26.5.10

Pour le droit à l'anonymat des blogueurs

Bon je vais parler arrière cuisine aujourd'hui, mais franchement je ne pouvais pas ne pas relayer cet appel pour la défense du droit à l'anonymat des blogueurs,
voir plus en détail ici:  http://www.wikio.fr/article/appel-defense-droit-anonymat-internet-190719788

En fait mon anonymat est quelque chose que je préserve attentivement jour après jour, et croyez moi c'est parfois plus compliqué que ça n'y parait. Par exemple vous ne verrez jamais ma trombine ici, et désormais plus celle de mon fils non plus .. parce que ce n'est plus un bébé qui change de jour en jour, je ne crée pas non plus de page Facebook pour ce blog parce que je sais qu'inévitablement mon anonymat s'évaporera si quelqu'un le veut vraiment, et j'évite autant que possible de donner trop d'informations sur notre vie quotidienne (même si je me rends bien compte que ça passionne plus les foules que mes photos de murs.. mais bon, ça ça ne changera pas). La seule fois où il m'est arrivé qu'on me reconnaisse, dans ce village qu'est New York (qui l'eut cru..???) j'ai eu une sensation tellement bizarre que je me suis bien promis de tout faire pour que ça ne puisse plus arriver.
Par contre une chose est absolument certaine, je n'aurai jamais jamais commencé ce blog si je n'avais pas eu la possibilité de le faire de manière anonyme, parce que l'anonymat préserve ma sécurité avant toute chose (cf un drame récent), celle de mes proches, préserve leur totale liberté dans leurs emplois probablement parfois, elle délie la parole ou plutôt la plume dans mon cas ... et surtout je ne vois pas bien ce que ça apporterait de plus si ce n'est perdre ce formidable espace de liberté et de créativité. Je pense que si je tenais des propos
injurieux de quelque manière que ce soit il y aurait moyen de me
retrouver de toutes façons donc je sais que tout ceci n'est quand même
que très relatif, et je suis responsable pénalement de
tout ce qui s'écrit ici, quoi qu'étant à l'étranger c'est peut être plus
compliqué.. enfin j'ai pas vraiment envie de tester.


En fait, ce qui me choque le plus, c'est que ça prouve que certains  hommes politiques n'ont qu'une piètre opinion de ce que représente la liberté de parole, et ne voient dans la blogosphère qu'un moyen de communication de plus à vouloir régenter au lieu d'y voir un observatoire extraordinaire de leurs concitoyens qu'ils sont censés représenter. Si vraiment ils se sentent mal représentés ou attaqués, ils n'ont qu'à se servir des mêmes outils pour essayer d'inverser la tendance .. casser le thermomètre est franchement la pire des solutions, et je me dis qu'ils feraient bien de les lire tous ces blogs et de recevoir les messages qui leurs sont transmis parfaitement courtoisement et civiquement 99% du temps par quasiment le seul moyen qu'il reste parfois de se faire entendre de tout là haut.
PS: en fait j'ai trouvé ce qui m'embête le plus.. c'est de ne pas pouvoir faire confiance à nos institutions, et d'être totalement certaine que si un homme politique ou un chef d'entreprise veut avoir une information précise sur un blogueur il n'aura qu'à claquer des doigts..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire