et quasiment mon âge...
P1090763
je trouve ça fascinant de penser que c'est fait avec des bombes aérosols...

P1090765
des murs entiers repeints .. dommage pour moi

P1090766
P1090753
à Alcatraz c'était en soutient aux Indiens, même type de support de revendication

P1090768

P1090769
une façade couleur locale  en briques
P1090772

P1090773

P1090775
quand j'ai vu cette fresque je me suis dit que Tardi aurait pu la peindre..
(un des trop rare auteurs de BD francophone édité ici aussi)

P1090783
c'est de Chris Stain
P1090784

P1090777

P1090778

P1090779
un faux mur de briques ...
P1090786

P1090811
vue sur Midtown, avec au milieu un tout petit morceau du Queens intercallé
Et comme d'habitude, ayant pris bien trop de photos, suite au prochain épisode...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire