31.5.10

Manhanttanhenge, ou quand le soleil époustouffle

L'année dernière, je ne savais même pas que cet événement existait. Mais cette année j'avais bien l'intention de ne pas louper ça. Le 30 Mai et le 12 Juillet ont ceci de commun d'être "symétriques" par rapport au 21 Juin, jour du solstice d'été, mais surtout jours où le soleil se couche très exactement dans l'axe des rues de NY soit à 28.9° du réel axe est/ouest. A ce propos, hier j'ai quand même croisé une demoiselle qui pourvue d'un appareil photo  me demandant si elle allait être bien pour prendre sa photo, seul hic, elle m'indiquait le Sud... donc il faut trouver un point d'observation, visant l'Ouest, qui combine plusieurs éléments: trouver des streets ininterrompues entre l'est et l'ouest (oublier toute la zone de Central Park par exemple), suffisamment à l'Est pour le recul et la beauté des réflexions dans les buildings adjacents, si possible avec un deux buildings sortant de l'ordinaire (Chrysler ou Empire state building par exemple), un endroit ou on peut se tenir, et attendre sans se faire écraser .. ça aide pas mal aussi vu que j'y suis arrivée 1h avant, et que j'ai trouvé l'attente déjà bien longue .. reste le dernier obstacle: les autres, ou pourquoi j'ai la tête du même gars sur toutes mes photos voire son bras (d'ailleurs a mon avis son bras va tomber bientôt tellement je l'ai maudit). Ah oui, aussi emmenez une copine, me suis sentie bien seule au milieu de cette armée de mâles faisant l'étalage de leurs énooooooormes appareils photos, bon en fait il y avait une équipe qui tournait un film, des photographes de presse..  donc côté matériel, ça changeait de galaxie. Moi j'avais emmené mon  petit réflex en plus du compact que je trimballe toujours partout .. mais franchement suis contente quand même du résultat. Puis autre condition totalement nécessaire, une météo parfaite: un ciel limpide ce qui était le cas hier!

P1050608
sur la passerelle, mon point d'observation choisi.. je suis loin d'être la première!
P1050637
... et là suis bien contente de faire une tête de plus que mes voisins..
P1050653
longue longue attente
P1050664

P1050649
puis le ciel commence à s'embraser

P1050671

P1050663

P1050701
imaginez un peu la clameur autour de moi.. certains applaudissaient même
P1050702

P1050703

P1050674
on aperçoit la passerelle devant Grand Central où d'autres gens se sont massés
P1050732

P1050697

P1050686

Mes photos ne donnent pas idée d'à quel point le spectacle est à couper le souffle pendant quelques minutes, alors si vous êtes à NYC, ce soir c'est encore possible (même si c'est plus un alignement aussi parfait) et surtout le 12 Juillet.. ça recommence.

27.5.10

Pub quand Sex & the city débarque

Encore une campagne de pub un peu démesurée pour Sex and the city 2 cette fois depuis au moins un mois déjà.. bon le résultat c'est que je pense c'est qu'il n'y a pas une fille ayant l'âge dans le coeur de cible des marketeux qui ignore cette sortie. Mais quand même ils faudraient qu'ils se calment un peu sur les retouches parce qu'elles ont quand même des têtes bizarres sur ces photos je trouve.


P1120923

26.5.10

Pour le droit à l'anonymat des blogueurs

Bon je vais parler arrière cuisine aujourd'hui, mais franchement je ne pouvais pas ne pas relayer cet appel pour la défense du droit à l'anonymat des blogueurs,
voir plus en détail ici:  http://www.wikio.fr/article/appel-defense-droit-anonymat-internet-190719788

En fait mon anonymat est quelque chose que je préserve attentivement jour après jour, et croyez moi c'est parfois plus compliqué que ça n'y parait. Par exemple vous ne verrez jamais ma trombine ici, et désormais plus celle de mon fils non plus .. parce que ce n'est plus un bébé qui change de jour en jour, je ne crée pas non plus de page Facebook pour ce blog parce que je sais qu'inévitablement mon anonymat s'évaporera si quelqu'un le veut vraiment, et j'évite autant que possible de donner trop d'informations sur notre vie quotidienne (même si je me rends bien compte que ça passionne plus les foules que mes photos de murs.. mais bon, ça ça ne changera pas). La seule fois où il m'est arrivé qu'on me reconnaisse, dans ce village qu'est New York (qui l'eut cru..???) j'ai eu une sensation tellement bizarre que je me suis bien promis de tout faire pour que ça ne puisse plus arriver.
Par contre une chose est absolument certaine, je n'aurai jamais jamais commencé ce blog si je n'avais pas eu la possibilité de le faire de manière anonyme, parce que l'anonymat préserve ma sécurité avant toute chose (cf un drame récent), celle de mes proches, préserve leur totale liberté dans leurs emplois probablement parfois, elle délie la parole ou plutôt la plume dans mon cas ... et surtout je ne vois pas bien ce que ça apporterait de plus si ce n'est perdre ce formidable espace de liberté et de créativité. Je pense que si je tenais des propos
injurieux de quelque manière que ce soit il y aurait moyen de me
retrouver de toutes façons donc je sais que tout ceci n'est quand même
que très relatif, et je suis responsable pénalement de
tout ce qui s'écrit ici, quoi qu'étant à l'étranger c'est peut être plus
compliqué.. enfin j'ai pas vraiment envie de tester.


En fait, ce qui me choque le plus, c'est que ça prouve que certains  hommes politiques n'ont qu'une piètre opinion de ce que représente la liberté de parole, et ne voient dans la blogosphère qu'un moyen de communication de plus à vouloir régenter au lieu d'y voir un observatoire extraordinaire de leurs concitoyens qu'ils sont censés représenter. Si vraiment ils se sentent mal représentés ou attaqués, ils n'ont qu'à se servir des mêmes outils pour essayer d'inverser la tendance .. casser le thermomètre est franchement la pire des solutions, et je me dis qu'ils feraient bien de les lire tous ces blogs et de recevoir les messages qui leurs sont transmis parfaitement courtoisement et civiquement 99% du temps par quasiment le seul moyen qu'il reste parfois de se faire entendre de tout là haut.
PS: en fait j'ai trouvé ce qui m'embête le plus.. c'est de ne pas pouvoir faire confiance à nos institutions, et d'être totalement certaine que si un homme politique ou un chef d'entreprise veut avoir une information précise sur un blogueur il n'aura qu'à claquer des doigts..

24.5.10

vous présente la limule

Comptez sur un changement de continent pour continuer à avoir des surprises de taille à chaque fois que vous vous croyez installés dans votre routine. Dernière en date, une sortie plage à Long  Island qui a quasiment tourné au fiasco, où quand toutes les décisions les plus anodines prises semblent systématiquement être les mauvaises, genre mauvais endroit, mauvais train(s), mauvais quais, mauvais timing, .. et chose absolument impossible à soupçonner, tout ça pour atterrir dans probablement le seul endroit de tout l'état de NY voire des USA avec rien pour acheter à manger .. Des fois je me surpasse! Bon, si j'en parle c'est que c'était pas si nul que ça non plus .. parce qu'au bout de quelques minutes que mes deux hommes pataugeaient au bord de l'eau (ah oui, j'oubliais, mauvaise météo par dessus le marché), mister T. m'appelle en me disant de venir vite voir parce qu'il y avait une raie ... très dubitative parce qu'une raie dans 5 cm d'eau moi j'y crois pas une seconde (en même temps je savais qu'il savait très bien aussi à quoi ressemblait une raie) voici l'animal:
P1130396
bon OK, j'admets ça peut faire penser à une raie

P1130400
mais là plus du tout

P1130404
pleins de magnifiques appendices qui s'agitent dans tous les sens

P1130407
c'est un mâle! cf la première paire de pinces et au milieu on aperçoit la bouche entourée de sorte de poils

P1130410
là, on voit tout de suite plus la proximité avec les arachnides que les crustacés
Horseshoecrab_bw
P1130412
la limule se nourrit en ramassant dans quelques centimètres d'eau des petits mollusques, normalement plutôt la nuit
P1130418
mais moi c'est ces trucs noirs qui ressemblent à des yeux qui m'intriguent,

P1130426
ben oui, ça devait servir à voir ! (démonstration hyper rigoureuse n'est ce pas?)
P1130452
un morceau d'une mue trouvée sur la plage
P1130453
et pile derrière le point noir des traces de vascularisations ..

Bon en fait, j'ai très vite reconnu la limule ou plutôt le shoehorse crab parce qu'il y en a des vivants qu'on peut voir à l'aquarium de Coney island, mais honnêtement on a bien mieux vu celui là, puisqu'on a pu le regarder autant qu'on en avait envie, sans le blesser évidemment. C'est un animal apparu il y a environ 300 millions d'années, c'est à dire avant l'ère des dinosaures quand même, ils viennent sur la côte pour pondre au printemps et sont protégés. Ce sont des arthropodes dont l'apparence fait penser plutôt aux crustacés (= famille du homard par ex.) de premier abord, mais quand on le retourne ça ressemble plus à des arachnides (= famille des araignées et scorpions) mais ça n'en est pas non plus, car pas de mandibules, ils appartiennent en fait à la classe de Merostomates . Pour ceux qui sont intéressés par le plan d'organisation de la bestiole (genre mes copines profs de bio qui voudraient faire souffrir effrayer leurs jeunes élèves, voir là, trop bizarre ces flots de souvenirs qui remontent en même temps que j'écris ça.. ). Et quand même il y a trois prix Nobels qui ont été attribués a des scientifiques qui sont partis de l'étude de la physiologie de cet animal, pour des avancées médicales, en particulier concernant le fonctionnement de l'oeil, des mécanismes de cicatrisation des blessures et l'étude de leur sang ( pas d'hémoglobine mais de l'hémocyanine).
Je ne sais pas si c'est rare d'en voir, mais en tout cas c'est vraiment étrange d'avoir l'impression d'avoir un fossile vivant sous les yeux. Pour ceux que ça intéresse, un site plus détaillé  sur le Shoehorsecrab.

21.5.10

Ground zero / Freedom towers, ça pousse!

J'avais vraiment pas pensé que je posterai ces photos en les faisant, puis finalement je me suis dit que ça vous intéresserait peut être aussi. Ça se passe à Ground zero, petit nom du lieu où se tenait le World Trade Center, qui a été réduit à néant lors des attentats du 9/11. Et quand j'y passais, j'y jetais un coup d'oeil mais jusqu'à là, on ne voyait pas grand chose vu qu'ils ont passé plusieurs années a s'occuper des fondations et des sous-sols - en même temps c'est pas vraiment un endroit où je passe souvent- mais les buildings ou tout du moins leur armature commencent à émerger. Et du coup je me suis dit que c'était suffisamment rare de voir un chantier avec une pareille portée symbolique .. et forcément j'ai pris des photos. En fait surtout pour mon fils, je me dis souvent que tout ce que je mets sur ce blog, un jour il pourra le lire tranquillement quand il en aura envie, ça sera forcément bien plus objectif que ce qu'on pourra lui raconter dans 15 ou 20 ans .. 

P1130347
vue depuis Broadway 
P1130268
une forêt de grues
P1130267

P1130276
au pied desquelles pousse le "squelette" des building

P1130291
assemblage
P1130278
les transforme en voltigeurs
P1130298
bien arnachés quand même
P1130316
vue d'ensemble sur la tour n°4

P1130315
cf. sur la poutre "WTC tower 4"
P1130345
soudure
P1130337

20.5.10

Bien tenté

Sur le côté d'un store sur une boutique de souvenirs, devant ground zero - et non pas grand zero ou ground zorro comme j'ai déja lu ..  :

P1130269

bon en même temps qui lit vraiment ces trucs là à part moi ?

18.5.10

Chnagement de décor




collage3




Bon c'est fait.. j'en avais vraiment marre de l'ancienne bannière ..  on verra bien si celle ci tient aussi longtemps. Puis si on cherche bien, la pomme est toujours là, l'honneur est sauf !

17.5.10

Empire state building de nuit

Ça continue dans ma série clichés sur NYC, mais je n'étais jamais allée voir la vue depuis l'Empire State building de nuit, et honnêtement ça vaut le coup de d'oeil. Côté photos, c'est vraiment pas évident à cause du vent, mais heureusement il y a une ou deux faces où on est plus abrités ce qui fait que même avec un temps de pause un poil plus long c'est gérable, par contre côté visibilité mieux vaut se renseigner avant quand même, quoiqu'un peu de brouillard ça fait des magnifiques photos aussi ...

P1050335
vue.. euh.. vers le bas : )

P1050422

P1050353
côté sud  nord, avec la trouée verte de Bryant Park

P1050376
Macy's
P1050356
un des buildings de Times Square avec la "boule" qu'on voit à chaque nouvel an
P1050367
le Chrysler building
P1050379
vue Ouest, vers le New jersey (l'autre rive)
 
P1050382
Port Autority
 
P1050389
vue Sud légèrement Est (les ponts de Brooklyn et Williamsburg)
 
P1050390

P1050391

P1050402
au fond, les buildings de la zone de Wall Street, on devine la statue de la liberté juste à leur droite