14.4.10

Birthday party ou comment ne pas se réjouir trop vite

p style="text-align: justify;">Alors cette fois ci, je vais vous ouvrir les portes fermées des évènements qui ponctuent la vie sociale de ma petite tête blonde préférée.. et dire que l'autre jour on m'a dit qu'il ressemblait à un ange (mon moi intérieur se marre, il cache vraiment bien son jeu des fois)... stop, je reprends le fil des choses.
Donc en fait avec le début de l'école/Kindergarten/crèche/.. rayez les mentions inutiles, commence également la vraie vie sociale de votre enfant. Jusque là, les 99% de ses activités avaient été mûrement réfléchies, soupesées .. enfin je dis ça parce que c'est le premier, apparemment c'est plus cool pour bambin n°2 et alors pour n°3 c'est juste parfait .. et oui, j'ai le droit de me plaindre de mon statut d'aînée une fois de temps en temps. Bref, le jour où arrive la première invitation pour une vraie "Birthday party", un mélange de soulagement du style il s'en sort pas trop mal finalement et une sourde angoisse euhhh il est où le mode d'emploi qui va avec la carte? oui en rose c'est ma petite voix intérieure. Bon, on va quand même pas répondre non juste pour ça non plus..
Vous me voyez venir avec mes gros sabots, donc en fait première surprise, ça arrive dans la lunch box de votre enfant, ou bien dans votre boite email, deuxième surprise,  les premières invitations tombaient un Dimanche tiens donc, c'est possible ça? bah oui non seulement c'est possible mais en plus c'est fréquent, samedi ou Dimanche c'est selon, ensuite l'heure de 2pm à 4pm dixit la carte ... super prévoyant avec ça, ils te préviennent même de l'heure à laquelle ton fiston se retrouvera sur le palier si tu traînes trop à venir le chercher mais finalement c'est pas si long 2h, ils auront à peine le temps de jouer et de manger les gâteaux et autres cochonneries sucrées prévues, évidemment pas le moindre indice quand au cadeau que vous êtes supposé trouver pour l'enfant en question. Donc quelques jours avant, après avoir un peu triché en posant des questions insidieuses à votre enfant genre
Qu'est ce que tu crois qu'elle aimerait avoir ta copine pour son anniversaire? 
un firetruck !!! 
Ah bon, t'es sur?
alors un déguisement de Batman!
c'est quoi son jeu préféré à l'école?
m'embêter!
  ...

P1120136
encore balloon-boy ! voir là pour comprendre
Bon alors, je me suis fait une raison, mon principal allié est un peu fourbe sur ce coup là, par contre c'est pratique pour faire avancer sa liste de cadeaux à lui, on peut prendre la température du moment assez facilement et il ne se doute de rien...Ça se termine en interrogeant les parents qu'on connaît un peu mieux sur ce qu'ils en pensent, genre séance de brainstorming au playground , le problème étant que si on tient une bonne idée mieux vaut ne pas trop l'ébruiter, sait on jamais... par contre j'ai maintenant un truc bien ancré dans mon crâne d'ex-garçon manqué, de soeur n'ayant que des frères, et maman d'un garçon: pour les filles les poupées et tous les trucs roses, ça marche vraiment pas mal. Suis pas vraiment inspirée mais bon après tout, c'est pas moi qui jouerai avec ni qui vivrai avec, j'ai plutôt des problèmes de sabres lasers et de Spiderman ou de sirènes de voiture de police si vous voyez de quoi je parle ... Pour les garçons, je trifouille dans ma mémoire et hop, généralement je trouve vite ... mais la vie est quand même injuste, dans sa crèche il y a 12 enfants, dont 3 garçons, dont le mien. Bref, j'ai l'impression de passer ma vie a acheter des poupées depuis quelques temps. Au début, je pensais que les fournitures/livres pour faire des travaux manuels aussi c'était une super idée, et à le réflexion, sans connaitre la patience des autres parents c'est peut être pas terrible comme piste.
Voilà, problème résolu, cadeau emballé avec sa petite carte bien accrochée, fiston avec sa tête de "premier de la classe" dixit son père: comprenez coiffé, polo rentré dans le pantalon, -quand même on est dans l'Upper East side, faut assurer...notez bien que la chemise j'évite, vu qu'il lui prend l'envie de se transformer en Hulk ou Superman, la chemise ça ne va pas du tout-   et surtout calme, même si depuis 8h du mat' on a eu le droit à c'est quand? c'est maintenant? après une semaine ou c'était c'est aujourd'hui?
Ding dong, on arrive et là.. au lieu de voir une assemblée d'enfants, on voit une assemblée de parents ... le traquenard quoi, les parents sont totalement supposés rester avec leurs enfants, assez souvent les deux parents sont même là, y compris les plus petits frères et soeurs, c'est un évènement social quoi, pas la garderie .. bon passée les premières minutes, ça va mieux, heureusement il y a toujours quelques autres parents qui "aiment" autant que vous ce genre de situation et qui font équipe psychologiquement parlant avec vous, sachant que mon souci c'est quand même d'arriver à décrypter les quelques mots d'anglais qui surnagent par dessus le brouhaha et la musique. Ah ben oui, parce que des fois il y a des groupe de musique invités, ou bien des sculpteurs de ballons, ou du face-painting (maquillage)  .. des fois même l'anniversaire n'est même pas chez les gens, c'est dans une salle louée, ou bien chez les grands parents, ou bien encore au parc  au grand air, bref, autant de configurations possibles que d'enfants ou presque.
Bon, on donne le cadeau, et là, autre surprise, vous ne verrez jamais l'enfant ouvrir ses paquets, alors moi je trouve ça terriblement frustrant de se décarcasser pour trouver une bonne idée et de ne même pas pouvoir profiter de la réaction de l'enfant quand il ouvre.. mais finalement, tout bien réfléchi, ça évite aussi des situations inconfortables comme les réactions  de l'enfant en question qui aurait déjà ce jouet ou livre, ou bien qui trouverai ça totalement nul .. puis ça a un autre bon côté que je viens de découvrir auquel je n'avais pas pensé au tout début, vous pouvez offrir exactement la même chose à deux enfants à une semaine d'intervalle.. c'est quasiment certain que personne ne s'en rendra jamais compte.. d'ailleurs j'ai bien l'intention de tester ça, parce qu'en ce moment c'est la saison haute des birthday parties, et sur les 4 week-end d'Avril, il y a eu 4 birthday parties. Heureusement de temps en temps, il y a des anniversaires de petits français beaucoup moins protocolaires, tellement plus relax, mais en fait on ne compare pas des choses comparables c'est tout ..  L'autre truc, c'est qu'a force d'accumuler des invitations, il va falloir songer à organiser les 4 ans du mien .. bref, c'est pas gagné!
Côté gâteau, c'est assez similaire à chez nous, gâteau au chocolat, cupcakes, trucs a grignoter... de toutes façons les enfants n'y consacrent pas des masses d'énergie préférant sautiller et jouer dans leur coin, mais il s'agit quand même d'occuper les parents,  ... enfin je dis similaire, l'autre jour on nous a servi des pizzas, c'est toujours drôle de voir  les différences culturelles sont assez facilement oubliables dans la vie de tous les jours, et plus on se rapproche de la sphère privée, plus elles sont à nouveau palpables. L'autre grand mystère, c'est que d'une seul coup, après le gâteau, tout le monde s'en va tranquillement presque dans dire au revoir, de manière très peu formelle, en fait, je soupçonne que le premier parti donne l'occasion aux autres de suivre le pas sans trop culpabiliser. Résultat a 15h30/16h, vous pouvez continuer à vivre votre vie... Attention, je ne critique pas, loin de moi cette idée, je constate juste qu'une situation en fait à laquelle on se croit préparés est souvent extrêmement différente de ce à quoi on s'attend, ce sont des sortes de figures imposées de la vie sociale, à nous d'apprendre à les gérer. J'espère pouvoir dire que c'est en bonne voie, en tout cas on s'entraîne fort en ce moment!
PS:Je me rends compte que j'ai totalement oublié l'épilogue de tout ça, quelques jours après, une petite carte arrive, souvent personnalisée avec des photos de l'anniversaire, pour vous remercier du cadeau pour l'enfant ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire