31.5.10

Manhanttanhenge, ou quand le soleil époustouffle

L'année dernière, je ne savais même pas que cet événement existait. Mais cette année j'avais bien l'intention de ne pas louper ça. Le 30 Mai et le 12 Juillet ont ceci de commun d'être "symétriques" par rapport au 21 Juin, jour du solstice d'été, mais surtout jours où le soleil se couche très exactement dans l'axe des rues de NY soit à 28.9° du réel axe est/ouest. A ce propos, hier j'ai quand même croisé une demoiselle qui pourvue d'un appareil photo  me demandant si elle allait être bien pour prendre sa photo, seul hic, elle m'indiquait le Sud... donc il faut trouver un point d'observation, visant l'Ouest, qui combine plusieurs éléments: trouver des streets ininterrompues entre l'est et l'ouest (oublier toute la zone de Central Park par exemple), suffisamment à l'Est pour le recul et la beauté des réflexions dans les buildings adjacents, si possible avec un deux buildings sortant de l'ordinaire (Chrysler ou Empire state building par exemple), un endroit ou on peut se tenir, et attendre sans se faire écraser .. ça aide pas mal aussi vu que j'y suis arrivée 1h avant, et que j'ai trouvé l'attente déjà bien longue .. reste le dernier obstacle: les autres, ou pourquoi j'ai la tête du même gars sur toutes mes photos voire son bras (d'ailleurs a mon avis son bras va tomber bientôt tellement je l'ai maudit). Ah oui, aussi emmenez une copine, me suis sentie bien seule au milieu de cette armée de mâles faisant l'étalage de leurs énooooooormes appareils photos, bon en fait il y avait une équipe qui tournait un film, des photographes de presse..  donc côté matériel, ça changeait de galaxie. Moi j'avais emmené mon  petit réflex en plus du compact que je trimballe toujours partout .. mais franchement suis contente quand même du résultat. Puis autre condition totalement nécessaire, une météo parfaite: un ciel limpide ce qui était le cas hier!

P1050608
sur la passerelle, mon point d'observation choisi.. je suis loin d'être la première!
P1050637
... et là suis bien contente de faire une tête de plus que mes voisins..
P1050653
longue longue attente
P1050664

P1050649
puis le ciel commence à s'embraser

P1050671

P1050663

P1050701
imaginez un peu la clameur autour de moi.. certains applaudissaient même
P1050702

P1050703

P1050674
on aperçoit la passerelle devant Grand Central où d'autres gens se sont massés
P1050732

P1050697

P1050686

Mes photos ne donnent pas idée d'à quel point le spectacle est à couper le souffle pendant quelques minutes, alors si vous êtes à NYC, ce soir c'est encore possible (même si c'est plus un alignement aussi parfait) et surtout le 12 Juillet.. ça recommence.

1 commentaire:

  1. Vous devez être bien équipée pour réussir de tels clichés ! (je parle de matos mais aussi de patience ;))

    RépondreSupprimer