13.3.09

Washington IV - National Museum of American History

Allez, juste un dernier petit musée.. ça ne fait pas de mal l'abus de musée, sauf aux pieds... Donc le dernier que j'ai visité, toute seule cette fois, le musée national de l'histoire américaine, qui à mon avis est mal nommé car j'ai vraiment plus eu l'impression de visiter un musée de la culture américaine que d'histoire, mais la jeunesse de cette nation (vue depuis la "vieille Europe") explique sûrement cela. Dans ce musée pêle-mêle, l'histoire du drapeau américain (et le fameux drapeau Stars and stripes original qui a inspiré l'auteur de l'hymne national, ce "joyau" est bien évidemment interdit a la photographie en raison de son état de conservation), les sports, des sciences, de la musique, du cinéma, de la cuisine par un hommage à Julia Child dont j'avais entendu parler auparavant, Lincoln, les présidents, premières dames et leurs enfants dans leur vie à la maison blanche, l'histoire des guerres successives, une collection d'instruments de musiques (dont plusieurs Stradivarius en vitrines.. c'est pas du gâchis ça?), des collections d'affiches d'appel au vote... bref, très hétéroclite mais néanmoins très intéressant. Et j'y ai fait une découverte qui m'a troublée (cf la dernière photo de cet article).

P1020516
Hommage au drapeau ..
P1020519
Petit sketch qui raconte l'histoire du drapeau exposé
P1020539
où l'on parle aussi de notre histoire
P1020555
une partie d'un quatuor Stadivarius
P1020556
le flanc du violoncelle
P1020546
allez.. cherchez bien le point commun, pas trop dur quand même
P1020557
dans le coin de l'hommage à Julia Child
P1020559
un exemple de la structure des habitations américaines, très souvent en bois

Et voilà l'affiche à laquelle je faisais référence plus tôt... elle date de 1942 pour ceux que ça intéresse et fait référence aux Nazis évidemment... mais moi je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir autre chose de très évident. D'accord ou pas? Assumé ou non???

P1020542

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire