12.1.12

Dis maman ? Santa ...


Sait on jamais ce qui va sortir quand une phrase commence comme ça...  Hier a été un de ces moments où je me suis dit que si je n'avais pas déjà un enfant, ma vie manquerait sérieusement de quelque chose de magique, et surtout de quelque chose dont on ne soupçonne même pas l'existence, cette pure spontanéité échappant parfois à toute logique ou au contraire voulant en coller là où décidément ce n'est pas de mise.

Bref, notre fils adoré de 5 ans croit encore au père Noël, enfin plutôt à Santa parce que vu qu'il en parle avec ses copains en anglais c'est Santa Claus..
Malgré les efforts réguliers de mister T. pour essayer de lui faire entrevoir un bout du tunnel de la fin de la crédulité, mais voyez vous, ce petit est un peu Breton, et on ne lui fait pas gober n'importe quoi. Il ne faut point blâmer mister T, c'est en fait les séquelles de la révélation que le père Noël n'existait pas a été brutale: il a reconnu les chaussons de son papa...  le diable est dans les détails ...

Donc ça a commencé avant Noël, vu que nous avions déménagé quelques petites semaines avant "Mais comment Santa il va nous trouver?"  Et puis.. il n'y a plus de cheminée "Et comment il va réussir à rentrer dans notre appartement? "



Puis ça a continué le jour de Noël même, quand subitement, pendant que ce petit gars prenait son bain entre le fromage et le dessert -ben oui, vous ne faites pas ça vous ??? - les cadeaux ont fait leur apparition une fois ce loustic en pyjama - pragmatique c'est tout, essayez donc de donner un bain APRES les cadeaux le 24 ... mission suicide assurée à moins que vous n'autorisiez exceptionnellement les robot transformers et ses 500 pièces détachées dans la baignoire.. j'ai comme un doute...

Bon évidemment il a fait une tête de dingue quand il a vu les cadeaux, mais ne se souciait plus vraiment de savoir comment ils avaient atterri sous le sapin.. Par contre, Santa mama, alias moi, elle a fait une gaffe, parce qu'elle a offert une toute nouvelle lunch box à son loustic pourvue d'une magnifique étiquette personnalisable et donc...personnalisée,  étiquette que quand il l'a vue et donc lue il s'est écrié comme une midinette tout attendri "ooooh maman, Santa il connaît mon nom de famille et même dans quelle classe je suis" .. parce que Santa mama, prévoyante écrit le nom de sa classe depuis que loustic a perdu son dixième bonnet.. j'exagère à peine... Regard un peu consterné des adultes, genre.. aie.. cette fois on est cuits.. Ben non! Faut croire qu'à cause de notre époque il ne connaît pas encore bien mon écriture, ou qu'il la voit essentiellement en majuscules.

Quelques jours après, sur le chemin de l'école, il me dit que c'est dingue quand même qu'un de nos invités avant  le repas était en train de feuilleter un Tintin, et hop sous le sapin c'est des Tintins qu'il a trouvé. 

La cerise sur le gâteau, c'était hier, pendant le train train quotidien du je me lave les dents, je m'habille, on lui court derrière pour les chaussettes, on lui court derrière pour le coiffer...

Sans prévenir, comme ça au débotté, il lâche à son papa:

- Tommy il m'a dit que son papa c'était Santa

-  .........

 [ndlr: des années de cohabitation avec un enfant vous apprennent qu'il ne faut JAMAIS JAMAIS tirer la conclusion avant qu'eux ne l'expriment; pareil pour l'interprétation des dessins c'est plus prudent de ne pas dire oooh comme il est joli ton train  mais plutôt diplomatiquement ohhh comme c'est beau, c'est quoi ? parce qu'en fait le "train" c'était votre portrait ]

- ........... (silence prudent de mister T donc..)

- Mais je le savais moi! C'est pour ça qu'il est si petit Tommy! En fait c'est un elf !!!!!!!!!!!

- ........... 

Bon, regard enamouré du papa pour sa progéniture qui décidément à sa logique bien à lui, et de sa maman qui se dit qu'il y a de l'espoir du coté du verre à moitié plein...

La suite, c'est sur le chemin du retour de l'école, avec moi cette fois, faussement ingénue:

- Alors il parait que Tommy t'a dit que son papa c'était Santa?

- Oui mais tu sais quoi .. Il a menti, et il s'est excusé aujourd'hui

- ......

Quand je pense que le fait que mon fils croit encore dur comme fer que Santa Claus existe ne tient qu'à la formulation employée par Tommy, qui est par ailleurs tellement choupinet qu'il pourrait bien être un petit lutin!

Ca promet !!!













3 commentaires:

  1. C'est très mignon.
    Un truc qui m'étonne, c'est l'ouverture des cadeaux le 24 au soir. Chez nous, Santa / PèreNo passe dans la nuit et on ouvre les cadeaux le 25 avant le petit dej'.
    D'un pur point de vue logistique, c'est incroyablement plus simple. Et c'est mignon de voir les enfants se lever d'un coup et foncer sous le sapin pour voir si Santa est vraiment passé et si il a mangé ce qu'on lui avait préparé la veille au soir... Apparement, plein de monde fait autrement et donne les cadeaux le 24 au soir, mais je pensais que tous les Français faisaient comme nous.
    Comme quoi, meme adultes, on a encore plein de choses à découvrir sur le mystère du Père Noel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je viens de me rendre compte que depuis qu'il est né pas deux fois nous n'avons fait la meme chose, expatriation aidant j'imagine.. Le 24 etait un bon compromis cette année, mais le 25 au matin c'est vria que ca a plus son côté magique. A chaque famille ses coutumes en la matiere!

      Supprimer
  2. très mignon cette réflexion!!!
    C'est vrai qu'ils se posent beaucoup de questions maintenant, la magie ne tient plus qu'à un fil! chez nous, avant Noël, Gabriel nous a beaucoup interrogé sur la logistique "comment livrer tous les enfants en une seule nuit" fort heureusement le film d'animation "mission Noël" a sembler combler ses interrogations! par contre le jour J, il a réellement failli découvrir le pot aux roses "oh maman, c'est le même papier cadeau que celui qu'on avait utilisé pour le cadeau de Papy!"

    AL

    RépondreSupprimer