12.4.12

Carnets de voyage, NYC par Françoise

J'inaugure avec plaisir une nouvelle rubrique aujourd'hui grâce à Françoise qui nous fait le plaisir de partager  son voyage de quelques jours à New York, si d'autres se sentent l'envie de raconter leur séjour sous forme de récit ou autre n'hésitez pas contactez moi ici ou par FB! Enjoy !

Une froide nuit de mars dans la banlieue de Lyon, il est 2h du matin, et nous, Françoise et Delphine,  prenons la route pour l'aéroport... quelques heures plus tard, nous sommes dans un A380 au dessus de l'Atlantique. Pour la sixième fois pour l'une et la deuxième fois pour l'autre, nous nous offrons une petite escapade à New York City !! Le trajet par Montréal était bizarrement, le plus court, et c'était aussi bien car toutes les formalités de la douane américaine furent effectuées là bas, quel gain de temps !! Puis nous prenons place dans un petit coucou pour une petite heure avant d'arriver au dessus de New York. Je me penche par le hublot, l'appareil photo sur les genoux au cas où j'apercevrai un petit bout de Manhattan... quelle surprise !!
Le pilote nous a fait faire deux fois le tour de New York à très basse altitude avant d'atterir à Newark, quelle belle arrivée!!

Et quelle nausée aussi...
Nous retrouvons avec plaisir notre petit hôtel, le Gershwin, 7 East 27th street. Il est toujours aussi beau, et toujours aussi "new York" !! La "Campbell soup can" à côté de l'ascenceur marque le ton, et petit rajout par rapport à la dernière fois, une oeuvre d'après Magritte dans l'ascenceur, on y est !!!

Les bagages déposés, nous ressortons immédiatement, Times Square nous voilà !! Certaines choses ont changé : les petits espaces piétonniers bien agréables, l'estrade du TKTS, et encore plus de panneaux lumineux, on ne sait plus où regarder !!

J'espère quand même qu'ils utilisent des lampes basse consommation...
Le lendemain, nous redescendons la 5ème avenue en direction du Sud, nous laissons l'Empire State Building derrière nous et saluons le Flat Iron Building, toujours aussi irréel, toujours aussi majesteux et aussi beau... comment sont les pièces dans cet immeuble ? Dommage qu'il ne se visite pas !!

Nous retrouvons nos petits magasins préférés : Fish Eddy, Pearl River, Urban Outfitters et l'incroyable Ricky's dont le sous sol est rempli de déguisements tous plus incroyables les uns que les autres, un vrai lieu de pélerinage pour nous !!

Nous marchons tant que nos jambes nous portent et nous écroulons dans un petit restaurant bien sympathique lorsque nous n'en pouvons plus. Un club sandwich et une salade plus tard (avec des noix caramélisées à la cannelle dedans, un vrai régal !!), nous repartons, notre objectif : la High Line et sa belle balade le long de l'Hudson river. Et effectivement, la balade est très agréable !! L'alternance d'ombre des buildings et de lumière du soleil  nous fait presque attraper un rhume, mais cette ligne verte apporte une vraie bouffée de chlorophylle, quelle bonne idée !! Ca et là, des rails et des entrelacs de pierre rappellent la fonction première la High Line, des petits parterres alternent avec des bancs et des banquettes où l'on peut d'allonger. On découvre la ville d'un autre point de vue, les parkings, les buildings et les oeuvres de street art prennent une toute autre dimension.

Après un petit repos bien mérité à l'hotel, nous allons diner dans notre petit restau préféré, Ichi Umi, feu Todai, sur la 32ème, un "Japanese seafood buffet" hallucinant, les sushis, makis et sashimis y côtoient les tartares, les clam chowder, les soft shell stuffed crabs, les omelettes d'huitres... miam de chez miam !! Et en dessert, de la glace au thé vert, carrément miam aussi !!

Le lendemain, le ciel est bas et gris, un petit crachin désagréable nous oblige à sortir le parapluie. Qu'à cela ne tienne, nous ferons de ce samedi notre journée musées !! Nous commençons par une petite escale à Grand Central Terminal qui fait toujours son petit effet puis nous montons vers le MoMA. La queue à l'ouverture est impressionnante, nous décidons d'attende un peu et allons tout d'abord faire un tour au Design Shop de l'autre côté de la rue, que du beau, du rigolo et de l'abordable, sympa !!

Puis nous entrons au MoMA. Nous allons directement au dernier étage où se trouvent les expositions temporaires, c'est la photographe américaine Cindy Sherman qui est à l'honneur cette fois ci, on découvre son travail à travers une rétrospective très complète et à la scénographie plutôt réussie. Mais décidemment non, Cindy Sherman ne nous parle pas. Tant pis !! Nous redescendons les niveaux successifs et prenons notre dose de Matisse, Klimt, Jasper Johns, Daniel Spoerri, Giacometti, Van Gogh, Jackson Pollock, Picasso et tous les autres !! Tant d'oeuvres d'art majeures dans un aussi bel espace, ça vous donne le tournis !! Puis, pleines de courage, et profitant d'une éclaircie nous décidons de longer Central Park pour nous rendre au Guggenheim Museum. Son architecture si particulière, due à l'architecte Franck Lloyd Wright, est toujours aussi spectaculaire et l'arrivée dans le hall complétement incroyable !! Ce musée est riche d'un fond artistique de tout premier plan mais ils n'en exposent quen 5%, l'espace est dédié à des expositions temporaires et là, c'est un peu le coup de poker. En ce moment, c'est l'artiste John Chamberlain qui est à l'honneur, des compressions métalliques et autres plastiques et mousses jalonnent l'espace d'exposition. Nous y sommes un peu hermétiques, mais le lieu en lui seut vaut le détour.

Le lendemain, expédition à Brooklyn. Nous dérogeons à notre régle du "tout à pied" et prenons le métro, direction City Hall. Nous nous embarquons sur le pont de Brooklyn et entamons la traversée, au fur et à mesure que Manhattan s'éloigne, la vue devient magique, et sur cette petite passerelle en bois qui surplombe les voitures, nous nous arrêtons tous les deux mètres pour prendre d'inoubliables photos !! Comme écrit dans le petite guide trouvé sur internet, nous prenons la première sortie et nous arrivons bien vite à Dumbo, le nouveau quartier à la mode. Les familles de Manhattan s'y installent et profitent d'une qualité de vie bien supérieure. Les rues sont arborées, les immeubles bas et pleins de charme et on sent le quartier en plein renouveau, dynamique et apaisant à la fois. Nous continuons par le parc, les joggeurs et les familles avec poussettes profitent tranquillement du dimanche matin. On aperçoit la statue de la Liberté au bout de la jetée et un cormoran planté sur un piquet émergeant de l'eau nous propose son profil altier.
La balade dans le parc nous mène naturellement à Brooklyn Heights, le quartier chic et tranquille. Des petites maisons proprettes et des petits parcs, de petites boutiques et des restaurant toujours pleins ont un petit air de province, loin de l'agitation de la grande ville, mais quel charme !!

Nous reprenons le métro, car notre but ultime ce jour là était Coney Island, que j'avais découvert dans un vieux film, "little fugitive" et qui m'avait fait rêver. Quand j'ai su que la municipalité essayait de relancer l'endroit, j'ai dit banco, je veux y aller !! le boardwalk, la plage, le cyclone, le parc d'attraction !!! Et il y a une autre légende dans ce coin, Nathan 's famous, qui créa le premier hot dog en 1916... et qui est toujours là !! Un grand bâtiment jaune et vert, nous nous y engouffrons et décidons de faire honneur à la légende, nous prenons deux hot dogs, deux Coronas, deux lobster salad sandwichs (énomres évidemment) et une barquette de la spécialité de le maison: les curly fries with cheese and bacon... sur le panneau du menu ils indiquent à côté du nom de chaque plat, le nombre de calories de la bête, et là, nous parlons bien de 1 000 calories... allez, une fois tous les quatre ans, soyons fous !!! Nous voilà donc attablés dehors, entre les bikers, les touristes et les new yorkais russophones, encore une belle tranche de New York way of life !! Tout en rejoignant la plage, nous marchons devant l'autre façade du bâtiment, elle nous informe grâce à un compte à rebours lumineux des jours et heures qui nous séparent du prochain Nathan's Famous hot dog eating contest... qui a lieu tous les 4 juillet, le dernier gagnant a ainsi dévoré 62 hot dogs en 10 minutes... bon appétit !!

Le parc d'attraction longe la plage, il réouvrait le dimanche 1er avril, des familles avec des enfants étaient là, à profiter du bon air et des attractions qui réouvraient. Au fond, le cyclone, un des plus vieux grand huits du monde, tout en métal et en bois, dont les courbes vertigineuses font crier d'effroi les plus courageux.Il date de 1927 et fait désormais partie du patrimoine national. L'atmosphère était très particulière, le côté suranné, preque démodé, des attractions et même des lieux en général, le rend furieusement attachant et on peut craindre qu'en rameutant les foules Coney Island perde une partie de son âme, mais sauver des lieux comme celui ci est malgré tout essentiel et l'effort est louable
Le lendemain matin, qui était aussi notre dernier à New York, nous avons décidé de fêter dignement l'événement et de prendre, contrairement à notre habitude, un petit déjeuner typique new yorkais. Nous y sommes donc allés franchement : bagel avec cream cheese, egg roll (petit pain rond, avec omelette pliée, fromage fondu et curieux steak-saucisse), pancakes avec beurre et sirop d'érable... bon, alors, c'est effectivement bon au goût, mais tous les jours, c'est juste pas possible, comment peut on ingurgiter autant de sucre et de gras en un seul repas ? Nous avons du rouler sur le côté pour nous extirper de la banquette... une petite promenade s'impose pour nous permettre de digérer tout cela. Nous partons pour Greenwich Village, Soho et Tribeca jusqu'à Canal  Street pour aller faire un petit tour à Chinatown, j'avais dégoté l'adresse d'un bon glacier qui fait des glaces.. au thé vert... effectivement, elles étaient pas mal !! Puis nous remontons par Little Italy et l'East Village avant de faire une petite halte à Union Square. Alors que nous dégustons tranquillement un thé tout en nous reposant un peu, nous apercevons par la vitrine un homme qui fait visiblement la manche et il a trouvé une bonne manière d'interpeller le New Yorkais, plutôt blasé en temps normal, en effet, il a installé son chat sur sa tête... Quand on vous dit qu' à New York tout est possible !!!

Nous repartons vers la France fourbues mais heureuses, nous avons pris notre dose de New York, fait tout ce que nous voulions faire et plus encore, avons bien mangé, bien ri et surtout bien marché, car nous en sommes plus que jamais persuadées, c'est en se perdant dans ses rues que New York vous ofrre le plus beau d'elle même. Ville mythique qui n'appartient à personne mais où pourtant tout le monde se sent chez soi, la magie y opère encore et toujours tant il y en a pour tout les goûts. Ville graphique, ville multiple, ville cosmopolite, elle vous réserve des surprises dans les endroits les plus inattendus et vous fait tomber sous le charme dès l'arrivée de l'aéroport. C'est bien là que bat le coeur du monde, enjoy !

Merci Françoise !!!

1. super, j'ai adoré ce périple new yorkais !!
    Patricia

2. Quelle riche idée, cette destination vers NYC reste pour chacun un grand moment qui fait battre le coeur !
    En ce qui me concerne cela remonte un peu loin, et à cette occasion j'avais rempli avec frénisie un petit carnet de souvenirs....! Beau reportage.

3. Merci à la "petite pomme", à Françoise pour toutes ces nouvelles images de la grande pomme et... au pilote de l'avion pour la 1ère photo !! MAGIQUE !!

4. Merci pour ce partage de récit de voyage, ça donne des informations sur la ville pour un futur voyage !

j'en veux bien d'autres ! ;)

5. Séjour à NY en aout dernier... ce qui m'a permis de découvrir tous ces carnets d'expat' auxquels je reste fidèle depuis ! merci pour tous vos tuyaux aux unes et aux autres même si je n'ai pas assez profité de vos adresses...

http://lesvoyagesdemamina.blogspot.fr/2011_08_01_archive.html c'est la partie 1, la 2 est en septembre

bonne lecture !

6. Je rentre aussi de New York et j'ai vraiment été impressionnée par cette ville. J'ai aussi eu la chance de faire le survol de New York en Hélico! J'ai mis quelques photos et infos pratiques pour voyager à NYC sur mon blog ;)

7. Tres bonne idee ces carnets de voyage . Merci a francoise pour ce recit .

8. Ah la jolie photo de Chinatown! Les couleurs vives de New York ressortent bien sur les photos, on a l'impression d'y être.
    Et le petit déjeuner "typique" à l'air effectivement costaud. Pour un petit déjeuner ;-)

9. Bravo pour ce carnet de voyage ca ma donné envie de regarder les billets CDG-NYC. Savez vous combien coute un tour en hélico svp ?

En tout cas bonne initiative. bises