Depuis le temps que je pense écrire ce billet, il est temps que je passe à l'action! Le voila le super méga indispensable guide de comment dégoter des toilettes a New York... Ah oui, vous attendiez surement quelque chose de légèrement plus intello, oui mais moi je suis persuadée que le MOMA la vessie pleine ou un grand tour dans Central Park c'est beaucoup beaucoup moins agréable si ce petit détail vous pourrit la vie, surtout si meteo bizarre vous oblige à passer votre temps a boire...
Alors, plusieurs categories: les toilettes des parks et playgrounds, a ma connaissance tous les playgrounds ou parcs d'une certaine taille ont des toilettes. Propreté non garantie mais dans l'ensemble, ca depanne bien! A noter en particulier ceux des playgrounds qui sont parsemés un peu partout dans Central Park, attention ce n'est pas toujours le cas quand meme. Au rayon des toilettes qui depannent bien dont il est bon de connaitre l'existence ceux de Grand Central, à l'ouest du terminal au niveau principal, ou ceux de Bryant Park, recemment élus les meilleurs de New York.
Si vous etes super pressés et peu regardants a quelques dollars pres, il y a toujours la solution des Starbucks ou Mac Do ou souvent le code est imprimé sur le ticket de caisse. Mais heureusement, il reste des toilettes gratuits dans des lieux non publics comme les Barnes & Nobles par exemple, ou les hôtels, evidemment une bonne partie des restaurants également. Je suis assez partisane de laisser un tip a un employé d'une boutique qui vous dépanne si vous n'y achetez rien en contrepartie, parce qu’après tout c'est un peu plus de boulot pour eux, d'une manière directe ou indirecte. Et surtout, ça incite les employés de ces endroits a continuer de dire oui quand on leur en demande l'autorisation.
le PQ Soudéaucul ..oups Sudoku
Coté pratique, les toilettes sont quasiment toujours non mixtes, et même les enfants assez jeunes -je dirai 6 ou 7 ans- commencent a etre regardes de travers quand ils ne vont pas du bon coté. De même il est totalement impensable et deconseille en temps qu'adulte d'aller chez les hommes si il y a trop de monde chez les femmes, meme les employés chargés de l'entretien ne le font pas! Si vous ne les trouviez pas, ce sont les "toilets" "bathroom" ou" restroom" dont il faudra demander le chemin.
Autre bizarrerie, les portes laissent des jours assez considérables, de tous les cotés, donc ne pas s’inquiéter, c'est normal, ça fait un peu bizarre au début de voir les chaussures et pantalons des voisines, ou leur tête quand elles sont grandes...
au fait les photos ont été prises a un "point WC" a Paris, c'est tout ce que j'avais sur le sujet pour illustrer mes propos!
Si malgre tout ca vous etes inquiets, une personne s'est dévouée et a créé un site web avec une carte des WC de la ville, ce site indique même l'existence d'une application Iphone, je n'ai personnellement pas testé mais apprécie tout feedback sur le sujet que vous pourriez en avoir! A noter que vous pouvez meme imprimer cette carte pour l'emmener avec vous lors de vos visites.