27.1.12

Merci Apero-blog !

Pour une fois pas trop besoin de me creuser la cervelle...  Les organisatrices de l'Aperoblog m'ont fait l'honneur de choisir "D'une pomme a l'autre" pour blog du mois et donc je me suis pliée de bonne grâce à l'exercice...  Alors je vous remets l'interview ici... Désolée d'avance pour les fautes ... je pense que j'ai un peu zappé l'étape re-lecture. Ce n'est pas tous les jours que je vous parlerai de vernis à ongles alors, profitez en!




1.26.2012

Le blog du mois : D'une Pomme à l'Autre

"D'une Pomme à l'autre", c'est l'histoire de Clara, venue de Normandie et qui parsème son blog de photos absolument magnifiques. Entre les clichés de street-art et les images volées au détour d'une balade à Central Park, le blog de Clara, un des incontournables de notre petite communauté, vous fera découvrir New-York d'une autre façon, avec un oeil plus rêveur sans doute ;)




"Mon blog a commencé avec la volonté de partager mes étonnements de notre vie quotidienne, le choc des cultures, et avec les mois passés, a peu à peu mué avec la redécouverte du plaisir que j'avais presque oublié de photographier. Donc c'est maintenant beaucoup de photos de New York telle que je la vois : c'est à dire colorée, hétéroclite, changeante, toujours insolite et terriblement attachante, et si les lecteurs ont un dixième autant de plaisir à lire que j'ai eu de plaisir à l'écrire, ça sera mission accomplie"


1.Pourquoi être venu(e) à New-York et depuis combien de temps vis-tu ici?
Au printemps 2008 mon mari a eu une proposition de mutation à New York, et nous avons donc quitté notre Normandie adoptive à l'automne 2008

2.Comment as-tu réussi à décrocher un visa de travail?
C'etait une condition à notre départ: que cette société nous fournisse un visa qui me permette en tant qu'épouse de travailler,  c'est à priori une simple demande à renouveler, jusque là, pas de soucis.

3. Qu’ont dit les gens quand tu as annoncé que tu partais à NY ?
Mélange entre "wwwwwow la chance" et .. "ah moi non je ne pourrai pas"

4. Depuis combien de temps écris-tu ton blog ?
J'ai commencé mon blog quelques semaines avant le déménagement, un mois exactement avant je crois en septembre 2008. Je pense que je n'avais pas la moindre idée de l'importance qu'il allait prendre dans ma vie quotidienne, ni du plaisir que j'aurai à le faire même si j'ai de temps en temps des excès de flemme aïgue... enfin, bientôt le 500ème post, en 3 ans et demi, c'est pas si mal.

5. Que ramènes-tu de NY chaque fois que tu rentres en France ?
Globalement, ma bonne humeur et mon optimisme, sinon pas grand chose d'autre, j'adapte mes cadeaux au fil des années et des gens, ça a commencé par des gadgets et autres trucs I love NY, puis des produits très specifiques... ah si! je ramène une énorme boite d'ice tea Lipton en poudre à mon frère à chaque fois.

6. Que ramènes-tu de France chaque fois que tu rentres à NY ?
Ouhlala, beaucoup plus dans ce sens: essentiellement du savon de marseille le petit marseillais, du shampoing et de la lessive (Ariel en tablettes pour le gain de place et tubes de genie sans frotter), le reste c'est du bonus, puisque globalement je trouve tout ce que je veux vraiment. je ramène par contre des paquets de chewing gums airwaves parce que j'arrive pas à en trouver qui me satisfassent totalement ici.


7. Ce qui t’étonne le plus chez les new-yorkais ?
Cet espèce de schizophrenie entre leurs looks décontractés qui le sont vraiment trop pour moi (genre crocs roses avec manteau de vison le dimanche au parc  ou en pyjama dans la rue pour aller chercher son café le matin ou quelques courses le WE) et ces total looks où elles assortissent l'intégralité de leurs vêtements parfois même jusqu'aux ongles ou à la bagagerie mais sans aucune variation, too much quoi. 
Bon en fait ce n'est sûrement pas ce qui m'étonne le plus, le système du "dating" pour moi est également tellement moyennageux et codifié que j'ai du mal à comprendre que tout le monde s'y plie de bonne grace ou presque...

8. Le meilleur hamburger de NY, tu le trouves où ?
Mon préféré en tout cas c'est au New York burger Co  (http://dunepommealautre.blogspot.com/2010/09/ma-meilleure-adresse-de-burger-new-york.html) parce que tout est frais, pas dégoulinant de gras, ni brulé ni pressé.  Et les frites sont excellentes, le rapport qualité prix est exceptionnel je trouve.


9. A quelle cadence vas-tu te faire une manucure ?
Jamais! J'ai horreur de voir mes ongles vernis, je les ai toujours très courts et nickels comme je cuisine énormément et le port de vernis à ongle pour moi est l'antithèse de quelque chose de propre et compatible avec la cuisine.. par contre pédicure j'adore et de mars à octobre, soit période de chaussures ouvertes, environ toutes les 3 semaines / 1 mois

10. A tip pour les tips ?
Oui moi c'est toujours 20% et arrondir au dollar entier supérieur.
Pour avoir travaillé dans la restauration ici et avoir donc vu un grand nombre d'additions et donc de tips, seuls les français tippent a 15%, je me demande qui est celui qui a écrit cette fausse règle en premier puisqu'elle est effectivement imprimée dans les conseils de guides mais en pratique elle est fausse. Mon seul conseil est de ne pas ajuster votre budget restaurant sur le tip et tipper a 20%, c'est pas dur multiplier par deux et enlever un zero (enlever un zero ou diviser par dix quoi)

11. Le TV show ou la série US dont tu ne peux plus te passer ?
J'ai un énorme faible pour Mad men dont j'aime d'ailleurs beaucoup le poster qui fait ma promotion de la nouvelle saison qui commence bientôt ici


Et je suis totalement accro à une émission de la chaine Food network 'Restaurant: impossible' où un Chef va avec 10000$ et 24h relancer des restaurants en perdition. Il y a aussi en ce moment une émission appelée 'Chef hunter' qui plonge deux aspirants executive Chef dans un restaurant qu'ils ne connaissent pas, et le meilleur gagne le poste!


12.   Salle de sport ou footing dans Central Park ?
Ni l'un ni l'autre, moi c'est des heures et des heures de marche dans NY avec mon appareil photo, ça joint l'utile à l’agréable. Bon en fait je passe baucoup de temps dans Central Park quand même, mais pas en courant.

13.   Les règles du baseball, t’y comprends quelque chose ?
Jusqu’à ce WE non, mais j'ai vu le film "Moneyball" (le "Stratège" titre français) ce week end et je crois que oui finalement... 

14.   Quel est ton quartier préféré à NY ?
Dur dur...esthétiquement probablement Chelsea. Pour le coté pratique l'UES, et pour là où je me sens vraiment dans "mon" New York: Brooklyn (Dumbo, Williamsburg, Bushwick)


15. Tes cantines?-
J'en ai pas vraiment, généralement les restaurants autour de chez moi font l'afffaire, pour peu qu'ils soient pratiques, rapides avec des prix corrects (j'ai horreur de payer cher pour quelque chose que j'aurais pu faire mieux moi meme à la maison et généralement pour moins cher). 
J'ai un énoooorme faible pour les Diners, et c'est probablement les endroits que je préfère dans New York ( http://dunepommealautre.blogspot.com/2009/12/cest-quoi-un-diner.html), aller manger des pancakes ou gauffres au petit dejeuner dans un Diner est la chose que je me languis de faire à chaque fois que je rentre de France.

16.Un mot pour décrire la vie à NY ?
"Open" ... que ça désigne les ouvertures 24h sur 24h ou cette impression que tout est possible ici pour peu qu'on s'en donne les moyens ou encore l'accueil de gens du monde entier avec leurs cultures, leurs cuisine, leur musique et leurs religions.

17. Une chanson?
Des dizaines, mais celle qui me trottait dans la tête la première dois que j'y suis venue en vacances "Downtown" de Petula Clark à chaque fois que je prenais le metro en devant réfléchir si c'était downtown ou Uptown pour lequel je devais opter.

18.Un site internet ?
Le Gothamist, http://gothamist.com/  une de mes lectures quotidienne favorites...  et sinon pour le coté pratique un site meteo parce que c'est pas possible de vivre à NY sans consulter les sites de meteo plusieurs fois par jour..

19. On t’annonce que tu dois quitter NY demain, quelle est la dernière chose que tu fais ?
Je fonds en larme ça c'est sur... 

Sinon, en admettant que je m'en remette ... je me lève super tôt avec mes batteries chargées et cartes mémoires vides, et je parcours NY à pied avec mon appareil photo en ne loupant aucun de mes murs préférés, je mange dans un diner et je donne RV à mes amis pour papoter toute la nuit... 


Tu veux nous dire autre chose ?

Si un jour vous venez en vacance à New York, pensez à ne rien planifier au moins un jour et laissez vous porter... ca sera probablement votre meilleure journée pour peu que le temps soit de la partie!  
Et si vous y habitez... faites pareil!

Merci Clara et pour le plaisir .... quelques-uns de tes merveilleux clichés





J'en profite pour inciter nos lecteurs new yorkais a nous y rejoindre, c'est generalement un bon moment, assez souvent des lecteurs non bloggueurs nous y retrouvent, et nous ça nous fait du bien aussi de mettre des visages sur des lecteurs réguliers ou non, ou d'entendre des feedbacks. Pour les non New Yorkais, si vous etes en vacances, profitez en, c'est un bon moyen de découvrir un bar, ou de nous bombarder de questions pratiques quand vous en avez le plus besoin... Alors à bientôt!

25.1.12

Pershing Square

ou un joli résumé de pourquoi j'aime de plus en plus ces ampoules de couleur ...




21.1.12

Pretty Central Park

La neige est revenue avec son délicat blanc manteau .. et je me suis précipitée, parce que ces choses là sont assez éphémeres, alors mieux vaut ne pas en perdre une miette. Donc voici une série de plus de photos de Central Park sous la neige et de quelques uns de ses habitants.






Suite à l'ouragan Irene puis aux grosses chutes de neiges de fin ocotobre alors que tous les arbres étaient encore avec leurs feuilles, un millier d'arbres sont tombés, privant du meme coup la faune d'une grande source d'habitat et de nourriture, donc les gardes forestiers ont organisé quelques points stratégiques pour aider les oiseaux à passer l'hiver...d'ou la nourriture dans ce tronc d'arbre ou ces bidons transformés en nichoirs mangeoires















17.1.12

Dernières trouvailles

Allez, c'est parti pour un post ou personne ne commente.. c'est bon j'ai l'habitude, street art = je me sens un peu seule dans le coin, donc.. si vous avez des commentaires, même sur la pluie ou le beau temps ou qui n'ont rien à voir, you're welcome !!! Ou plutôt, non, dites moi laquelle vous préférez de cette série, si ce n'est la photo, l'oeuvre!



 encore quelques traces de l'ampleur qu'à pris l'idee de JR avec son expo dont vous êtes les héros

 une des vitrines les plus bizarres qu'il m'ait été donnée de voir .. même pour NY



 rien de spécial sinon ce clash des rouges et verts

 Quel Beast

 Skullphone ... pas trop difficile à identifier 



 Eise?

 censuré ...





signé Olek sans trop de doute possible!

délicieusement anonyme!


♥♥♥ 



Tout ceci c'était dans le Lower East Side... Alors, qu'est ce que vous avez aimé?








15.1.12

La photo du mois "Bulles"

C'est le retour de la photo du mois en ce début 2012, et le thème choisi était "Bulles", comme celles qui ont probablement accompagné vos vacances d'hiver ou vos fêtes de fin d'année... Petit rappel du principe de la photo du mois: tous les bloggeurs du groupe publient de manière synchrone, à midi heure de Paris, leur photo sélectionnée pour illustrer le thème.

Pour une fois, ça n'a pas été trop compliqué pour moi, ayant une grande quantité de photos de bulles petites ou grosses, il a juste fallu éliminer. J'ai donc choisi celle ci qui pour moi illustre plusieurs acceptions du mot "bulle", elle a été prise sur le parvis du centre Pompidou ou Beaubourg cet été lors de mes rapides vacances en France. A vous donc de trouver tous les niveaux de lectures de ladite scène. En la regardant, je me suis encore dit que décidément les français étaient obsédés avec l'anglais...


Allez donc voir si les autres bloggeurs ont bullé un peu, beaucoup ou passionnément:

100driiine , 4 petits suisses dans un bol de riz , A&G , A&Y , Agnès , Akaieric , Alex , Alexanne , Alice , Anaou , Anne , Anne Laure T , Aparça , Aude , Ava , Babou , Bao , Bestofava , Blogoth67 , Boopalicious , Carnets d'images , Caro , Carole In England , Caroline , Cathy , Cekoline , Céliano , Céline in Paris , Champagne , Cherrybee , Chris et Nanou , Cindy Chou , Claude , Clem et Cha , Coco , Cynthia , David et Patrice , DNA , Doremi , Dorydee , Dr CaSo , E , Edegan , Eff'Zee'Bee , El , El in Oz , Emi London , Emily58 , Emma , Fabienne , Fanny et Vincent , Filamots , Florian , florianL , François , Frankonorsk , Frédéric , Galinette , Gilsoub , Gizeh , Glose , Grignette , Guillaume , hibiscus , Hugo , Isabelle , Jean Wilmotte , jen et dam , Jo Ann , Karrijini , Krn , Kyn , Kyoko , La Fille de l'Air , La Flaneuse , La Madame , La Nantaise , La Papote , La Parigina , LaGodiche , L'atelier azimute , Laure , Lauriane , L'Azimutée , Le Mag à lire , LEBOABLEU , Le-Chroniqueur , Les Maudits Expats , Les voyages de Seth et Lise , lesegarten , Leviacarmina , Lhise , Lili , Loutron glouton , Lucile et Rod , M , M.C.O , Ma , Madame zaza of mars , magda627 , Mamysoren , Mandy , Manola , Margote05 , Margouia , Marion , M'dame Jo , Meyilo , Muni57 , Narayan , Nataru , Nathalie , Niwatori , Nomade57 , Noon , Nora , Nous4auQuébec , Olivier , Ori , Où trouver à Montréal ? , PascalR , Pavot de Lune , Petit Hobbit , Renepaulhenry , Sébastien , Sephiraph , Shandara , Sinuaisons , Sprout©h , Stephane08 , Stéphie&lesCacahuètes , Surfanna , Suzie , Tam , Tambour Major , The Mouse , The Parisienne , Thib , Titem , Ty , Une niçoise , Urbaine , Urbamedia , Vanilla , Viviane , Xavier Mohr , Zaromcha

12.1.12

Dis maman ? Santa ...


Sait on jamais ce qui va sortir quand une phrase commence comme ça...  Hier a été un de ces moments où je me suis dit que si je n'avais pas déjà un enfant, ma vie manquerait sérieusement de quelque chose de magique, et surtout de quelque chose dont on ne soupçonne même pas l'existence, cette pure spontanéité échappant parfois à toute logique ou au contraire voulant en coller là où décidément ce n'est pas de mise.

Bref, notre fils adoré de 5 ans croit encore au père Noël, enfin plutôt à Santa parce que vu qu'il en parle avec ses copains en anglais c'est Santa Claus..
Malgré les efforts réguliers de mister T. pour essayer de lui faire entrevoir un bout du tunnel de la fin de la crédulité, mais voyez vous, ce petit est un peu Breton, et on ne lui fait pas gober n'importe quoi. Il ne faut point blâmer mister T, c'est en fait les séquelles de la révélation que le père Noël n'existait pas a été brutale: il a reconnu les chaussons de son papa...  le diable est dans les détails ...

Donc ça a commencé avant Noël, vu que nous avions déménagé quelques petites semaines avant "Mais comment Santa il va nous trouver?"  Et puis.. il n'y a plus de cheminée "Et comment il va réussir à rentrer dans notre appartement? "



Puis ça a continué le jour de Noël même, quand subitement, pendant que ce petit gars prenait son bain entre le fromage et le dessert -ben oui, vous ne faites pas ça vous ??? - les cadeaux ont fait leur apparition une fois ce loustic en pyjama - pragmatique c'est tout, essayez donc de donner un bain APRES les cadeaux le 24 ... mission suicide assurée à moins que vous n'autorisiez exceptionnellement les robot transformers et ses 500 pièces détachées dans la baignoire.. j'ai comme un doute...

Bon évidemment il a fait une tête de dingue quand il a vu les cadeaux, mais ne se souciait plus vraiment de savoir comment ils avaient atterri sous le sapin.. Par contre, Santa mama, alias moi, elle a fait une gaffe, parce qu'elle a offert une toute nouvelle lunch box à son loustic pourvue d'une magnifique étiquette personnalisable et donc...personnalisée,  étiquette que quand il l'a vue et donc lue il s'est écrié comme une midinette tout attendri "ooooh maman, Santa il connaît mon nom de famille et même dans quelle classe je suis" .. parce que Santa mama, prévoyante écrit le nom de sa classe depuis que loustic a perdu son dixième bonnet.. j'exagère à peine... Regard un peu consterné des adultes, genre.. aie.. cette fois on est cuits.. Ben non! Faut croire qu'à cause de notre époque il ne connaît pas encore bien mon écriture, ou qu'il la voit essentiellement en majuscules.

Quelques jours après, sur le chemin de l'école, il me dit que c'est dingue quand même qu'un de nos invités avant  le repas était en train de feuilleter un Tintin, et hop sous le sapin c'est des Tintins qu'il a trouvé. 

La cerise sur le gâteau, c'était hier, pendant le train train quotidien du je me lave les dents, je m'habille, on lui court derrière pour les chaussettes, on lui court derrière pour le coiffer...

Sans prévenir, comme ça au débotté, il lâche à son papa:

- Tommy il m'a dit que son papa c'était Santa

-  .........

 [ndlr: des années de cohabitation avec un enfant vous apprennent qu'il ne faut JAMAIS JAMAIS tirer la conclusion avant qu'eux ne l'expriment; pareil pour l'interprétation des dessins c'est plus prudent de ne pas dire oooh comme il est joli ton train  mais plutôt diplomatiquement ohhh comme c'est beau, c'est quoi ? parce qu'en fait le "train" c'était votre portrait ]

- ........... (silence prudent de mister T donc..)

- Mais je le savais moi! C'est pour ça qu'il est si petit Tommy! En fait c'est un elf !!!!!!!!!!!

- ........... 

Bon, regard enamouré du papa pour sa progéniture qui décidément à sa logique bien à lui, et de sa maman qui se dit qu'il y a de l'espoir du coté du verre à moitié plein...

La suite, c'est sur le chemin du retour de l'école, avec moi cette fois, faussement ingénue:

- Alors il parait que Tommy t'a dit que son papa c'était Santa?

- Oui mais tu sais quoi .. Il a menti, et il s'est excusé aujourd'hui

- ......

Quand je pense que le fait que mon fils croit encore dur comme fer que Santa Claus existe ne tient qu'à la formulation employée par Tommy, qui est par ailleurs tellement choupinet qu'il pourrait bien être un petit lutin!

Ca promet !!!













10.1.12

Lumière d'hiver ...

Tout d'abord je vous souhaite 366 belles journées, OK, seulement 356 vu que je suis pas spécialement en avance. Et surtout, une bonne santé, et croyez moi, ça résonne de plus en plus ce "bonne santé" tellement banal de nouvel an qu'il semble en perdre de sa puissance, je n'ai jamais été aussi consciente de la portée de ces mots qu'en ce moment. Alors parce que je suis une fille pragmatique, enfin, la plupart du temps, et qu'un an ça semble long vu comme ça, je vais plutôt vous souhaiter que vous puissiez profiter au mieux de chacune de ces journées, avec vos proches, que vous fassiez de belles rencontres et que tout ce monde se porte bien..

Revenons à nos moutons, ou plutôt à leur absence dans un beau ciel bleu légèrement palichon d'hiver ... Photos prises dans le quartier ou sur la Highline qui décidément est un endroit que j'affectionne tout particulièrement quelle que soit la saison ou le moment de la journée...


 schoolbus et pavés

 vers le Nord, sur la Highline



 vers le sud avec le fantastique jeu de lumière sur les façades

 vers le Sud, mais un poil plus loin...

 vers l'Ouest

vers le Nord.. tout au bout! 


 je suis bien d'accord, cette belle lumière il faut en faire quelque chose!


meme si c'est pour prendre des engins de chantier en photo..