27.2.11

Oscar ... l'objet de toutes les convoitises

Les tant convoitées petites statuettes sont à l'honneur aujourd'hui tout particulierement pour la cérémonie de remise des "Academy Awards" ou "Oscars" dont nul doute qu'elle constitue le point d'orgue de l'année cinématographique mondiale et cette semaine, je suis tombée sur ce stand à l'allure un peu minuscule dans le décorum gigantesque de Grand Central...



En fait j'arrivais du mauvais côté, et tout d'abord ce que j'ai vu ça a été ça...


et je me suis dit "sont fous ces ricains... "  .. bon ou presque, qui peut bien avoir envie de se faire prendre en photo avec un Oscar??? Ben plein de monde figurez vous, les gens faisaient la queue.. certes c'était gratuit mais quand même... puis finalement je me suis rappelée que New York était la deuxième ville du cinéma des USA donc probablement du monde vu qu'ils sont quand même plus que prépondérants dans ce secteur d'activité, et donc je me suis mise à imaginer que tous les gens qui prenaient la pose occupaient des postes divers et variés dans cette puissante industrie ... ou alors tout simplement des gens qui tuaient le temps en attendant un train ou comme moi une amie.
En fait j'ai été mauvaise langue, il y avait quelque chose de bien plus intéressant: les étapes de fabrication d'un Oscar, avec les différentes épreuves exposées à différents stades.




Pour ceux que ça intéresserait, voir ci dessus, mais le mode de fabrication est exactement le même que pour des tas d'autres sculptures... puis elles sont plaquées or à la fin. Enfin la valeur symbolique de ce qu'elle apporte à ceux à qui elle est remise surpasse de loin la valeur intrinsèque de l'objet puisqu'il constitue un aller simple pour la fameuse A-list.

Alors, mon interrogation toutes ces années était de savoir pourquoi Oscar? Le nom du sculpteur? Du modèle? Ben non! Bien que plusieurs histoires circulent, ce serait une bibliothecaire de l'Academie, suffisament importante pour qu'on se souvienne de son nom Margaret Herrick, qui se serait écriée  en voyant la statuette qu'elle ressemblait à son oncle Oscar!  Je n'avais jamais réellement pris le temps de chercher mais maintenant c'est fait!




2 commentaires:

  1. Intéressante cette histoire. Je n'aurai jamais pensé que le nom Oscar venait de l'oncle!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu ca il y a longtemps... et j'avais oublie depuis. Merci pour la piqure du rappel !

    RépondreSupprimer