10.9.11

Dix ans après, 9-11-11

Il y a dix ans, le 11 Septembre 2001, en début d'après midi, sous un ciel bas et gris si normand,  je terminais mon dernier stage pour valider un diplôme, et je rendais visite à mon maître de stage précédent dans une pépinière d'entreprise bien décidée a repartir avec quelques tuyaux pour trouver mon premier vrai travail. Et dans l'ascenseur qui en redescendait, je me souviens encore parfaitement de ces deux hommes d'une quarantaine d'année qui parlaient qui étaient si captivés par leur conversation que j'ai écouté évidemment. Et ce dont je me rappelle c'est " il vient d'y avoir un crash dans la tour"... deux étages c'est court, très court, et ce que j'en ai déduit vu que c'était un bâtiment rempli de start-up du secteur informatique, c'est qu'un de leurs ordinateurs venait de crasher... et je me souviens parfaitement avoir pensé a moitié amusée "ah, ces geeks ..."

Au moment ou je suis ressortie du building, mister T. m'a appelée sur mon portable  et m'a dit d'un ton assez alarmiste de rentrer en vitesse à l'appartement et d'allumer la télé et de le tenir au courant... 5 minutes plus tard j'étais devant mon poste et regardais PPDA comme des millions d'autres, et en direct j'ai appris qu'il y avait un deuxième avion. Et là, dans la demi seconde qui a suivi je me souviens parfaitement avoir pensé et dit à mister T. au téléphone, ça y est c'est la guerre... je me souviens encore de l'angoisse ressentie à l'idée que quelqu'un de ma famille ou de mes amis puisse être dans un de ces avions, ou à New York dans cet affreux cauchemard et en même temps l'immense soulagement de savoir que mister T. pour une fois n'était pas dans un avion ou loin.

Je n'avais évidemment pas la moindre idée que dix ans après, cette ville serait si importante pour moi, pour nous, que ce serait l'endroit que mon fils appelle 'home' ... et je n'arrive même pas à imaginer l'angoisse et la terreur qu'on du ressentir les new yorkais et leurs proches quand c'est arrivé. 

Les habitants n'ont rien oublié, tout le monde connait quelqu'un qui a perdu un  ou des proches ou bien encore des souvenirs attachés à cet endroit avant ce sinistre jour, mais petit à petit, la légendaire énergie que cette ville dégage   "ré-habite" progressivement Ground zero, cette semaine, le maire de New York a souhaité qu'on arrête d'utiliser ce terme de Ground zero pour se réapproprier celui de World Trade Center.. je me demande dans quelle mesure ce genre de chose se décrète. 








World Trade Center, le 9/9/11


5 commentaires:

  1. Pas facile en effet, il va falloir beaucoup de positif pour changer le nom. Moi j'ai du mal a croire que ca fait deja 10 ans../

    RépondreSupprimer
  2. je me souviens 2 ou 3 ans après le 11 septembre de cette banderole sur le site du WTC " un homme qui peut vivre à New York, peut vivre n'importe où ". A ce moment-là, je n'ai pas su quoi en penser. Je crois aujourd'hui, qu'un new yorkais, où qu'il se trouve doit ressentir un immense vide, omme un terrain vague dans le coeur, qu'aucune construction ne saurait combler.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces photos qui me surprennent , j'étais à NYC en décembre dernier et il n'y avait rien de construit mis à part le musée et là je découvre cet immeuble , c'est impressionnant . Je retourne à NY en octobre , j'irai sur le site c'est certain . Bises .

    RépondreSupprimer
  4. J'étais enceinte d'un second enfant. Je suis persuadée que le choc ressentie et les millions de larmes que j'ai versées sont responsables de la perte de ce foetus quelques jours plus tard.
    J'ai eu la chance de retomber enceinte très rapidement et un an après, le jeudi 12 septembre 2002, j'ai donné naissance à ma fille Marie Lou.
    Mon père m'a dit alors :
    "Ce sera une gagneuse ... Parce qu'elle a réussi à passer à travers l'anniversaire du 11 septembre et le vendredi 13 !!".
    Les images m'ont tellement traumatisées que je n'ai pu les regarder à nouveau que cette année. ET tout est toujours aussi frais dans mes souvenirs. 10 ans passés si vite.
    NY reste pour moi THE ville de mes rêves. Je n'irai certainement jamais mais cette ville m'ensorcelle. Et le 11 septembre 2001, je crois que nous étions tous americains et new yorkais.
    Amicalement,

    RépondreSupprimer
  5. Cecy et Ann, 10 ans c'est pas grand chose en effet

    Céleste, effectivement le gros du travail si j'ai bien suivi a été la future partie sous terraine .. maintenant ça va "relatievement" vite

    Axelle.. merci pour ces quelques mots, je pense malheureusement qu'il y a eu d'autres experiences extrement douloureuses liées a cette date dont on ne soupçonne meme pas l'existence.
    Longue vie a ta fille... et j'espere que tu auras la joie de decouvrir cette extraordinaire ville un jour autrement que par mon blog (ceci dit, j'en suis tres honorée).

    RépondreSupprimer