24.3.09

Journée des allergies

Parce qu'un blog ça sert autant à se divertir qu'à informer, un petit billet légèrement différent aujourd'hui à l'occasion de la journée des allergies.. Il y a presque un an, j'ai eu une réaction allergique très violente, un choc anaphylactique.. et que je ne sais toujours pas ce qui l'a déclenché après pourtant plusieurs séances d'investigations dont 2 jours complets à l'hôpital. Dans mon malheur, j'ai eu la chance d'avoir fait des études de biologie et d'avoir un frère sujet à des allergies respiratoires, et donc je n'ai pas attendu d'étouffer pour appeler au secours. Mais depuis, je me trimbale en permanence avec mes médicaments dans mon sac, ma seringue d'adrénaline, même pour aller faire de la plongée ou à la piscine, même pour aller faire mes course au coin de la rue, je suis attentive à ce que je mange.. je suis en permanence attentive aux sensations que je ressens quand je mange quelque chose, que je l'ai fait moi même ou non, je dois lire les tartines des notices des médicaments (je le faisais déja avant mais bon.. maintenant c'est indispensable). [D'ailleurs pour ceux qui prennent l'avion, n'oubliez pas de vous munir de vos ordonnances pour pouvoir garder vos seringues dans l'avion par exemple ou d'une attestation délivrée par votre médecin.]
Donc parce que je pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir, je vous invite tous à aller lire ce document qui synthétise assez bien les symptômes qui doivent vous alerter et les reconnaître. Les réactions allergiques peuvent être extrèmement violentes et causent plusieurs morts par an même en France.

Concrètement pour moi en l'espace de 5 minutes, je suis passée des yeux qui picotent et nez qui coule, le visage et la bouche qui gonfle,  puis à des démangeaisons insupportables de la plante des pieds jusqu'aux cheveux, de plus en plus de mal à respirer avec la voix qui s'étiole à cause du manque d'air, l'impression de brûler de fièvre, les intestins en feu, et vraiment cette grosse sensation que tout va de travers...,  j'ai eu la chance d'avoir un antihistaminique que mon fils  (dosé pour les bébés mais bon..mieux que rien) s'etait vu prescrire quelques semaines au prealable qui a permis que le médecin ait eu le temps d'arriver et de m'administrer un piqure a temps. Mais il aurait suffit que je sois loin d'un téléphone ou seule pour que ça tourne réellement à la catastrophe.

Donc si ça vous arrive, n'attendez pas "pour voir", appelez directement le SAMU et eux au téléphone vous guideront sur la marche à suivre mais il faut bien garder à l'esprit que tout ça peut aller trés vite.

Je n'ai pas écrit toute cette tartine pour vous inquiéter mais pour témoigner que parfois, alors qu'on ne se sent pas concerné par les allergies, elles se rappellent à votre souvenir violemment, et donc que juste d'avoir lu ça pourra peut etre vous aider un jour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire