18.9.09

Un an de blog et l'origine des choses

Et oui.. ça passe vite, très très vite, je ne parle pas de cette presque année à New York, mais plus généralement, je me souviens très bien de mon premier message, un soir tard, dans le bureau de notre maison, dans la campagne normande bien au calme, deja tout rempli de cartons de BD, de livres, .. et je me suis dit qu'il était temps de commencer ce blog auquel je pensais deja depuis quelques temps sans pour autant avoir eu le courage de me jeter à l'eau. D'un autre coté je me souviens très bien aussi m'être dit que ce n'était pas irréversible et que si je n'aimais pas le faire, je l'arrêterai, j'effacerai tout. Et en fait c'est le contraire qui s'est passé, j'adore l'écrire, illustrer, faire et trouver les photos correspondantes (du pur home made), lire vos commentaires quand par bonheur vous en laissez,  au point que ça a assez profondément modifié ma façon de penser et de voir quand je me promène par exemple, j'essaie de prendre note mentalement.. pas toujours une réussite et dans ce cas là, Google & Co viennent à ma rescousse. Bon, ça a aussi impacté notre vie de famille, quand je demande à tout le monde de m'attendre parce que je dois faire une photo, mais en tout cas c'est probablement la meilleure décision que j'ai prise depuis longtemps. L'excellente surprise a été l'accueil que ce blog a reçu auprès de nos familles, amis, bloggueurs, et tous les autres.. ce qui m'a amené a faire des tas de nouvelles rencontres qui ont rendu cette année encore plus vivante et exceptionnelle.

P1020998

Alors, puisque beaucoup de gens arrivent sur mon blog en cherchant pourquoi New York est surnommé Big Apple, j'ai décidé de farfouiller pour y répondre aujourd'hui. J'avais choisi ce titre pour jouer sur les clichés de la pomme tentatrice biblique, pour faire un pont entre la Normandie, pays des pommiers, des plages du D-Day et New York, mais sans avoir creusé plus que cela je dois dire. Et puis je me suis dit que ça me permettrait de garder le même blog lors de notre retour en France qui s'annonce plus rapide que prévu...
P1030500
Dans les années 1920, il semble que le terme de pomme désignait les récompenses lors des nombreuses courses hippiques, autour ou dans New York, les courses étant importantes ces sommes pouvaient être substantielles.
Ensuite, Barry Popik a découvert que l'écrivain John Fitzgerald (attention pas Francis Scott Fitzgerald, mon ecrivain américain préféré, l'auteur de Gatsby le magnifique) se referait aux courses New Yorkaises comme étant "autour de Big Apple". La petite histoire voudrait que Fitzgerald se soit inspiré des jockeys et entraineurs de la Nouvelle Orleans qui voulaient courir à New York et évoquaient la fameuse Big Apple.
P1010013a
25 Décembre au matin..
Dans les années 1930, les musiciens de jazz locaux ont commencé à parler de New York en la nommant Big Apple. Un vieux dicton dans le show business était qu'il y avait beaucoup de pommes sur les arbres mais une seule "Big Apple". C'est donc au côté exceptionnel (à tous points de vue j'imagine) de se produire à New York que cela faisait référence.
P1000342
Colombus circle
En 1971, une grande campagne publicitaire (attention, pas celle de 1977, qui a vu l'émergence du celebrissime I NY créé par Milton Glaser) pour accroître l'attrait touristique de New York a officiellement adopté le terme de Big Apple. Cette campagne mettait en scène des pommes rouges pour séduire et attirer les visiteurs, le but étant que ces pommes rouges redonnent une image brillante et haut de gamme à New York là où l'image était plutôt celle d'une ville sombre et dangereuse. Depuis lors, New York a été  The Big Apple. Pour honorer Fitzgerald de cette paternité, le coin de rue entre 54th et Broadway, où l'auteur a vécu 30 ans, a été renommé "Big Apple corner" en 1997.
P1000094
la photo qui m'a servi pour faire ma bannière de blog, juste devant Grand central...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire