19.6.12

De l'origine d'un oui ...

Il y a des choses qui ne sortent sur ce blog qu'après un temps plus ou moins long de maturation, je sais que ce post de blog, il y a probablement des dizaines de mois que j'y pense. Puis j'avais un peu oublié .. et c'est revenu ce soir comme un boomerang. Tellement clair et limpide que je me suis dit qu'il fallait que je saisisse la queue de la comète avant qu'elle ne re-disparaisse. Les autres bloggueurs j'en suis sûre voient très bien de quoi je parle: le moment auquel j'écris un post de blog est pour moi capital en ce qu'il change totalement la tonalité, le contenu et surtout l'envie de le faire .. ou non, et donc la force qui va s'en dégager. Et donc, aujoud'hui en fin d'après midi je suis allée à une scéance de dédicaces juste à côté de chez moi, c'est quelque chose que j'aime bien faire, que je faisais déja assez souvent en France, mais honnêtement, c'est rare que je sois aussi pressée que ça arrive qu'aujourd'hui. D'abord, c'est totalement par hasard que je me suis rendue compte que l'auteur venait faire ça: un ami a acheté des livres d'occasions pour son enfant de cet auteur et en voyant le nom ça a fait une gros geant sonore "tilt". Et j'ai dû un peu trop m'enthousiasmer parce que quelques jours plus tard cette même personne m'a dit que cet écrivain venait pour une seance de dédicace, j'ai à peine vérifié mon agenda et dans ma tête il y avait déja une énorme mention en rouge sur cette soirée là. Comment ça c'est à l'heure du repas du soir et mister T. sera à l'autre extremité du pays!?!.. c'est sûrement pas ça qui allait m'empêcher d'y aller, donc 3 ou 4 jours avant j'ai briefé mon loulou de 6 ans -et toutes ses dents- sur comment -bien- se tenir à une seance de questions/réponses et dédicaces. Honnêtement, il a été parfait... Bon mais là n'est pas le sujet. Celle que je suis allée rencontrer c'est cette dame, de la génération de ma grand mère:




et j'ai réalisé ce soir qu'elle avait probablement eu une des influences les plus décisives sur ma vie, parce que son nom c'est Judy Blume. Or quand j'avais 4 ou 5 ans, mes parents m'ont abonnée, entre autres, aux  livres de l'Ecole des Loisirs, que vous connaissez sûrement, abonnements qui se sont poursuivis jusqu'à au moins l'adolescence (pour ceux qui ne connaissent pas ce sont des abonnements avec des noms comme Maximax, ... le principe est une selection d'une dizaine de livre avec un envoi par mois, avec toujours de auteurs particulièrement adaptés, novateurs, spécifiques et reconnus pour la tranche d'âge de l'enfant concerné).  Au passage, d'ailleurs, mon fils y est à son tour abonné, et les reçoit ici, à New York, par courrier, et c'est pour nous un vrai bonheur aussi de partager une de ces rares choses de notre culture spécifiquement française  -comprendre des histoires en français- avec lui. Digression terminée!

Bref, quand j'avais 7 ou 8 ans je pense, j'ai reçu les livres de Judy Blume, l'histoire de Peter et de son petit frere,  enfant de classe moyenne grandissant quelque part aux USA, qui allait déménager dans le Maine, je suis allée virtuellement Trick or treater pour la toute première fois de ma vie dans ses pages lorqu'elle a parlé d'Halloween, j'ai découvert que les cookies leur étaient ce que le pain au chocolat est pour nous. J'y ai appris la définition d'un banana-split, et son exacte composition, la première fois que j'ai entendu parler des Goodie bags c'était là aussi ... et j'en passe... 

Et en allant la voir, je me suis rendue compte à quel point cette femme avait joué un rôle tellement unique dans la manière dont elle a, probablement bien malgré elle, façonné  une image de ce qu'était qu'une enfance américaine pour la petite française que j'étais. Et donc probablement aussi, quand nous avons été confrontés à ce choix de partir ou non pour New York, j'en suis maintenant bien consciente, tout ceci à évidemment pesé dans la balance, et cette fois ci en tant que jeune maman.

Il y a quelques mois, si l'on m'avait demandé ceux qui ont façonné mon image des Etats Unis, j'aurai répondu  sans trop réfléchir Tom Sawyer, Laura Ingalls, Punky Brewster, Friends, des romanciers comme Tom Wolfe, Paul Auster, Jay McInerney ou que sais je encore. Depuis quelques heures seulement, je sais qu'en fait Judy Blume, avec son Peter,  a été présente avant eux, et de manière bien plus profonde, comme seuls les livres qu'on lit jeunes peuvent nous marquer je pense. Ca m'a donc vraiment émue de lui demander une décicace pour mon fils, comme une passage de relai. Bien évidemment, pour lui qui grandit ici, ça n'aura pas la même saveur d'exostisme, .. puis le livre dédicacé, il est en anglais mine de rien, parce que mon fils, ses toutes premières lectures totalement autonomes, elles seront et elles sont déja en anglais. On a beau dire .. c'est quand même un sentiment un peu étrange pour un parent.

croyez moi, celui là je vais le garder précieusement jusqu'à ce qu'il soit assez soigneux!


Bref,  je ne sais pas quoi retirer de tout cela, si ce n'est que c'est toujours un plaisir extraordinaire de pouvoir rencontrer ces personnes qui nous ont façonné de par leurs écrits, leur musique ou leurs films, chez elles, dans le milieu qui les a vues s'épanouir en quelques sortes. 
Cela fait partie des milliers de raisons pour lesquelles j'aime tellement cette ville!


18.6.12

No comment ...

Il n'y a pas à dire, ils sont joueurs ces New yorkais, comme peuvent en temoigner ces photos prises a quelques minutes et blocs d'intervalle...





peluche planquée ...

Quand je vous dit qu'il faut toujours garder l'oeil ouvert.. et le bon!

15.6.12

La photo du mois "Transparence"

Le theme de ce mois ci choisi pour la photo du mois, "Transparence", ne m'inspirait vraiment pas du tout ou plutôt je n'ai vriament pas eu le temps de faire ce que j'aurai aimé, mais cela m'a fait pensé a ma photo absolue favorite de street art, que j'ai prise à Paris il y a deux ans je pense. C'est une de mes amies qui tenait a me montrer ces petits pingouins... L'originalité ici c'est que les pochoirs ont été fait sur des brise vents en verre d'un restaurant, donc support assez rare en fait, et apres, il m'a suffit de jouer avec les hauteurs et angles de vues pour en tirer ce qu'il me semblait être optimal, et cette touche qui m'évoque tellement Paris ou tout du moins la France quand je la regarde. J'espère qu'elle vous plaira autant qu'à moi!


Pour admirer les transparences des autres, c'est par là:



100driiine, A&G, Agnès, Agrippine, Akaieric, Alban, Alexanne, Alexinparis, Alice Wonderland, André(eric)Fernandes, Anita, Anne, Anne Laure T, Anne-Cécile, Annick, Aparça, Arwen, Aude, Ava, Babou, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Cara, Carnets d'images, Caro, Carole In England, Cathy, Cécile, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Chris et Nanou, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dan, David et Mélanie, DNA, Dorydee, Dr CaSo, Dreamteam, E, Egedan, Elapstic, Emily58, Emma, Escapade en Tunisie, Filamots, Flo, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Guillaume, Hélène d'avril, Hibiscus, Isabelle, Isabelle et Gilles, J'adore j'adhère, Jean Wilmotte, jen et dam, Karrijini, Krn, Kyn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaGodiche, Laura, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, L'Azimutée, Le Mag à lire, Le-Chroniqueur, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Les zinzins, Lesegarten, Leviacarmina, Lhise, Lost in London, Louiki, Louisianne, Lucile et Rod, Ludovic_P, Lyonelk, M, M.C.O, magda627, Maïder, Mamysoren, Manola, M'dame Jo, Melting Pot, Mgie les bons tuyaux, Minicecile, Mistinguett, Narayan, Nataru, Nathalie, Nicky, Nikit@, Nomade57, Nora, Olivier, Ori, Où trouver à Montréal ?, Ovan, Petite Marie, Pilisi, Quelbazar, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Sinuaisons, Skipi, Stephane08, Stéphie&lesCacahuètes, Surfanna, Tam, Tambour Major, Terhi Schram, Testinaute, The Mouse, The Parisienne, Titem, Typh', Un jour une rencontre, Valoutyne, Vanilla, Véro Beramelo, Violette, Viviane, Xavier Mohr, Xoliv', Zaromcha

9.6.12

"Art around the Park" ... ou une grande bouffée d'art frais

Un peu par hasard il faut bien dire, nous sommes allés nous promener du côté du Tompkins Sqaure park, le week end de l'annuel HOWL festival, qui entre autres, donne lieu a une grande exposition de peinture en live sur des toiles accrochées sur les grilles du park, et comme d'habitude dans ce genre de manifestation il y en a pour tous les gouts, en couleurs ou noir et blanc, textures, sujets, techniques... une certaine interactivité est encouragée notamment sur une toile de Chris Streger "What makes someone a New Yorker" ou le public contribuait avec son idée sur la question, je me demande si cette idée lui est venue en voyant la couverture du Village voice dont je vous avais parlé il y a quelques temps... L'autre interaction est que le public est appelé a voter pour sa toile préférée, elles sont munies de numéros pour les identifier, malheureusement je n'arrive pas a trouver si le vote est encore ouvert et quel est le prix, peut être une exposition dans une des galeries du coin?,

Allez, assez blablaté, photos!

 tout d'abord le fameux paneau participatif, extremement interessant à lire, j'y reviendrai surement dans un autre post!
 c'est vrai ça, essayez donc d'attraper un taxi à 4heures de l'apres midi !
 des rats si gros qu'ils font peurs aux chats


des travaux qui n'en finissent jamais et qui ne s'interrompent pas la nuit







 une serie de petits pochoirs colorés

 à la Keith Haring, apres tout c'est dans ces mêmes endroits qu'il a été révélé il y  a quelques dizaines d'années
 ne fait pas partie des oeuvres à propre,ent parler, mais il m'a tellement plu.. je serai bien repartie avec !
 donc un portrait de Basquiat...

 une magnifique série de portraits appelée "Faces of New York"
 

 une BD-comic sur le theme de la religion

 un de mes coup de coeurs...
 je crois que l'oeuvre c'est lui même... enfin j'ai pas vraiment demandé!


 le portrait d'Allen Ginsberg, un des piliers de la Beat generation, tout en origami
 et le travail délicat de son créateur...


 J'y ai aussi retrouvé une tête familiere aussi, Sam Ita, que vous connaissez forcement si vous êtes amateurs de livres à pop-up!

 juste parce que j'aime les couleurs de celle ci ...





et probablement mon absolu favori, les délicats petits oiseaux de New York dont ce magnifique geai bleu..

Et vous, vous votez pour lequel?

PS: je ne sais pas si c'est suffisament clair avec ces photos, mais c'est vraiment un événement à ne pas louper si vous êtes dans les parages chaque année à la même saison.

5.6.12

Coiffeur wanted...

Comme d'habitude, cette bonne ville me réserve son lot de surprises, bonne ou mauvaise c'est selon, en l'occurence ça depend un peu du point de vue.. Mister T trouvait que c'etait vraiment casse pied ce bouchon qui empêchait notre taxi de nous ramener à bon port apres une promenade bien ereintante.. j'ai pointé le bout du nez à la fenêtre et moi j'ai plutôt trouvé ça interessant. Jugez plutôt.


La cause de nos malheurs: la 42eme street fermée entre 1st avenue et les berges de l'East river, et pourquoi donc? Tournage.. Alors, d'abord, sachez que les NYkais en général ne goûtent pas specialement les tournages, 

parce qu'il y en a partout et tout le temps, alors on s'en lasse, ça fait juste un gros bazard et on voit pas grand chose.. comme d'hab. quoi. Donc quand le brave gars de la securité m'asséné c'est "Blood Ties" avec Clive Owen, mais Clive Owen il n'est pas là aujourd'hui, ouais ouais whatever, comme aurait dit la petite Toulousaine ... Je me suis dit,  allez tant qu'à faire je vais aller voir de plus pres. Sauf que de plus pres ça voulait dire, marcher une minute, puis se planquer dans une interstice pendant 10 minutes et surtout pas de photo au flash, puis remarcher et ainsi de suite sur 500m.. bon, jusque la rien de bien excitant.. sauf que.. dans la periode où j'etais sensée ne pas bouger un etrange ballet de voitures sorties des années 1960 ou 1970 se mettait en place, avec des bruits de boite de vitesse manuelles qui vont bien, faisait un semblant de bout de course poursuite puis se regaraient bien gentiment..

Là.. ça devenait quand meme bien plus intrigant surtout quand les gens au milieu desquels je passais semblaient tout droit sortis des années 70 avec leur jeans à patte d'elephant, leurs coupes avec des pattes, les cols pelle à tarte.. Puis je me suis dit tiens je vais essayer de voir qui filme, sait on jamais avec Clive Owen ça pourrait etre un des directeurs de la fameuse A-list.. Je regarde, je m'installe à 5 metres de la régie et de la monstrueuse camera, et là j'entends parler français... ah oui tiens.. puis finalement le petit gars tout jeune mal rasé qui dirigeait tout ce bazard, et bien je l'ai reconnu au quart de tour.. et un mythe s'est écroulé quand même.. faudrait que Marion -Cotillard- l'envoie voir un coiffeur, à moins que ça fasse partie de sa stratégie pour garder son mignon petit mari tout pour elle?


 Bref, c'etait Guillaume Canet, qui poursuit sa carriere de réalisateur.. et la scène qu'il etait en train de tourner avait l'air un poil compliquée quand même. Alors je me suis fait toute discrète et j'ai juste pris quelques photos, sans flash, et surtout j'en ai profité pour mitrailler les magnifiques voitures rutilantes que je n'avais jamais vues que dans des films jusqu'ici ...

Et c'est parti pour un Guillaumathon..












 alors eux, j'ai pas tranché si oui ou non c'etaient des figurants ou non...

 la par contre c'est sur!



eux, ils ne se sont même pas donnés la peine de coordonner le bas j'ai bien l'impression...

 un mignon tout plein petit pick up Chevrolet.. 




un logo Ford que je n'avais jamais vu avant...



et un petit voyage spatio temporel coloré,  gratos et indolore...

Pour les amateurs, les photos des voitures ça sera dans un autre post a venir!