8.8.10

Seance shopping pour papilles & pupilles !

Oui, shopping pour le frigo.. pas pour la penderie... Alors ce marché là -en fait plutôt une enfilade de quelques étalages bien achalandés et assez représentatifs de ce qu'on peut trouver dans les épiceries fines de NY par exemple- ce "food market" se situe dans l'enceinte de Grand Central, je doute qu'on puisse y arriver totalement par hasard tellement même en le cherchant c'est pas toujours évident de le trouver. Bon bref, côté produits représentés, fromage, boulangerie & pâtisserie, fruits et légumes, poissons, viande .. du grand classique pour ici, mais avec une organisation du rayonnage très différente d'en Europe, en quantités, en présentation, et évidemment des prix qui ne font pas vraiment sourire.

IMG_0247
On commence par le fromage, parce que le fromage c'est le nerf de la guerre pour un français ici, bon en tout cas pour moi, franco-suisse, ça laisse quand même quelques traces côté envie de fromage...
IMG_0248
d'abord les bleus
IMG_0249

IMG_0252
les pates molles, pressées, à ce propos j'en profite pour signaler à mes lecteurs français ici de se méfier, ce qui est vendu sous le nom de Morbier est quasiment toujours de la vulgaire raclette avec une ligne de cendre au milieu.. aucune idée de si c'est volontaire comme tromperie mais expérience renouvelée à divers endroits .. et sans aucun doute possible.
IMG_0250
Toujours une multitude de pays représentés, témoins des vagues d'immigrations qui ont emmené dans leur balluchons leurs habitudes de consommation alimentaires
IMG_0254
Côté charcuterie.. avec un pastrami splendide au milieu (parce que très peu de gras) en tout cas c'est mon critère absolu de sélection d'un bon pastrami
IMG_0257
Poisson, qui contrairement à en France ne se présente que très rarement entier, et sur la glace et non à moitiés enfoui, donc à l'air ambiant et à bien plus de 0°C, résultat ça me dégoute à chaque fois.. j'ai beaucoup de mal à avoir envie d'en acheter.
IMG_0258
Fruits et légumes, généralement murs à points, beaucoup de fruits secs,
IMG_0255
et surtout beaucoup de fruits déjà préparés, lavés, tranchés, avec des prix finalement pas si différent d'en vrac
IMG_0263

IMG_0261
Alors ça, moi j'appelle ça de la paresse intense et surtout c'est bien dommage (.. parce que de couper le saucisson c'est quand même le meilleur moment pour en chiper une tranche au passage), déjà tranché et rangé, prix à peu près similaire au saucisson non tranché donc cher .
IMG_0272
Une patisserie à peu près européenne dans ses produits au dessus.
IMG_0275
Et une totalement représentative de celles qu'on trouve généralement à NY, cupcakes, beaucoup de trucs enfouis sous de la crème, peu de fruits, et les ignobles cannolis italiens (une pate frite remplie de creme chantilly.. bref de la crème dans de l'huile..) il y en a surement qui aiment mais franchement ça n'a aucun intérêt, en tout cas avec le mode opératoire local.
IMG_0276
et la vitrine des gros gâteaux.. elle aussi très représentative, en gros si vous avez une envie de fraisier ou de framboisier.. mieux vaut vous arnacher à la tâche.
IMG_0244

Le rayon qui sauve tout, le pain, il y a moyen de trouver de l'excellent pain à NY, grâce probablement aux italiens et aux français ...
IMG_0274
et ça ... ici appelée Challah, que moi j'ai toujours connue sous le nom de tresse en Suisse pour les petits déjeuners chez mes grands parents, et que rien que ça, vous ne vous imaginez même pas comme ça me fait plaisir d'en voir dans une boutique !

PS: je m'excuse par avance pour tous les français expatriés qui me lisent et qui n'ont pas cette formidable chance d'avoir l'extraordinaire choix de produits, entre autres français, que l'on trouve ici, croyez moi j'en suis bien consciente, nos expériences culinaires sont probablement très très différentes, et ça fait partie pour moi indéniablement du charme de New York de pouvoir trouver a peu près n'importe quoi de comestible qui vienne des quatre coins de la planète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire