20.1.13

Viens voir les animaux... à l'AMNH

Bon, je vais peut être enfoncer une porte ouverte, en fait je suis convaincue que quand on visite New York c'est presque dommage d'aller au musée tant cette ville fourmille de vie et de choses a regarder de partout... Et pourtant,  il y a une chose que je trouve vraiment extraordinaire dans les musées américains, à New York ou ailleurs, et qui me frappe a chaque fois que j'ai le temps  de porter attention à ce que je vois. La mise en scène, et le cheminement permettant de transmettre le savoir  sont extrêmement soignés, engageants et pédagogiques, et ce quel que soit le niveau de connaissance préalable sur le sujet avec lequel on est en contact. Et je dois dire que je me suis dit de nombreuses fois, qu'ils étaient extrêmement doués, dommage qu'en France ou notre patrimoine culturel et historique est tellement extraordinaire nous ne soyons pas plus performants sur ce plan, le fond ET la forme quoi... Enfin je connais une jeune personne dont c'est le métier qui me fait penser qu'il y a de l'espoir pour ça! Preuve en image ou comment l'American Museum of natural history rend ses galeries d'animaux empaillés aussi captivantes voire plus que des animaux vivant en captivité...

 appréciez le detail de sophistication avec les bas reliefs sculptés au dessus des vitrines correspondant aux vitrines









 la grande galerie de la biodiversité, ou plein de sujets colorés au lieu des diagrammes ennuyeux



 une des salles les plus reussie a mon sens  ou l'on peut admirer cette fausse vraie baleine d'en dessous, comme un plongeur...

 Et oui, ils ont du pétrole ET des idées...


10 commentaires:

  1. Haha! Je suis super d'accord avec toi! Et c'est vrai que le musée d'histoire naturelle est un super exemple.

    RépondreSupprimer
  2. Woa, c'est vraiment super. J'imagine bien mes garçons extasiés à gueuler comme des ânes "OISEAU!" ou "LION!" dans un tel musée... Du coup tout le monde autour d'eux apprendrait le français! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ici a NY il y a tellement de gens dont l'anglais n'est pas la langue maternelle que finalement on se fond pas si mal dans la masse ..

      Supprimer
  3. Superbe! Si tous les musées étaient aussi bien organisés, je suis sûr que les jeunes feraient moins la tête pour les sorties scolaires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, me mien adore les "fields trips" d'abord tu prends le bus jaune, ensuite les museez ont toujours des activités manuelles ou des trucs speciaux pour les enfants.. ils ont du bol ceux qui decouvrent la vie a NY je me dis souvent!

      Supprimer
  4. Oui, on est d'accord, c'est super beau! C'est là que tu te dis qu'avoir des enfants est une bonne excuse pour y aller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais il y a plein de gens sans enfants dans celui là! D'ailleurs j'ai bine apprécié pour la toute première fois de le faire absolument "seule" sans avoir besoin de changer de direction toutes les 30 secondes... profitez qu'ils sont dans une poussette!

      Supprimer
  5. j'avais aussi beaucoup apprécié les mises en scène avec ces animaux empaillés plus vrais que nature et avec la perspective dans les vitrines, la nature alentour était vraiment impressionnante! un musée à conseiller pour les enfants!

    RépondreSupprimer
  6. lors de notre séjour a New-york on avons eu la chance d'explorer ce musée qui nous a littéralemement impressionnés tant par ses mises en scéne et par sa diversité les enfants été ravis et ne savaient plus ou regarder et sa grandeur

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'ai adoré la salle de la baleine .. oui j'y ai passé vachement de temps :D

    RépondreSupprimer