Dans le hall d'accueil de la chaine WPIX une splendide mappemonde, visible depuis la rue (42nd st. entre la 2nde et la 3rd Av), elle pivote même sous vos yeux, et même pas fait exprès, à ce moment là, c'était l'Europe et l'Afrique qui étaient à l'honneur, enfin de mon point de vue.
30.6.10
28.6.10
Bubble battle à Times Squares
Ça fait partie de ces choses auxquelles que je n'aurai probablement pas porté attention sans ce blog, et, de temps en temps, le besoin de trouver des idées pour l'alimenter, samedi dernier sur un site j'ai vu "Bubble battle, 6 PM, Times square", bon n'ayant pas grand chose a perdre et surtout tenant pour une fois quelque chose qui pourrait aussi plaire a notre junior de 4 ans, nous y sommes allés. Petite pause dans un magasins de jouets du coin pour faire une provision de liquide savonneux.. et à 18h nous étions sur place, je me suis surprise a demander a un agent de police si c'était bien là la "bubble battle "en pensant en mon for intérieur que ça passait ou ça cassait... il m'a répondu immédiatement que c'était là mais que surtout il fallait bien faire les bulles sur la chaussée et non sur le trottoir, ce qui est en soit déjà surréaliste vu que c'est une zone piétonne... Et à 18h, tout le monde s'est mis a buller.. à la grande surprise des touristes qui n'avaient bien sur pas la moindre idée de ce qui se passait. C'était plutôt sympa; très bon enfant, il devait y avoir au moins autant de photographes que de bulleurs mais tout le monde avait l'air ravi, même si nous sommes tous repartis un peu poisseux de savon liquide (en particulier dans les cheveux, les petites taches blanches qu'il y a sur les photos c'est quand une bulle explose au contact des cheveux). Je vous laisse profiter de la variété de l'attirail pour faire des bulles ...
les chasseurs d'images étaient au rendez vous
ça réussissait presque a donner un petit air magique à Times square (qui en a bien besoin)
mais pas pour longtemps, sur la gauche du cliché, au dessus de la main de la petite fille, vous pouvez voir la bulle qui vient d'exploser
mais le meilleur c'est de voir Times square différemment
en particulier quand le beau Léonardo aussi est intrigué .....
27.6.10
Naked cow -girl
J'ai dû louper une étape mais au lieu du vieux pas beau naked cowboy habituellement à Times Square, aujourd'hui c'était une jeune et plantureuse naked cowgirl, inutile de préciser qu'il y en a quelques uns qui n'avaient pas l'air de se plaindre trop du changement! Elle a même un site web, bon, pas d'un intérêt phénoménal non plus...
25.6.10
Quand Shepard Fairey s'abat sur new York
De temps en temps j'ai l'impression que tout mon "univers" converge vers une seule et même chose, ça m'est arrivé des tas de fois, il y a eu une période où tout ce que je lisais, voyais, mangeais ou apprenais semblait avoir un rapport avec l'Australie, une autre fois la Louisiane, puis un écrivain, etc...., et bien, ce printemps a été placé sous le signe de Shepard Fairey.. bref, je ne m'explique toujours pas si c'est parce que le sujet m'intéresse que j'ai l'impression de ne voir que ça ou si c'est parce qu'à un moment donné toutes "les graines plantées" arrivent à maturité simultanément... Dans le cas de Shepard Fairey c'est totalement volontaire de sa part et a été très consciencieusement orchestré j'imagine, mais ça m'a parfois donné une impression de trop d'un coup .. Ça a commencé avec la sortie du film "Exit through the gift shop" en Avril, dont j'ai déjà parlé ici ( et que j'ai beaucoup aimé même si je ne suis toujours pas certaine d'avoir saisi tous les niveaux de lectures) dont il est un des protagonistes, puis comme une déferlante ça s'est enchaîné: je ne sais plus trop dans quel ordre, la Une du "Time Out NY" ( journal à absolument acheter si vous venez une seule semaine et que vous voulez avoir un bon aperçu de ce qui se passe à ce moment là à NY côté restaurants, animations, expositions..), puis le mural au coin de Bowery et Houston (dont j'ai pris des photos à plusieurs stades d'avancement et de "vie"), des choses collées à droite et à gauche, plus ou moins récentes, un livre/rétrospective que j'ai vu en vente alors que je visitais le tout nouveau tout chic Limelight market, en surfant sur le net en cherchant des informations sur le non-enseignement de l'évolutionnisme dans certains endroits des USA, j'ai encore trouvé des vignettes "Charles Darwin has a posse" en soutient à l'enseignement de la théorie de l'évolution dans les écoles... Et point culminant de tout ça, une très belle exposition chez Deitch, qui a duré tout le mois de Mai .. en photos ça donne:
à la Une du TONY pour la Gallery week
dans une vitrine une peu branchée du Limelight market
sur un feu dans Soho, Obey giant
dans Wooster st. la bombe tient Obey giant à la main
non loin de là
l'hommage à Martha Cooper
sur le net pour tenter de contrer les courants dits "créationnistes" qui ont eu le vent en poupe sous l'ère Bush
Broadway, vers 28th street.
Jour 1 de l'installation, succédant à Os Géméos
après finitions, somme toute très rapide, en moins de 48h
et tout aussi rapide, recouvert de tags en tous genres, maintes fois nettoyés, maintes fois
sur un feu dans Soho, Obey giant
dans Wooster st. la bombe tient Obey giant à la main
non loin de là
l'hommage à Martha Cooper
sur le net pour tenter de contrer les courants dits "créationnistes" qui ont eu le vent en poupe sous l'ère Bush
Broadway, vers 28th street.
Jour 1 de l'installation, succédant à Os Géméos
après finitions, somme toute très rapide, en moins de 48h
et tout aussi rapide, recouvert de tags en tous genres, maintes fois nettoyés, maintes fois
recouverts, aux dernières nouvelles il y a même des trous dedans maintenant
l'exposition dans la galerie Deitch
la pièce maîtresse avec un fort effet de déjà vu ( vous pouvez jouer au jeu des 7 erreurs)
des drapeaux déclinés
l'exposition dans la galerie Deitch
la pièce maîtresse avec un fort effet de déjà vu ( vous pouvez jouer au jeu des 7 erreurs)
des drapeaux déclinés
avec un gros plan sur la grande pièce on devine le procédé utilisé: collage/ montage de morceaux déja imprimés, puis pochoirs, peinture puis vernis
l'hommage dont je parlais plus haut et dans un autre post récemment
certaines de pièces font déjà partie de l'iconographie de notre génération
mes deux préférées.. Bon Dylan
et une station service... je me demande s'il l'a déjà déclinée en vert et jaune depuis la catastrophe BP,
Impressionnant quand même non ?
23.6.10
21.6.10
Puppies & babies .. même pas peur
J'en ai déjà parlé, je pensais m'y être habituée.. il faut croire que non, quand je suis passée devant cette devanture la toute première fois j'ai juste halluciné. Au moins là, les choses sont claires, les chiots et les bébés c'est du pareil au même ou kif kif bourricot (tiens à mon avis c'est la première fois que j'écris cette expression de ma vie). Alors je sais bien, que je ne suis pas un bon exemple, j'aime pas spécialement les chiens, j'en ai même plutôt peur, je me demande toujours ce qui va m'arriver, si il va me sauter dessus, ou me gratifier d'un affreux coup de langue ou me coller ses poils partout ou m'empuantir avec son haleine fétide ... et j'assume tout à fait dans cette société New Yorkaise qui gagatise autour de leurs bestioles à poils (bon pas tous rassurez vous mais quand même beaucoup beaucoup), mais quand même il y a des limites. J'entends déjà la vieille mélopée de ceux qui prétendent que si on n'aime pas les animaux on n'aime pas les humains.. et bien pour moi habiller un animal, le parfumer et lui faire manger des trucs roses, c'est avant tout un problème de comportement du maître. Et mettre dans un même magasin des affaires de bébé et pour/des chiots je trouve soit que c'est une formidable preuve d'humour, soit c'est la preuve d'un sens des affaires tout à fait pragmatique. Enfin inutile de dire que moi ça me rebute tout à fait en temps que potentielle cliente (et croyez moi des cadeaux de naissance à faire en ce moment, ce n'est pas ce qui manque). En gros, le plus longtemps j'habiterai NY, possiblement le moins j'aimerai les chiens -et leurs maîtres.
Pour la petite histoire, sur le chemin entre l'école et la maison, il y a un distributeur de bonbons, comme ceux en France ou on met une pièce de 0.25$ et on récupère une espèce de sphère qui s'ouvre avec la confiserie. Et Timothée inlassablement chaque jour me demandait de lui en acheter, au bout d'une assez longue période et à l'occasion d'une petite chose à récompenser je lui ai dit que j'allais lui donner une pièce pour qu'il puisse avoir un de ces bonbons.. Et bien je suis passée à deux doigts de lui donner une espèce de croquette pour chien, parce que c'était un distributeur pour chiens et pas pour enfants.. devant une boutique de vêtements tout ce qu'il y a de plus normale. Et finalement ça m'a bien arrangé, parce que maintenant il croit que tous les distributeurs sont pour les animaux !!!
PS: sur le même sujet, je me demande vraimentcomment c'est possible de boire un café d'une main et de ramasser une
crotte de l'autre (promis juré je l'ai vu plein de fois).
20.6.10
A votre service !
Une âme charitable a laissé une rose des vents au pochoir au sol à de nombreux endroits dans Manhattan et notamment à proximité des sorties de bouches de métro, moi je trouve que c'est une excellente idée parce que des fois, ça prend quand même quelques instants de se repérer quand on en sort .. J'ai d'ailleurs retrouvé un vieil article de blog sur ce sujet, moi je ne crois pas en avoir vu avant..
Je ne suis pas exactement certaine que ça puisse rentrer dans la catégorie street art mais en tout cas dans la catégorie utile, ça oui, vu le nombre de fois ou des gens me demandent leur route. Par contre je me demande bien pourquoi ce ne sont pas N/S mais U/D pour Nord/Sud .. une idée ?
Edit: voilà la preuve que j'étais vraiment pas assez réveillée, U et D sont pour Uptown et Downtown, merci Lyly !
Edit 2: décidément... j'ai retrouvé un autre stencil de "Pi" que j'avais pris en photo il y a quelques temps sans avoir fait le lien plus tôt, ce n'est peut être pas très évident sur celle ci mais c'est Vladimir Poutine.
Edit 3 (promis le dernier): j'en ai trouvé d'autres aujourd'hui.. c'est plus parlant dans le contexte
juste à la sortie du métro
Inscription à :
Articles (Atom)