16.4.10

"National hanging out day" ou pince à linge story

Il paraitrait .. que certains petits américains ne savent pas qu'une pince à linge peut servir a autre chose qu'à fermer des sachets en plastique. Moi personnellement, j'ai un peu de mal à croire à cette assertion, mais je vois plutôt toujours le verre  à moitié plein. En tout cas, je ne m'en serai jamais doutée jusqu'à ce que l'année dernière, mister T. m'appelle catastrophé du travail (d'ailleurs je me demande toujours de quoi il pouvait bien être en train de parler avec son collègue américain pour en arriver à mes affaires de séchage de linge) en me disant qu'il fallait immédiatement que j'arrête de pendre du linge à l'extérieur, que c'était totalement interdit. Alors pour préciser un peu le contexte, non, je ne fais pas pendouiller ma lingerie fine le long de mes fenêtres au 15eme étage d'un building hyper vitré, ni à la manière des mamas italiennes de part et d'autre des ruelles, ayant la grande chance -voire le luxe- d'avoir une cour avec notre appartement au RDC, pour moi le retour du soleil signifie le retour du grand bonheur de pouvoir mettre du linge à sécher, au grand air. Parce que, comme vous avez pu le lire dans l'article de Séverine sur "les machines à salir", l'entretien du linge ici est réellement un problème pour nous autres petits français qui visiblement n'avons pas du tout les mêmes attentes à ce sujet et si j'étais super contente d'avoir une machine à laver ET un sèche linge dans notre appartement avant d'emménager, j'ai vite relativisé voire déchanté. Côté machine à laver, rien à rajouter à ce que Séverine a expliqué si ce n'est que moi je me fais rapporter par nos visiteurs venus de France des tubes de lessive type "lessive à la main" et du savon de marseille.. par contre côté séchage, j'ai vite arrêté le sèche linge, qui non seulement abîme incroyablement les vêtements (pas à l'oeil nu, ça c'est sûr) mais quand je voyais la quantité de matière que j'enlevais du filtre à chaque fois j'en revenais pas, bon évidemment ça a le mérite d'éviter le repassage et d'enlever cette couche de poussière collée qui reste sur le linge avec les machines locales, en tout cas avec la mienne. Bon et puis la facture d'électricité aussi change de 20% chez nous selon que je m'en serve ou pas.. ça fait réfléchir non? Bref, en hiver j'étends à l'intérieur, ce qui a le mérite d'humidifier un peu l'air très sec, et en été à l'extérieur. J'aurai du avoir la puce à l'oreille quand j'ai essayé d'acheter un étendoir à linge vertical, le truc à trois ou quatres niveaux,qu'on trouve dans n'importe quel supermarché français, totalement pliable, et que je n'en ai trouvé nulle part sauf à Ikéa ..  Bon, passe encore, après tout Manhattan n'est pas vraiment le haut lieu de vente des accessoires de jardins.. par contre quand j'ai lu cet article sur Rue89 "La bataille de la pince à linge a commencé", ça m'a fait sérieusement réfléchir. Du coup, je suis allée demander à mes voisins, chose à laquelle je n'aurai jamais pensé, du moins ceux qui auraient pu apercevoir mon étendoir de leur fenêtre si ça les gênait, aucun n'a répondu oui, certains ont été trés étonnés, donc j'ai continué à étendre, le plus discrètement possible... et inutile de dire que je fais attention à ce que je mets également dessus, les françaises ayant déjà une réputation assez sulfureuse (complètement à tort à mon avis mais c'est l'objet d'un prochain post), j'ai pas trop envie d'avoir des problèmes avec toutes les femmes de mes voisins!
P1120159
on la joue discrets..
Et si j'en parle aujourd'hui c'est parce que le 19 Avril est le "National hanging out day", en gros le jour de la promotion du sèchage naturel, avec ce récapitulatif très intéressant tiré du site:

TOP TEN REASONS TO HANG OUT



Top Ten Reasons Tote BagDryers
use 10 to 15% of domestic energy in the United States!


(Learn
more...
)


10)
Save money (more than $25/month off electric
bill for
many households).
FN1


9)
Clothes last longer. Where do you think lint
comes from?
FN2


8)
Clothes and linens smell better without adding
possibly toxic
chemicals to your body and the environment.
FN3


7)
Conserve energy and the environment, while reducing
climate
change.
FN4


6)
It is moderate physical activity which you can do in
or
outside.
FN5


5)
Sunlight bleaches and disinfects.
FN6


4)
Indoor rac
ks
can humidify in dry winter weather.
FN7


3)
Clothes dryer and washing machine fires account for
about 17,700 structure fires,
15 deat
hs,
and 360 injuries annually. The yearly national fire loss for clothes dry
er
fires

in structures is estimated at $194 million.
FN8


2)
It is fun! And can be an outdoor experience that is
meditative and community-building.
FN9


1)
Demonstrates that small steps can make a difference.
Don't
have to wait for the government to take action!

Et j'attire l'attention sur le classement des bonnes raisons... le numéro 1 n'est pas celui qu'on aurait à coup sur en France.
Mon n°1 à moi serait la bonne odeur de lessive que j'ai quand il y a une petite brise ... mais j'aime beaucoup celui de la liste aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire