29.12.08

D'où les taxis jaunes ressemblent à des petites voitures majorette

Ça y est . Premier visiteur officiel dans notre maisonnée. Et qui dit visiteur dit visites forcément. A vrai dire, l'idée d'admirer la vue du haut de l'Empire State building le jour de Noël ne me réjouissait pas spécialement, mais finalement à la faveur d'un grand ciel bleu je me suis laissée convaincre. Évidemment arrivés sur place après avoir traversé Manhattan d'un calme sidérant, nous avons déchanté, l'intégralité des autres sites touristiques étant fermés le 25 Décembre (quasiment seul jour de l'année chômé unanimement).. la file d'attente faisait le tour du building, mais grâce a mes souvenirs de lectures de blogs d'expatriés New Yorkais, je me suis rappelée d'une alternative a l'empire state building: "Top of the Rocks", seul problème notre fidèle guide bleu Hachette n'en faisait pas mention, nous avons donc fait tourné nos super-calculateurs pour arriver à la conclusion que Rocks faisait sûrement allusion à Rockfeller.. donc direction le Rockfeller center un peu plus haut, toujours très facilement vu le peu de monde en ville. 

P1000971
Timothée et son oncle devant le tant convoité Empire State building

Gagné, par le plus grand des hasards nous sommes arrivés directement devant le bon building du Rockfeller center, à savoir celui de Général Electric (il y a quand même 14 building qui constituent cet ensemble!) et en plus directement devant la petite pancarte avec une flèche nous indiquant la marche à suivre. Et en plus peu de monde.. enfin relativement. Par contre je suis sidérée de la quantité de Français présents dans les files d'attentes en cette période de Noël .. à mon avis quasiment 50% des touristes.. crise? vous avez dit crise?
P1000974
Vue vers le Nord et donc Central Park tout gris
P1000978
Manhattan ou la paradis des architectes?
P1000982
vue vers le sud avec le fameux Empire state building qui nous nargue
P1000987
vue vers le bas, dans les millions de tonnes de béton, métal et verre qui constituent cette ville
P1000984
la rue vue du 60eme étage
P1010013
P1010025
Timothée ravi de la visite
Bon, et bien pour avoir testé la vue des deux buildings, ça se vaut largement, l'attente est plus agréable au Rockfeller center (films a la gloire de Rockfeller, NBC, le Radio city hall ); la vue franchement pas une énorme différence mis à part la Chrysler tower qu 'on ne voit pas bien depuis le top of the Rocks; le prix sensiblement le même; a mon avis c'est un excellent moyen de gagner du temps en périodes touristiques chargées .. ça serait quand même dommage de se priver de cette vue. Next time, by night!
P1010038
Rien à voir.. les fondations d'un building dans un block a côté.. le pendant à ces hauteurs

27.12.08

On a mangé Léonard

Nous ne sommes pas devenus anthropophages. Disons juste que pour cette année, le menu traditionnel du réveillon a fait qu'au lieu de condamner un canard gras, c'est un homard qui a fait les frais de nos envies de fête.
Ça fait partie des choses qui me plaisent chez mon fils: il est curieux, trés curieux et donc dans les épiceries fines ici, son grand plaisir, c'est d'aller se coller devant les viviers remplis de homards.
Souvent même il profite du fait que je me retourne pour s'asseoir juste devant et souvent le personnel, toujours si attentif aux enfants, le laisse faire, l'encourage, ou bien fait le show en sortant un homard, et l'animant comme une marionnette en le faisant parler. Donc quand j'ai décidé d'acheter un de ces spécimens, ça l'a littéralement fasciné: quand je l'ai choisi il a fait des bonds en le voyant gesticuler dans les mains du poissonnier (j'ai d'ailleurs appris qu'on évalue à 42% la quantité de chair disponible pour ce crustacé), puis il s'est collé de l'autre côté de moi de peur de se faire pincer à travers le sac, ensuite il a voulu le regarder toutes les 5 minutes pendant la journée, m'a demandé des tas de fois si Léonard ne pouvait pas s'échapper du bac du réfrigérateur... m'a demandé de le poser sur la table pour le regarder marcher.. ce qu' évidemment le homard s'est bien gardé de faire.
Bref, j'en ai quasiment culpabilisé de devoir le mettre au bouillon donc avant je lui ai tiré le portrait.



P1000932


Belle bête.. 2.8kg

P1000935

les yeux qui louchent

P1000930

dédicace pour tous ceux qui ont souffert sur les dissections de pièces buccales et appendices
de crustacés (quoique ça parait beaucoup plus facile avec un homard qu'avec une langoustine )

P1000936


On a recréé des conditions plus propices à son observation... Timothée l'a observé de longues minutes, m'a demandé de le lui montrer sous toutes les coutures. Nous avons fini par évidemment le cuire et le déguster. Et contrairement à ce que dit mon Larousse de la gastronomie, (LE livre de cuisine, celui que j'emmènerai sur une île déserte) je n'ai pas trouvé de différence flagrante de texture entre le homard américain et le homard bleu breton réputé plus fin...Ils sont vraiment chauvins ces cuisiniers...

21.12.08

Encore de la neige et des animaux

Il paraitrait qu'il y a une tempête hivernale qui sévit  dans le Nord-Est  des Etats-Unis.. des centaines d'avions annulés ou en retard, des pannes d'electricité, des tas d'écoliers en vacances anticipées, le parking residentiel favorisé, les saleuses ont repris du service; bref, l'effervescence de l'hiver.. J'ai même vu un présentateur météo exulter car en plein direct,alors qu'il était au beau milieu de bourrasques de neige, il y a eu un éclair dans le ciel, ce qui apparemment est trés trés rare quand il s'agit de tempête hivernale. Bref, nous, bien emmitouflés, nous sommes allés profiter de Central park encore et toujours qui nous est apparu métamorphosé et magnifique, et, la température de -5°C aidant, trés calme. Ca a surtout été l'occasion de se rappeler que c'est aussi un parc national... J'en profite pour demander de l'aide pour l'identification des quelques spécimens sur les dernières photos, avis aux adhérents de la ligue protectrice des oiseaux. 

P1000837
Piste de luge improvisée

P1000838


P1000843
notre lutin ravi de découvrir les joies de la neige


P1000844
mon allée favorite, toute verglacée

P1000846
ça aurait pû être notre oeuvre
Je me répète mais si vous cliquez sur les photos, vous pourrez les voir beaucoup mieux.

P1000857

un pic (enfin j'imagine)  localisé grâce au bruit qu'il faisait

P1000860

une splendide petite boule de plumes

P1000861



P1000868

un plumage peu discret mais tellement raccord avec les baies dont il se nourrissait

P1000873

un autre qui profitait des baies tombées au sol

P1000885

des proches parents de nos moineaux parisiens ?

P1000887

déja une bonne couche de glace


P1000890

19.12.08

Sous la neige

Ah ça, vous ne pouviez pas y échapper.. moi qui ne suis jamais aussi heureuse que quand il neige, je ne sais pas d'où ça vient, mais probablement du fait de ne pas être du tout frileuse, de ne pas aimer porter de gants ni de bonnet même quand il neige à gros flocons.

Il faut quand même que je vous dise que pour moi, aller vivre à New York, ce n'est pas synonyme de gratte-ciels, de Sex and the city, de mode, d'argent, de Wall-street et limousines, ou que sais-je encore.. pour moi ça a toujours signifié hiver trés froid, bon évidemment été trés chaud aussi ... mais ça fait partie du package. Et pourtant en regardant un bon vieux planisphère, ça ne tombe pas sous le sens: New-York est beaucoup plus au sud que Paris par exemple; il me semble qu'on est approximativement au meme niveau que Naples, au ras du niveau de la mer aussi. Mais ici, ce n'est pas tempéré.. c'est un climat continental. Ici, pas de gulf stream pour adoucir l'hiver, songez donc qu'en normandie, on aurait peut être le meme climat qu'au Canada si il n'existait pas celui là. Enfin bref, tout ça pour dire que ça fait du bien des saisons bien marquées, avec des grosses chutes de neige. Bon en même temps je ne suis pas SDF.. suis pas sûre qu'ils soient de mon avis eux.

Et donc forcément, premier réflexe des qu'il se met a floconner: sortir! (pour profiter des photos n'hésitez pas a cliquer dessus pour les agrandir)

P1000802
Et les chasse-neiges aussi sont de sortie.. et bien avant le début des problèmes.. comme quoi c'est possible d'organiser ça bien.

P1000803
Au début de notre promenade...
P1000810
Facile pour suivre mon lutin à la trace
P1000821
Au bout d'une demi-heure
P1000823
Un des arbres visible depuis la baie vitrée des antiquités du Metropolitan museum of arts
P1000827
Notre quartier métamorphosé en à peine une heure
P1000832

La vue depuis le bureau..

P1000833

17.12.08

Mission sapin de Noël - Noël III

Autant le dire tout de suite, cette année.. Noël n'aura pas la même saveur, d'abord parce que nous sommes loin de nos familles et amis, ensuite parce que préparer un repas de réveillon ici relève quand même d'une organisation de folie: la cuisine n'est accessible qu'aux heures où Timothée ne dort pas à cause de la lumière et du bruit que cela engendre dans son espace à lui; et forcément quand il ne dort pas.. et bien.. il ne dort pas... et c'est pas vraiment idéal pour passer des heures à tout préparer. De plus, acheter un chapon ou une dinde pour 3.. bof bof, mais si en plus le gallinacé est sous vide dans un plastique blanc opaque, moi je peux pas.. pour en avoir envie, faut tâter, sentir, soupeser... bref, ça s'annonce difficile. Ensuite, ma bûche au chocolat qui d'habitude ne me pose aucun souci.. ça a failli tourner à la catastrophe quand j'ai fait une bûche de "Thanksgiving" (oui .. tous les prétextes sont bons!), parce qu'en fait travailler du beurre en pommade a 26°C ce n'est pas vraiment idéal.

Alors, je pensais que le sapin ça serait une partie de plaisir dans ce pays de Noël-maniaques... et bien même pas. Il faut dire que pour le coup, c'est de ma faute. J'ai lâchement abandonné mon arsenal de Noël au garde-meuble avant notre déménagement en me disant qu'ici je n'aurai aucun souci a me fournir en ornements divers et variés. Donc je me suis mise en chasse de ces fameuses guirlandes et boules, avec un idéal à atteindre pas particulièrement élevé: rouge, doré, ou classique en tout cas, plastique forcément (ceux qui demandent pourquoi n'ont pas vu Timothée à l'oeuvre assez probablement); et là, stupéfaction! Ici ces genres de trucs ça se trouve dans les drogueries et les drugstores alias pharmacie où l'on trouve quasiment tout y compris du destop ou de la glace a 2h du matin si besoin. M'y étant sûrement prise trop tard, il n'y avait déjà plus grand chose en tout cas plus assez. Bref, j'ai fini par allez chez Macy's en plein centre de Manhattan, une vraie partie de plaisir avec un enfant et à une semaine de Noël. Et pour le coup je n'ai pas été déçue: du choix, des prix attractifs (-50% !) mais surtout j'en ai appris long sur la décoration du sapin a l'américaine.
P1000759
P1000753

P1000754
P1000755


D'abord, du verre tu mettras. Ici du verre du verre et du verre, pas la moindre petite boule de plastoc façon Ikéa, a vrai dire dans un magasin j'avais vu des bacs en plastique spéciaux avec des formes de rond pour les boules.. je m'étais dit que c'était dingue de s'adapter a ces niches de marchés..  En fait ici, les gens achètent les boules, assez chères puisqu'en verre, certaines peintes a la main avec des décors trés variés, et surtout des trucs genre "Baby first Christmas", .. et vu le prix de ces trucs, on peut comprendre qu'ils y fassent particulièrement attention.

Ensuite, point de guirlande tu mettras. En tout cas pas celles qu'on trouve chez nous qui ressemblent a des espèces de boa de papier vaguement métallisé, ici les guirlandes sont faites avec des noix, des faux fruits.. et ne font jamais plus d'un ou deux mètres. Des espèces de fanfreluches pour sapin, je n'en ai vu que dans les drugstores et encore.. vertes ou vertes et rouges.

Une jupe de sapin tu disposeras. Au pied du sapin, ici point de sac a sapin vendu au profit de X ou Y mais un manteau de sapin, en velours, feutre, fausse fourrure, dans les tons verts, rouges, dorés ou carrément rose bonbon. J'y ai succombé.. pour une fois, qu'ils font dans le recyclable...

Du classique tu t'affranchiras. Ici vous pouvez mettre des boules en ballons de basket ou de monstres de dessins animés ou South park, ou bien faire un sapin entièrement de peluches a suspendre (Timothée se serait bien laissé tenter..), ou un sapin rose..

Ton sapin tu surchageras.Il ne faut plus qu'aucun bout de branche de libre ne dépasse.. j'ai lâché à ce commandement là.
P1000764
ma version personnelle du sapin cette année
Bon et pour les Noëlophobes, j'ai vu hier soir un petit film tiré d'un bouquin de Grisham que j'avais lu en plein dans le sujet "Pas de Noël cette année"  dans lequel on comprend mieux cette notion de communauté tellement importante ici.

14.12.08

Dans les lumières de Noel Noel II

Ici, tout est prétexte à guirlande et éclairage; quand on dit que les américains ne sont pas regardant quant à leur consommation énergétique, c'est sûrement vrai, mais parait-il qu'il y a des progrès. En tout cas, je vous assure que les ampoules basse consommation on en trouve beaucoup. En ce qui concerne les guirlandes lumineuses, leur consommation d'énergie est clairement un argument de vente puiqu'ils n'hésitent pas à prouver qu'au lieu de $79 avec telle autre, vous ne paierez que $29 d'électricité en tablant sur 6h/jour... Apparemment Barack OBAMA qui est, semble t'il, décidé à faire changer les habitudes des américains en ce domaine a encore du travail: en lisant la notice de celle que j'ai acheté, j'ai vu qu'on pouvait en brancher à la suite les unes des autres...     87 !!!!   Et je précise que la guirlande en question fait déja 5m, avec en plus plein de brins qui pendouillent, mais bien évidemment, une ampoule de grillée ne mettra pas en péril l'ensemble du chef d'oeuvre lumineux. Ouf! me voilà donc rassurée. Enfin, tout ça pour vous dire que moi j'aime ça les guirlandes lumineuses, même si on est bien loin des vraies bougies de cire que j'ai vu bruler dans le sapin de Noël chaque année chez mon grand-père, assurément c'est moins risqué. Donc en voilà une nouvelle livraison pour ceux qui comme moi aiment ça.

P1000722
Un des arbres des sapins enguirlandés de Park avenue
P1000724
un immeuble au milieu de tant d'autres
P1000726
depuis la rue, une vue sur le lobby d'un building chic et son magnifique arbre
P1000732
à quelques pas de Central park (admirez les soldats qui trônent)
P1000736
une vitrine..toute simple mais fort réussie
P1000737
elle me plaît encore plus comme ça

P1000743
même les bouteilles se parent
P1000745
un antiquaire qui a réussi un splendide sapin de cristal

12.12.08

Petit message à l'adresse de nos futurs visiteurs

Alors... bon, cela sera sûrement inutile pour la plupart d'entre vous mais je le rappelle quand même, parce que oui oui.. c'est utile .. la preuve.. certains s'apprêtaient à prendre un billet pour New-York sans passeport valide en poche.. ah la jeunesse insouciante...  donc je rappelle qu'il faut pour venir aux Etats-Unis, un passeport, mais pas non plus n'importe lequel
Les ressortissants français bénéficient de l'exemption de visa sous réserve de détenir :
            

            

  • soit un passeport lisible en machine modèle DELPHINE délivré avant le 26 octobre 2005 et individuel
    (même pour un enfant, car l'inscription des enfants sur le passeport de
    l'un des parents n'est pas acceptée par les USA).  Le modèle DELPHINE a une couverture brune avec 36
    pages numérotées et comporte deux lignes de caractères en bas de la
    page 2 (caractères noirs sur fond blanc comme pour les cartes
    d'ide
    ntité nouvelle génération)

  • soit un passeport électronique
  • soit un passeport biométrique


Voilà.. et ça c'est pour les visites de courte durée (moins de 90 jours) sans stage, études ou travail .. sinon demande de visa obligatoire..
D'autre part, à compter du 12 Janvier 2009, il faudra rajouter à cela, une autorisation de voyage. Voir ici pour les détails http://french.france.usembassy.gov/esta-presentation.html     mais il faut s'y prendre un peu à l'avance. A priori cette autorisation reste valable deux ans.
Tant qu'on y est dans les aspects pratiques, n'oubliez pas que la douane est assez restrictive quand aux denrées que vous aurez le droit de faire rentrer aux Etats-Unis, et malgré toute votre bonne volonté, foie gras et autres douceurs ne nous parviendront pas (idem par courrier). Pour plus de précisions voir là http://www.office-tourisme-usa.com/douanes-etats-unis.php
Ceci est également valable pour nos suisses préférés.. merci Sophie de m'y avoir fait penser.

8.12.08

Lumières de Noël - Noël I

Il fait froid froid froid...même pour une non frileuse, -12°C ça ne fait pas beaucoup! Mais heureusement, un trés agréable spectacle nous attendait: le parc a côté de chez nous qui est entretenu par une association privée (si j'ai bien suivi) organisait hier une petite fête pour célébrer cette période de fêtes de fin d'années, nous avons donc eu le droit a des chants de Noël ou Carrols, des boissons chaudes, et de belles illuminations. Etant donné qu'il fait nuit vers 16h en ce moment, on profite beaucoup plus des décorations lumineuses ici, et pour agrémenter le tout, de la neige en petite quantité, certes, mais ça venait compléter le tableau.


.P1000678
une belle chorale d'enfants frigorifiés mais chantant juste!

P1000680
une foule chantante et attentive

P1000698
un petit livret des paroles avait été préparé pour l'occasion
bien pratique pour nous

P1000682

les rues des alentours préparées pour les fêtes

P1000683

un arbre en habit de lumière

P1000690

le plus majestueux du quartier qui a dû demander de longues heures de travail

P1000691

les stands de vente de sapins ont fait leur apparition, je me demande
où peuvent bien aller ceux de plus de 2m ici?
P1000659

des rues entières ainsi décorées.. ça mérite qu'on s'y arrête