17.3.13

Art of bricks .. Legos pour petits et grands

Habiter une ville comme New York peut se révéler être extrêmement frustrant dans le sens ou il se passe tellement de choses, sans arrêt et partout, que a peu près 50% du temps je ne suis au courant de quelque chose qu'il m'aurait plu d'aller voir moi même. Puis il y a les 50% restants: une fois retirées les contraintes du genre travail, heure de sortie d’école,  activités extra scolaires, soudaine poussée de fièvre de junior et autres impondérables, obligations diverses contractées a l'avance, blog, sommeil, frigo à remplir, .... et j'en passe... il arrive assez souvent que je n'arrive pas vraiment à  voir les shows qui m’intéressent même s'ils restent un mois en galerie assez souvent. Cette fois ci c'est junior qui en voulant regarder son dessin anime préféré est tombé sur un magazine d'art sur NY1 et m'a demandé de regarder comme si ma vie en dépendait!  Puis j'ai vérifié en ligne en pensant avoir mal compris car un Lego discovery center ouvre dans une semaine près de New York.. Mais non il s'agissait bien d'un show en galerie dans SoHo.
Alors nous y sommes allés, et visiblement le fait que ça ne soit pas un musée lui a laissé croire qu'il pouvait tout toucher, des legos, pensez vous!

Le principe de l'exposition est extrêmement simple: des objets de la vie de tous les jours en legos, et une photo correpondante mettant en scene ces objets en légos, chacun des artistes en présence étant une pointure, je n'ai pas été déçue, bien au contraire! Mon fils non plus puisqu'il a trouvé qu'il n'y avait pas assez d'objets dans cette exposition.

le parapluie rouge, et la fabuleuse photo correspondante (que je n'ai pas mise ici)


des petits morceaux de nature
je suis tombée sous le charme de ces nuages... d'ici à ce que je chippe les briques de mon fils...

la voie de chemin de fer, ensuite installée dans son "élément"

le chien devant la photo le mettant en scene

la serviette qui était associée a une paire de tongs


et...... LA robe...



laissant petits et grands subjugués...

J'ai emprunté la photo du site de l'expostion pour que vous puissiez la voir: j'aime tout tout tout.. sa composition, de nuit, ce vieux cinema, la robe, les lumieres et le saupoudrage de neige....





Pour découvrir le travail du photographe Dean West et celui du magicien de la petite brique Nathan Sawaya que je vous recommande vivement, en tout cas moi je vais désormais guetter ce qui se passe de ce côté là!

En tout cas moi je serai bien repartie avec le tirage de la photo avec la robe rouge que je trouve extraordinaire!

Et vous? Vous ramèneriez quoi chez vous?

PS: l'expo est finie a NYC mais elle tourne je crois

11 commentaires:

  1. On y est alle aujourd'hui apres avoir brunche dans un resto tres sympa juste a cote (Tartinery). Moi aussi la photo avec la robe rouge est ma preferee. Celle du parapluie est pas mal aussi. Merci pour l'info en tout cas. Je suis bien d'accord aussi avec ton fils que j'aurai bien aime plus d'objet.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, je suis un peu déçue que ça soit terminé. Mais Clara, je suis super soulagée de ne pas être seule à avoir l'impression que tout me passe sous le nez! Je croyais être une feignasse complètement désorganisée. En même temps je bosse pas moi... Peut-être suis-je un tantinet feignasse et désorganisée (mais je me soigne ;)
    Super article en tous cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage que je m'en sois rendue compte si tard mais j'ai bon espoir qu'ils recidivent a NY

      Supprimer
  3. J'adore! Par contre, j'ai cherché des infos, la tournée n'inclut pas l'Europe... Snif :'(

    RépondreSupprimer
  4. La photo mettant en scène la robe est à couper le souffle !

    RépondreSupprimer
  5. La robe rouge est superbe ! est-elle faite d'aprés la photo ou inversement ? Je comprend votre frustration quant à l'impossibilité de n'être pas partout où l'on voudrait être ! mais grâce à des blogueurs(ses) comme vous, nous avons tous des pouvoirs d'ubiquité !! merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon je vais arrêter de me plaindre alors .. et je suis heuresue de penser que je vous confere un super-pouvoir! Sinon la construction de l'objet précède toujours la photo puisque celui ci est inclus dans le travail du photographe, en l'occurence pour celle ci soit la mannequin est nue derriere la robe en lego dans la rue, soit c'est photoshoppé.. je me demande bien quelle solution le photographe a préférée ;)

      Supprimer
  6. superbe ce reportage, mon fils qui est en école de game design s'amuse à faire des vidéos avec des petits légos qui filent dans tous les sens pour aller se regrouper ensuite et je suis émerveillée devant ce travail !

    RépondreSupprimer
  7. Géniale cette expo!!! Aussi intéressante pour les petits que pour les grands! Tes photos permettent de bien se rendre compte du travail de l'artiste, en vrai cela devait être encore plus bluffant!

    RépondreSupprimer