29.12.12

Morgan Library... sur les traces de Peter et Beatrix Potter

Chaque année, entre Novembre et Janvier la Morgan Library - library = bibliotheque en anglais - propose aux petits et aux grands une exposition sur un héros de la littérature enfantine,  les précédentes années ça a été Curious George le malicieux petit singe, Babar, et cette année la ribambelle de petits animaux des lettres de Beatrix Potter est à l'honneur. Hors de question de manquer celle ci, j'ai déja loupé la dédicace par Brunhoff-fils à l'occasion des 80 ans de Babar il y a quelques semaines dans la plus chouette des librairies pour enfants de New York et m'en mords encore les doigts... 
Tout d'abord cet établissement créé dans les années 1930 par la famille Morgan, aussi célèbre à New York que les Rockefeller par exemple, est doté d'une des plus formidables bibliothèques privée au monde, à laquelle collection continuent de s'ajouter des merveilles d'années en années, comme par exemple une bonne partie des manuscrits de Babar il y  peu. Beatrix Potter a fait partie des mes premières lectures autonomes, puisque la petite souris m'apportait à chaque quenotte tombée un opus des aventures de Peter Rabbit et ses acolytes.
Pour vous donner une idée voici l'édifice, rénové récemment.



 et voici ce que j'étais impatiente de voir...

 

malheureusement avais je à peine pris cette photo qu'un garde m'a informée que cette exposition n' était pas photographiable... alors je suis allée chercher des photos à la source, dans les pages de cette exposition en ligne que vous apprécierez surement
source: Morgan Library
source: Morgan Library
source: Morgan Library
source: Morgan Library
source: Morgan Library
source: Morgan Library
source: Morgan Library

source: Morgan Library

Si vous n'avez pas la chance ou l'envie de pouvoir voir cette exposition -qui dure jusqu'au 27 Janvier,  pas de panique, il reste plein d'autres choses, comme par exemple la partie bibliothèque avec ses incroyables collections de livres, éditions originales dans toutes les langues - y compris une grosse partie en français- somptueusement reliés...

non ce n'est pas un bureau de ministre français....

entouré de livres
un authentique coffre fort rempli de trésors d'édition...
une magnifique salle, avec une verriere au plafond... vitraux et tapisseries anciennes...







avec bon nombre de livres qu'on a tous eu entre les mains en éditions bien moins précieuses




quelques unes de ces tranches qui m'ont fascinées....
Et puis, il y a d'autres choses exposées, une sorte de petit inventaire a la Prévert ou l'on retrouve des choses faisant partie de notre Histoire...  comme cette lettre de Napoléon à Joséphine la félicitant de sa grossesse qui en fait n'existait pas mais lui permettait de continuer à profiter de la vie de "cour" plutot que d'aller rejoindre son Empereur de mari sur les routes de la conquête de l'Europe...
 

 
ou encore une énorme collection de bible...
parmi lesquelles la plus célèbre de toutes, que l'on doit à Gutenberg...
ce n'est qu'un des trois exemplaires que cette bibliotheque possede...

Bref, si vous en avez l'occasion, je recommande très fortement d'aller vous y perdre quelques heures, vous ne le regretterez pas... Et une fois de plus l'occasion d'admirer l'incroyable générosité de ces grandes familles qui laissent leurs collections privées au service d'un plus grand nombre.

Morgan Library,
225 Madison avenue, au niveau de E 36th Street

24.12.12

Joyeux Noël ....

entre la finition de ma bûche de Noel, une dernière revue compléte des  menus des jours à venir, une énième fournée de vaisselle, un aller retour a Duane Reade pour acheter pour la troisième fois du papier cadeau supplémentaire, des maugréages solitaires devant la petitesse de mon frigo, une tentative de réponse aux emails de ma boite qui s'accumulent, et les trois gourmands à demeure à nourrir toutes les 4 heures... ou tout du moins c'est l'impression que j'en ai ... je vous souhaite à tous de très belles fêtes de Noël ou autres, celles que vous fêtez quoi en gros - 4 ans à NY apprennent au moins à souhaiter Happy holidays et non plus Merry Christmas pour n'offenser personne, fin de la digression-, et pour vous prouver un peu plus que Noel à New York c'est magique - sauf côté prix des billets d'avion- quelques photos du hall d'entrée de la célèbre NYPL (New York Public Library). Donc à tous j’espère des bons moments en famille ou avec des amis, et comme d'habitude soyez prudents, que ça soit sous les tropiques, dans la neige, sous la pluie, ou même à Paris !!!




je suis sure que vous pouvez même sentir les effluves de sapin frais rien qu'à regarder ces photos...

16.12.12

Encore 9 jours....



Visiblement elle n'a pas eu le mémo que seuls les ânes et les boeufs étaient conviés...


Plus sérieusement les mots me manquent pour pouvoir exprimer ma profonde incompréhension de ce qui vient de se passer pas bien loin de chez nous, dans le Connecticut, et dans des familles avec des enfants du même âge que le nôtre, une grande colère aussi de devoir se poser la question de comment en parler à notre enfant, également une gratitude à l'égard du corps enseignant  de notre communauté qui a pris la mesure des événements et se prépare à l’intégrer dans leur routine de chaque jour car malheureusement dans un pays ou tant d'armes circulent un policier en faction en permanence a l’entrée de chaque école publique ne semble pas suffire. Bref, un peu de cette certitude que l'école est un des endroits les plus surs et bénéfiques pour mon enfant s'est évanouie vendredi matin quand j'ai entendu cette effroyable nouvelle à la radio sur mon lieu de travail..

11.12.12

Shopping gourmand de Noel ...


J’interromps   ma longue hibernation ...  enfin non ...  plutôt mon train train éreintant du moment, à courir entre boulot 1, boulot 2, boulot 3 comprendre boulot officiel, vie de maman bien remplie d'approche des fêtes de fin d'année, et ma  dérivée de vie en ligne qui m'occupe énormément en ce moment, j'en dirai plus bientôt... Et en plus de tout ça, les fêtes de Noël qui pointent leur bout du nez. Bon je compte fortement sur Amazon pour m'aider à passer ce cap délicat mais force est de constater que pour des frenchies qui se respectent, Noël est au moins aussi important côté frigo & fourneaux que côté cadeaux, et être à des années lumieres de la métropole - en lignes de réglementation des douanes US c'est en tout cas l'impression que ça donne- n'arrange pas trop mes affaires. Mais bon, j'ai quelques atouts dans ma manche et comme je suis partageuse, j'ai décidé d'en faire profiter tous ceux que ça intéresse de ce côté ci de l'Atlantique.  

 

Alors tout d'abord, une excellente adresse, avec pignon sur rue, toute mignonne et avec une qualité de produits digne des meilleures adresses françaises, et quand je dis digne, il y en a un paquet qui ne leur arrivent pas à la cheville... c'est Mille-feuille Bakery Café de leur petit nom, 25 au Zagat, une presse plus qu' élogieuse, .. alors oui je les connais, certes, mais je n'ai aucun souci à leur faire de la pub parce que d'abord ils ne m'ont pas payé pour, et puis je suis absolument certaine que chacun d'entre vous qui sortira de sa routine pour aller les voir y sera bien reçu et ne regrettera en rien ses achats... voire même vous pourriez vous y habituer ... J'ai d'autant moins de scrupules qu’après ces dures semaines post-Sandy pour tous les petits commerces touchés assez durement par des jours de fermeture non choisis, dont eux,  je me dis que c'est le moment aussi de voter avec son porte monnaie, en gros j'aime = je supporte = j'achete .... Revenons à nos moutons, si je vous en parle c'est parce qu'il y a beaucoup de bonne raisons que ça puisse aussi vous rendre service: 
  

D'abord leurs macarons sont à tomber par terre, frais, simples, variés ... et pas livrés depuis la Suisse en avion quotidiennement si vous voyez ce que je veux dire, tout fait homemade par Olivier et ses acolytes aux mains d'ors, donc autant de cadeaux de fin d'année tout trouvés pour les maitresses d’école, les collègues, le patron,  les voisins... et j'en passe.


Ensuite, côté repas de Noel, cette année ils vont faire un package foie gras maison - pain brioché (à la figue si j'ai bien tout suivi )... et hop un souci de moins à gérer pour ça il faut réserver un peu à l'avance mais on doit être encore dans les clous.

Toujours coté repas, last but not least, la sacro sainte buche de Noël .. parce que mine de rien, ce n'est pas bien facile d'en trouver et celles que j'ai gouté chez leurs concurrents n'étaient pas vraiment transcendantes jusqu'ici, pas assez de saveur pour moi en tout cas, donc chez Mille feuille trois parfums: chocolat noir-noisette-praline  ou marron cognac et vanille, ou enfin orange-grand Marnier-meringue à la framboise...

Bon évidemment ils ont évidemment la panoplie de tous les classiques ... donc si vous ne jurez que par le fraisier pour votre anniversaire depuis que vous avez 3 ans ... c'est possible aussi!

Et puis, ce n'est pas fini, si vous avez besoin de trouver un cadeau original pour quelqu'un de gourmand, ou partager une activité originale avec des amis ou une "date" ils ont encore autre chose dans leur hotte: les cours de patisserie, avec au choix macarons ou croissants (ah oui les croissants aussi, devinez... )
 
 mon préféré: fruit de la passion


 


puis si vous voulez juste un bon café avec une patisserie et boycotter Noël et toutes ses tracasseries,
 c'est possible aussi !!!

Allez, dans les jours a venir, une autre adresse shopping franchouillard!


Mille feuille
552 Laguardia Place ( entre 3rd street et Bleecker)
New York

2.12.12

Proselytisme polyglotte

Voici le genre de trucs qui est bien propre à New York je crois, car comme tout le reste, la propagande doit s'adapter aux multiples langues et dialectes qui sont parlées par ses habitants, enfin, je dirai que c'est la preuve de gens assez détermines et organisés quand même...  J'ai été quand même impressionnée par l’échantillonnage de langues représenté ici. Ce sont en fait des petites bandes dessinées illustrant des passage de la bible pour prôner je ne sais quelle église -comme il y a aucun espèce de différence de traitement entre les grands courants religieux, les sectes et tout ce qui est dans cette zone, j'ai un peu de mal a comprendre qui fait quoi- bref, amis polyglottes soyez assurés que vous trouverez votre bonheur à New York!



vu dans Grand Central ...

25.11.12

Ladybuggies ou des amours d'insectes...

 Alors, honnêtement je ne suis pas vraiment intéressée par tout ce qui peut avoir un moteur et qui roule en général mais quand au hasard de mon agenda tranquille par un beau soir glacial, sur Bleecker street, je me suis retrouvée face à face avec ces drôles de petites choses, j'étais tellement contente d'avoir emmené mon appareil photo .. de toutes façons, j'ai remarqué, sortir dans cette ville sans mon appareil photo c'est vraiment stupide quand on est comme moi principalement intéressé par les choses un peu insolites qui nous entourent, et je le regrette quasi systématiquement. Les journées étant de plus en plus courtes, le bon côté est que pour la photo de nuit c'est vraiment mieux, à 16h30 nous sommes déja dans la pénombre, toute relative certes vu les éclairages urbains. Bref, j'en suis d'autant plus heureuse que je trouve cette nuit toujours très intéressante ici entre ces milliers d'enseignes, néons aux formes bizarres et insolites .. puis je les ai vues: ces adorables petites voitures hybrides transformées en insectes, dont les couleurs évoluaient de manière semble t'il aléatoire. Je suis bien restée scotchée une demi heure dans les parages, évidemment je n'ai même pas mis les pieds dans la boutique qui sponsorisait l'évènement pour se faire de la pub, mais je me suis jurée de leur tirer le portrait aussi bien que possible pour pouvoir partager tout celà ici. Malheureusement je n'ai pas pu éviter toutes les voitures qui m'entouraient et qui gachent un peu ces photos mais bon, au moins j'en garde un super souvenir!

de sortie dans NoHo?

 il tombe à pic lui avec sa moto aussi...
 et c'est parti pour l'arc en ciel...



même l'oeil qui frise, rien n'a été laissé au hasard

mais voici assurément ma chouchoute

 sous toutes les coutures...








bon alors moi c'est vite vu ... je suis totalement fan, puis en plus ce sont des véhicules hybrides.. 

Et vous, vous aimez?