C'est le moment de mon rendez vous mensuel avec les blogueurs de "la photo du mois", qui je le rappelle consiste à publier tous à 12h, heure de Paris, une photo sur un thème prédéfini quelques temps avant par un des bloggueurs participant. Ce mois ci le thème est "dans le ciel" et contrairement à d'habitude, je n'ai pas eu besoin de chercher plus d'une demi seconde celle que j'allais choisir, parce que c'est la photo qui m'a probablement la plus marquée de toute ma vie.. rien que ça! Et elle colle impeccablement au thème, enfin en tout cas de mon point de vue.. Et j'attendais une bonne occasion un peu en dehors du commun pour publier cette photo.
Donc en fait, pour situer, j'étais tranquillement en train de rêvasser dans un avion, sur un vol Los Angeles - New York, il y a un peu plus d'un an, en regardant par le hublot, comme d'habitude, et pour une fois il faisait jour, et le spectacle était impressionnant, 4 ou 5 h de vol sans quasiment aucun nuage, au dessus des étendues enneigées à perte de vue, et j'analysais tranquillement ce que je voyais, je comparais, j'admirais, j'essayais de deviner ou on était (mon activité favorite en avion).. bref, c'était la relâche totale. Puis il y a eu une légère couche nuageuse, juste assez pour former une pellicule blanche continue ... et sur ma gauche je l'ai vu. Mon tout premier double arc en ciel complet, alors d'abord j'ai cru qu'il y avait un problème de condensation sur mon hublot, je me suis déplacée un peu a d'autres hublots.. puis j'ai compris, et j'ai commencé à stresser à mort pour arriver à attraper mon appareil photo avant qu'il ne disparaisse... Puis j'ai mitraillé, avec mon petit compact, en espérant que ça donnerait vaguement quelque chose sans avoir vraiment de marge de manoeuvre et avec la furieuse envie d'aller prendre le micro et d'annoncer à l'avion tout entier que s'ils regardaient par leur hublot sur la gauche ils verraient un spectacle incroyable, puis vu l'espèce de torpeur qui enveloppait tout le monde j'ai gardé ça pour moi. Je pense que mon mari se souvient encore de dans quel état de surexcitation ça m'avait mise, parce qu'il se trouve que c'est sur ce même vol que pour la toute première fois, j'avais testé le wifi en vol (oui je suis pas la moitié d'une accro. je crois..). Et donc j'avais cherché sur le net qu'est ce que c'était que ce double arc en ciel.. et tout ce que j'ai réussi à trouver c'est que c'était plutôt rare d'en voir des complets et encore plus rare d'en avoir des photos.. bref, je ne tenais plus en place. Je n'avais qu'une hâte c'était de sortir ces photos de mon appareil pour voir ce que ça donnait. Pour la petite histoire au centre de ce double arc en ciel, se trouve l'ombre de l'avion,donc moi voilà, j'en ai déduit que c'était le meilleur des présages possible pour la suite de ma vie.. Alors je ne sais pas si la photo est suffisament claire, elle est même décevante à côté de la beauté du spectacle à côté de l'effet rendu .. mais moi je n'oublierai jamais ce moment.
Bon je n'ai pas réussi à choisir entre ces 4 photos... je vous souhaite à tous d'avoir la merveilleuse surprise d'en voir un de vos propres yeux !
Pour voir ce qui a émerveillé / étonné / intrigué / exalté les autres bloggeurs c'est par là que ça se passe:
Olivier, Anne, Véronique, Virginie, Shandara, Jo Ann, Sandrine, Fabienne, Damien, Marie, Nolwenn, Céline in Paris, Céliano, Caro, Guillaume, Mandy, Titem, Caroline, Doremi, Sophie, Tambour Major, Nathalie, François, Mélanie, Chris, Godnat, Clara, Viviane, Tania, Thib, Genki, 100driiine, Gouli, Danièle, Ludo, Alice, Céline, Claude, Pépinette, Sébastien, Dorydee, L'azimutée, Marion, blogoth67, DelphineEtJulie, Cynthia, Ennairam, Caro[line], Doréus et 4 petits suisses dans un bol de riz.
Il s'agit du Spectre de Brocken
RépondreSupprimerhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_de_Brocken
J'avais vu ca en 2009, dans le telepherique en direction du Pic du Midi. Mon papa avait ete assez surpris car c'est vrai qu'il faut des conditions atmospheriques et un angle particulier pour le voir. Donc au risque de te decevoir le therme n'est pas un arc en ciel complet vu que c'est un phonomene different.
Je ne savais pas que cela existait ! J'imagine bien ton état... :-) Une belle expérience.
RépondreSupprimerC'est un arc en ciel rond? ça a dû être spécial à voir!
RépondreSupprimerNe te sens-tu pas frustrée que les appareils ne représentent pas toujours ce qu'on a vu ?
RépondreSupprimerCécy, tiens, je ne connaissais pas ce phénomène !
Superbe Clara, quel spectacle !!
RépondreSupprimerArc en ciel ou "Spectre de Brocken", il s'en passe des choses dans le ciel ! Je ne connaissais pas du tout ce genre de manifestation.
RépondreSupprimerBelle histoire impressionnante ! En plein ciel.
RépondreSupprimerSuperbe. J'ai été frappé par le même phénomène il y a deux ans au retour d'une conférence. Comme toi, j'étais surexcité. Je n'ai appris que plus tard de quoi il s'agissait.
RépondreSupprimerImpressionnant, je ne connaissais pas du tout, j'imagine que cela soit un moment extraordinaire et inoubliable !!
RépondreSupprimerOn en apprend tous les jours! Sur ce, je m'en vais découvrir ton blog car j'adore croquer dans les pommes! ;)
RépondreSupprimerC'est superbe! je n'imaginais même pas que ça existait!
RépondreSupprimerEn effet, c'est assez exceptionnel!
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas non plus, impressionnant !
RépondreSupprimerj'en reste bouche bée ! je n'imaginais pas que ce phénomène existait !! et je comprends ton excitation !!!
RépondreSupprimerDifficile de faire son choix !
RépondreSupprimer@ Cecy merci pour la précision, bon en fait peu importe le nom.. pour moi ça restera exceptionnel de toutes façons. mais grace q ça je vais pouvoir regarder ça de plus prêt.
RépondreSupprimer@ Jo Ann terriblement frustrée.. autant des fois en prenant la photo je sais exactement ce que je vais avoir et je me réjouis d'avance autant cette fois ci je savais pertinemment que le rendu serait tres loin de ce que j'avais vu..
@ Doreus, merci pour le lien ; ) et oui c'est difficile de décrire ce moment, je n'ai jamais vu l'avion aussi nettement que toi, mais l'arc en ciel/auréole/glory.. peu importe était vraiment magnifique !
Sacré effet d´arc en ciel!Merci de l´explication!
RépondreSupprimerÇa doit être très beau ce spectacle.
RépondreSupprimerEt "BOOOOOOH" dit le fantome !
RépondreSupprimerKiss ♥ T.
Je ne connaissais pas non plus. Très étrange phénomène !
RépondreSupprimerMoi non plus, je connaissais pas. Ça doit être un phénomène assez rare!
RépondreSupprimerça me donne le vertige!
RépondreSupprimerQU'importe le nom en effet, si mon Papa ne m'en avait pas parle j'aurais eu du mal a penser autre chose que toi. Le phenomene est de toute facon interessant et je te rassure il a fallu que je cherche sur Internet pour me rappeller du nom!
RépondreSupprimerLes photos d'avion me depite souvent car ca ne rends jamais ce qu'on voit en personne.