Encore une fois, les visites de la famille ou des amis, ça a vraiment du bon, notamment pour les visites. Cette fois ci, c'est celle de l'ONU que j'ai faite, elle est un peu plus compliquée que les autres à planifier notamment parce que les enfants de moins de 5 ans n'y sont pas admis.
Donc direction le siège de l'ONU, sur le bord de l'East river, au croisement de la East 46 street et de la 1st avenue, cette fois ci, ça ne ressemble vraiment pas au reste des visites: les agents de sécurité employés par l'ONU vêtus de bleu (le fameux bleu du drapeau de l'ONU) remplacent les policiers américains, et procèdent aux contrôles de sécurité. Puis admission dans un immense bâtiment où l'on se perd un peu pour aller acheter les billets pour les visites (ça aussi c'est très différent, généralement aux USA tout est tellement organisé, prévu, minuté même parfois.. on en perd l'habitude de chercher son chemin!). Il y a des visites dans de nombreuses langues mais vu qu'elles se remplissent moins vite, en anglais, ça se fait très bien également. Pour ceux qui n'auraient pas la possibilité de visiter par manque de temps ou tout simplement parce que vous n'en avez pas l'occasion il existe une visite virtuelle.
seul bâtiment visible: celui de gauche, qui héberge la salle de l'assemblée générale
ne pas se faire trop d'illusions sur le rôle de l'UN (= ONU)...
Les effets d'une explosion nucléaire (Nagasaki, 9 Août 1945), objets ayant "résisté",
la porcelaine ramollie comme du plastique
des pièces agglomérées par la chaleur
des boites métalliques et cannettes fondues
Quelques documents rappelant à la suite de quels drames l'ONU s'est constitué
La visite est axée sur la présentation et le rôle de cette organisation internationale, la visite de la salle de l'assemblée générale, et quelques objets témoins de la violence dans le monde. Elle s'applique également à faire connaître les dix thèmes choisis pour plusieurs années comme guide de l'action "éducative " de l'ONU, ses principaux axes de travail, désigné par pacte mondial.
la non prolifération des mines tuant à 80% des civils (femmes et enfants majoritairement) est un des axe de bataille
un exemple d'arme reconvertie en instrument de musique
Également lors de cette visite, la présentation du principe de fonctionnement du conseil de sécurité avec ses 5 membres permanents (Russie, Chine, USA, France, Royaume-Uni), et les non permanents (10 élus pour une durée de deux ans, renouvelés par moitié tous les ans et représentant équitablement chaque continent); les 6 langues officielles (Anglais, Français, Chinois, Espagnol, Russe et Arabe). Pour la petite histoire en rentrant après la visite, j'ai vu qu'une dépêche venait de paraître à propos d'une résolution du conseil de sécurité concernant les tirs de missiles coréens.
Le clou de la visite est évidemment la visite de la salle de l'assemblée générale, assez impressionnante, où l'on peut admirer tous les pupitres où se tiennent par ordre alphabétique les pays adhérents à l'ONU, sauf deux qui sont là en observateurs sans pouvoir prendre part aux votes: le Vatican et la Palestine. La Palestine, n'étant pas -encore- un pays, a obtenu ce droit lors des accords d'Oslo. De part et d'autre de la salle, on aperçoit en hauteur des vitres derrière lesquelles se tiennent les interprètes qui traduisent simultanément les interventions. A ce sujet, un très bon film de Sydney Pollack, L'interprête, sorti en 2005 avec Nicole Kidman et Sean Penn, y a été tourné.
la chaire d'où sont présidés toutes les séances par, entre autres, le Secrétaire général des nations Unies Ban Ki-Moon (je me permets de signaler que le nom c'est Ban, donc c'est Mr Ban)
pas moyen de trouver aucun des pupitres de mes deux pays
ni la Suisse, ni la France, va falloir que j'aille chez l'ophtalmo ...
le pupitre du Saint Siège ou Vatican (Holy See)
Il y a également lors de cette visite exposés les nombreux cadeaux offerts par les pays adhérents à l'organisation: de l'ivoire de Chine, une barque en or de la part de la Thaïlande, des mosaïques ou sculptures...
une infographie sur la déclaration universelle des droits de l'homme
Mosaïque d'après une peinture de Norman Rockwell sur le thème de la diversité réalisée par des artistes de Venise
"Titans"
de l'artiste américain Lumen Martin Winter, unique oeuvre commandée par l'ONU.
de l'artiste américain Lumen Martin Winter, unique oeuvre commandée par l'ONU.
Elle commémore l'assemblée
mondiale de la jeunesse de 1970.
mondiale de la jeunesse de 1970.
On y croise aussi des gens venus des quatres coins de la planète
Il y a également au sous sol une boutique trés intéressante parce que tout à fait originale qui en fait vend, pays par pays quelques objets représentant de l'artisanat des pays. Pour la France, ce sont des bijoux fantaisie et des tapisseries des Gobelins.
Enfin, last but not least, petit clin d'oeil à ceux qui ont visité le mémorial de Caen, on retrouve devant l'ONU un des 3 originaux du Knotted Gun (Revolver noué) de Carl Frederik Reuterswärd, offert à l'ONU par le Luxembourg, sculpture que l'auteur a baptisé lui même "non violence".