Il est grand temps que je vous parle de ce sujet vraiment totalement incontournable ici: la poussette. Je pensais à ça ce matin en revenant après avoir déposé Timothée à son école, j'ai vu une vitrine remplie de poussettes Mac Laren toutes plus belles les unes que les autres, avec des tissus de dossiers très colorés, avec des gros imprimés, des petites ou des grosses roues, je me suis fait la réflexion que je n'avais jamais vu un tel choix de tissus et couleurs possibles en France, ou en général le choix est entre bleu, gris,rouge, rose pale ou bleu pale, mais toujours uni quand même..
Elle peut même servir de déambulateur en cas de verglas Forcément, ici, la poussette dans une ville où la plupart des gens n'ont pas de voiture c'est juste INDISPENSABLE. Et puis il faut bien un moyen de se démarquer dans cette société de compétition permanente, même au playground, faut assurer. Plus prosaïquement, quand il y a 20 ou 30 poussettes dans une aire de jeux, mieux vaut avoir un moyen de reconnaître la vôtre facilement.
Et après ça, des accessoires qui me paraissaient totalement futiles et inutiles avant sont quasi indispensables:
- l'espèce de sac de couchage (plus évolué et chaud que la traditionnelle chancelière) assorti à la poussette, en moumoute a l'intérieur, qui couvre l'enfant jusqu'aux cheveux évite la corvée de l'habillage et déshabillage en tenue polaire pour quand il fait -20°C dehors ou alors vient la compléter quand celle ci ne suffit pas.
- l'organiseur, sorte de panneau avec des cases que l'on pend entre les poignées à l'arrière qui permet de fixer les doudous, biberons, chapeaux, ballons et autres.. et qui surtout vous permet de plier la poussette pour monter dans les transports en commun sans avoir a trouver une place dans votre sac pour fourrer tout ça en urgence.
- le porte gobelet.. tout le monde sait bien que les new yorkais sont des fadas des boissons en gobelets achetées en bas de leur bureau ou à la sortie de chez eux, mais évidemment quand on pousse sa poussette ça devient difficile à gérer (surtout si on rajoute le téléphone à tout ceci) d'où le porte gobelet totalement intégré, et sûr, imaginez un peu les procès sinon pour ébouillantage de bébé dans la poussette.
J'ai même vu récemment une publicité pour une sorte de poids spécialement créé pour lester la poussette histoire de faire d'une pierre deux coups, et après l'accouchement faire plus d'effort pour pousser votre enfant. Celui qui a créé ça n'a probablement jamais fait les courses avec son enfant, sa poussette plus le résultat des emplettes.. tout aussi efficace.
L'autre chose qui change la vie pour nous autres pauvres parents ici, c'est que où que vous alliez ou presque (je n'ai pas testé les palaces quand même) il y a toujours de la place prévue ou improvisée pour votre poussette, avec le sourire, même quand c'est la dixième arrivée. Ceci s'ajoute au fait qu'il y a toujours également des chaises hautes disponibles partout, et que ça rend l'expérience du restaurant avec enfant beaucoup plus sympatique. Dans la même veine, tous les trottoirs ont à chaque coin de rue des bateaux, qui facilitent la vie de tout le monde: handicapés en fauteuils roulants, mamans avec leur poussette ou éclopés du genoux. Gros bémol à tout ça, c'est le métro et ses accès qui sont vraiment compliqués quand on est seul avec un enfant et une poussette, très peu de stations sont pourvues d'escalators ou ascenseurs, et les escaliers sont vraiment étroits, la sensation d'embouteiller arrive assez vite.
La grande question qui me taraude en ce moment, est de savoir quand est ce qu'on pourra réellement sortir sans poussette pour la journée, parce que c'est quand même super confortable de savoir qu'au pire, la sieste se fera dans la poussette si on ne rentre pas à temps après un repas ou une promenade. En tout cas, si il y a bien une chose à bien choisir ici quand on devient parents, c'est bien celle là: robuste (parce qu'on en fait des kilomètres chaque jour), passe-partout (faudrait quand même pas se la faire voler), mais quand même reconnaissable facilement, et évolutive (pour éviter d'avoir à en racheter une au bout d'un an ou deux).