27.10.13

SOS toilettes - SOS bathrooms

Depuis le temps que je pense écrire ce billet, il est temps que je passe à l'action! Le voila le super méga indispensable guide de comment dégoter des toilettes a New York... Ah oui, vous attendiez surement quelque chose de légèrement plus intello, oui mais moi je suis persuadée que le MOMA la vessie pleine ou un grand tour dans Central Park c'est beaucoup beaucoup moins agréable si ce petit détail vous pourrit la vie, surtout si meteo bizarre vous oblige à passer votre temps a boire...
 

Alors, plusieurs categories: les toilettes des parks et playgrounds, a ma connaissance tous les playgrounds ou parcs d'une certaine taille ont des toilettes. Propreté non garantie mais dans l'ensemble, ca depanne bien! A noter en particulier ceux des playgrounds qui sont parsemés un peu partout dans Central Park, attention ce n'est pas toujours le cas quand meme. Au rayon des toilettes qui depannent bien dont il est bon de connaitre l'existence ceux de Grand Central, à l'ouest du terminal au niveau principal, ou ceux de Bryant Park, recemment élus les meilleurs de New York.

Si vous etes super pressés et peu regardants a quelques dollars pres, il y a toujours la solution des Starbucks ou Mac Do ou souvent le code est imprimé sur le ticket de caisse. Mais heureusement, il reste des toilettes gratuits dans des lieux non publics comme les Barnes & Nobles par exemple, ou les hôtels, evidemment une bonne partie des restaurants également. Je suis assez partisane de laisser un tip a un employé d'une boutique qui vous dépanne si vous n'y achetez rien en contrepartie, parce qu’après tout c'est un peu plus de boulot pour eux, d'une manière directe ou indirecte. Et surtout, ça incite les employés de ces endroits a continuer de dire oui quand on leur en demande l'autorisation.

 le PQ Soudéaucul ..oups Sudoku

Coté pratique, les toilettes sont quasiment toujours non mixtes, et même les enfants assez jeunes -je dirai 6 ou 7 ans- commencent a etre regardes de travers quand ils ne vont pas du bon coté. De même il est totalement impensable et deconseille en temps qu'adulte d'aller chez les hommes si il y a trop de monde chez les femmes, meme les employés  chargés de l'entretien ne le font pas! Si vous ne les trouviez pas, ce sont les "toilets" "bathroom" ou" restroom" dont il faudra demander le chemin.

Autre bizarrerie, les portes laissent des jours assez considérables, de tous les cotés, donc ne pas s’inquiéter, c'est normal, ça fait un peu bizarre au début de voir les chaussures et pantalons des voisines, ou leur tête quand elles sont grandes...

au fait les photos ont été prises a un "point WC" a Paris, c'est tout ce que j'avais sur le sujet pour illustrer mes propos!


Si malgre tout ca vous etes inquiets, une personne s'est dévouée et a créé un site web avec une carte des WC de la ville,   ce site indique même l'existence d'une application Iphone, je n'ai personnellement pas testé mais  apprécie tout feedback sur le sujet que vous pourriez en avoir! A noter que vous pouvez meme imprimer cette carte pour l'emmener avec vous lors de vos visites.

8 commentaires:

  1. Personnellement, j'ai pris l'habitude depuis longtemps de toujours prendre un petit café quand je veux utiliser les toilettes d'un bar/bistrot/pub. (À Paris les toilettes sont très souvent "pour les clients uniquement", de toutes façons, à cause des touristes sans vergogne, c'est bien connu...) Il m'est arrivé d'avoir recours aux toilettes de magasins en de très rares occasions (et c'est généralement une urgence, genre tu es avec une personne qui est enceinte jusqu'aux yeux. Dans ces cas-là, tu te poses pas de questions et tu demandes n'importe où...). Et pour les hotels, pareil, je laisse toujours un pourliche. (En fait, mes deux ans au Canada m'ont rendu beaucoup plus généreux en pourboires...)
    Sinon pour l'étiquette, se pose un cas de figure délicat. Lorsque tu es avec un enfant du sexe opposé au tiens, qui n'est pas en âge d'aller aux toilettes seul, de quel côté vas-tu si les toilettes ne sont ni mixtes, et qu'il n'y a pas de section "famille"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sujet épineux, mais moi si je n'ai pas le choix je laisse mon fils aller tout seul apres m'etre assuré qu'il n'y a qu'une seule sortie a l'endroit et avec la cosigne explicite d'hurler au moindre souci. Mais j'avoue essayer souvent de le laisser se faufiler chez les femmes. A noter souvent aux US l'existence de "family restroom" plus large permettant d'accomoder facilement un parent et plusieurs enfant a la fois, voire meme une poussette

      Supprimer
  2. Vous n'avez pas peur de parler des vrais problèmes des vrais gens, j'aime. : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ;) un peu de second degre ne fait pas de mal... meme si je pense que ce post ne restera pas dans les annales.

      Supprimer
  3. Les toilettes, un des chocs culturels pour nous francais. Moi aussi je n'avais pas resiste a ecrire un article (en fait deux) sur le sujet http://romain-in-ny.over-blog.com/article-toilettes-a-l-americaine-72412980.html

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    à NYC ù je vais régulièrement en tant que touriste lamba, j'avoue user largement des toilettes des magasins... Il y en a généralement partout y compris dans des magasins de taille moyenne ; bien sûr chez Macy's, sak's, tous les barnes and nobles, mais aussi dans la Trump tower sur la 5th, dans les dédales du rockefeller center, au lincoln center, dans certaines banques, etc etc... Je trouve qu'il est beaucoup plus facile d'en trouver qu'en France. Quant à celles de bryant park elles sont effectivement d'une propreté incroyable dans un lieu public. Pour clore ce message, je trouve que les restrooms américains, sont certes moins intimes que les nôtres, mais au hasard des balades, j'ai trouvé des lieux super originaux au niveau déco (surtout dans les restaurants).... Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme pour beaucoup d'autres choses, le service "client" est plus performant... cote intimité, je crois que ça a voir avec la securité, personne ne peux vriament s'y cacher durablement...

      Supprimer