11.4.13

13 details de ma vie quotidienne à New York

J'ai trouvé que l'article  "12 détails de la vie quotidienne" de Mathilde de Boston était une excellente idée, et je me suis rendue compte que mes points n'auraient pas été les mêmes, donc je me suis dit que j'allais me prêter au jeu également. 

Désolée pour la hierarchie des idées ou concepts... mais j'ai du mal à classer des trucs pas vraiment comparables ...

  • Retirer du cash en payant a la caisse, ici en payant ses course par exemple il y a souvent une possibilité a la caisse de "cashback" ce qui signifie que votre facture monte du montant en liquide souhaité -généralement entre 10 et 40 dollars- et la caissière voire la caisse automatique vous remet ce montant en liquide. Tres utile pour éviter de payer les frais que facturent les ATM quand vous retirez de l'argent et que ce n'est pas votre banque.
  • Manger en marchant ou boire, chose que je savais absolument pas faire avant d'habiter a New York et que je trouve finalement bien pratique, de temps en temps, mais qui nécessite un peu d'agilité et surtout des emballages de boissons ou nourriture adaptés.
  • Me repérer en cherchant le soleil ou l'Empire State building ou la Freedom Tower, que ça soit en sortant du metro, ou d'un building, première chose toujours repérer Uptown et Dowtown et donc par conséquent East et West... Le reste c'est facile !!!
en sachant que Empire State Building, 34th street & 5th avenue, le tour est joué!
  • Pouvoir acheter des boissons fraiches, de la glace, du papier toilette ou des piles n'importe ou a n'importe quel moment du jour de la nuit, ça honnêtement je ne sais pas comment c'est ailleurs qu'a New York mais c'est un confort extraordinaire, et rien ne me déprime plus quand je rentre en France maintenant que de trouver porte close entre midi et deux heures, un mois pendant l'été, puis deux jours par semaine....
  • Dire oui avant d'avoir le temps de penser non: probablement le plus important de tous ces changements m'ayant affectée, c'est a dire penser différemment et ne plus penser que s'il y a une autre proposition qui n'a pas été essayée au préalable ce n'est pas parce qu'elle n'est pas pertinente ni adaptée... En gros, donner sa chance a d'autres choses, personnes, situations...
  • Ne plus penser au Dimanche comme un jour pour la  famille ou les amis proches seulement, juste un jour ou le travail n'est pas un passage obligé, tout le reste de la vie continuant, prendre le train en marche pour quoi que ce soit,  ce qui n’empêche pas ceux qui le veuillent de continuer à mener leur vie comme ils le veulent le puissent.
  • Penser au prix de l'objet pour le décrire  une chemise a 50 dollar ou une chemise a 200 dollars signifient pour moi des chemises bien différentes...
  • Se dire que je peux acheter tout et n'importe quoi en ligne, rapidement et sans aucun doute que le colis me parviendra en lieu et heure, intact qui plus est. Qui permet par exemple de faire son shopping pendant sa pause repas, ou de réparer un oubli de dernière minute, ou de palier au manque de voiture.
  • Toujours etre capable de trouver du Wifi, assez souvent gratuitement, histoire de soit se repérer sur son téléphone mobile, histoire de palier assez souvent a la piètre couverte mobile due aux monticules de bétons et de ferrailles qui constituent cette ville.
  • S'habituer aux toilettes ou l'on voit tout -si l'on voulait- du a l'espace entre les portes et les montants ... bon j'y suis habituée maintenant, puis je sais que les hommes ne vont jamais jamais dans les WC des femmes et vice versa.
  • Ne plus mettre le nez dehors ou prévoir de le mettre dehors sans vérifier la météo histoire de s'adapter vestimentairement parlant: c'est le prix a payer pour ne plus vivre en climat tempéré, c'est a dire a un endroit ou en deux heures il peut y avoir une chute de températures de 20°C
  • Déposer ses chèques au guichet automatique ou même en prenant une photo avec son téléphone mobile, en quelques secondes...
  • Pouvoir tout se faire livrer, de votre renouvellement de médicaments à un incroyable menu du restaurant pas trop loin, en passant par des capotes a 3h du matin depuis le Deli du coin, mes courses au supermarché hebdomadaire ou le linge de la semaine plié et repassé... Certes tout ça se paie généralement, et pas si cher comparé au confort que cela procure, mais il y a indéniablement des solutions qui résolvent bien des problèmes.
Bon j'ai fait ma liste assez spontanément sans trop réfléchir,  alors je suis sure que j'en oublie des dizaines d'autres mais c'est un bon début déja.
Allez, à qui le tour de nous faire découvrir des petits instantanés d'ailleurs?

21 commentaires:

  1. J'adore ! Pas tout à fait les mêmes que les miens en effet, et pourtant je retrouve des similitudes !

    RépondreSupprimer
  2. Je me retrouve dans pas mal de point! Pour ma part, j'ai pas encore succombé au confort de la livraison à domicile! J'y pense juste même pas en fait! Mais j'adore prendre en photo mes chèques!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, en fait je crois que les livraisons arrivent plus avec la necessité de gerer des enfants et des montagnes de couches lait ou autres trucs du genre... parce quen fait faire ses courses avec des petites mains qui choppent tout ce qui passe (soit le lot jsuqu'a ce qu'ils aient au moins 7 ou 8 ans) c'est epuisant!

      Supprimer
    2. bizzaaaaaarrrrrrreeeeee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  3. C'est une super idée ce post dis donc. Je me rend compte que bien qu'il y ai des similitude avec le Canada, c'est vraiment différent les USA...
    (et tu crois que je peux piquer l'idée, dis, dis? cc. Mathilde)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Oui! Oui! Allez, a toi avec grand plaisir (en fait j'avais memle pas demande a Mathilde avant einh..) j'ai hate de lire ça aussi!

      Supprimer
  4. j'en rêve: boutiques ouvertes à toutes heures, livraisons à domicile, dimanche jour ordinaire... mais je vis au centre de la France (soupir)! bon la contrepartie, c'est que les gens chez moi prennent le temps de vivre!!!
    Anne-Lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui il y a un corrolaire a tout ça,mais avoir le choix est vriament extyra je trouve...

      Supprimer
  5. Très sympa ces détails de ta vie quotidienne new-yorkaise!
    Je vais essayer d'y penser pour ma vie montréalaise...il y a des petites choses communes avec ta vie new-yorkaise (demander du cash à la caisse quand tu paies tes courses et les toilettes où tu vois les jambes de la voisine...!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, hop, toi aussi j'ai hate de lire tout ça!!! Je me demande bien justement la part de difference entre ces deux villes..

      Supprimer
  6. Je pensais que Paris en tant que grande capitale allait être aussi une ville de nuit mais non, j'ai été super étonnée que tout y soit fermé la nuit et le dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'imagine que ça doit bien surprendre.. mais il y a pire.. va faire un tour en Suisse un samedi a 18h et c'est deja zone morte par exemple dans bien des villes!

      Supprimer
    2. je suis francaise est oui c'est tout le temps commeca!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  7. J'adore! ces détails qu'on avait pas captés après deux voyages à N Y je suis friande de savoir ça, ça me fait ressentir plus précisemment ce qu'on devine quand on s'y ballade laurence

    RépondreSupprimer
  8. ça y'est Clara. J'ai fait le mien! http://louisonnyc.blogspot.com/2013/04/each-day.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Well done, j'aime beaucoup comme on a toutes des ressentis tellement differents a quelques kilometres ou blocs les uns des autres.

      Supprimer
  9. Comme le dit Alice en Québéquie, et comme je l'ai dit à Curiosités à NY, il y a beaucoup de points communs entre NY et Montréal ! Mais ça me donne une idée d'article ! hihi !

    RépondreSupprimer
  10. J'aimerais bien pouvoir parler de mon quotidien à NY...

    RépondreSupprimer
  11. New York est ma ville préféré dans le monde mais je nis suis jamais allé c'est mon réve!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer