16.6.10

Celle qui a a acheté du fluff pour la première fois ou le "making of" d'un Spideman cake

et celle qui va totalement vous convaincre que jamais elle ne tiendra de blog de cuisine tellement ses photos sont nulles, bon en même temps vous verrez que j'ai quelques circonstances atténuantes. Donc, j'ai enfin acheté un pot de fluff, je dis enfin parce que depuis 18 mois que je suis ici, je passe facilement une fois par semaine devant le rayon en me demandant à quoi ça peut bien servir.. et miracle, j'ai enfin trouvé une utilisation qui me paraissait digne d'essai, bon faut dire que je n'aime pas le chocolat chaud sinon j'aurai probablement déjà essayé depuis longtemps. Je ne sais pas si c'est parce que je regarde trop Ace of Cakes - show des supers décorateurs de gâteaux  de Charm City Cakes- sur Food network (en même temps, il y en a d'autres, c'est le télé achat.. moi au moins, ça finit généralement par servir) dont je peux quasiment dire que je suis une inconditionnelle, mais cette année pour l'anniversaire de Timothée je me suis mis dans le crâne toute seule comme une grande de lui faire un Spiderman sur son gâteau, parce que l'année dernière j'avais fait une montagne de chouquettes, et les maîtresses ont adoré (une de mes copines aussi d'ailleurs) .. mais les enfants ils ont même pas voulu goûter. Bref, dans mon round II j'avais pas le droit à l'erreur, surtout que j'étais en compet' avec un ice cream cake de chez Dunkin Donuts pour la "jumelle" d'anniversaire de Timothée ce jour là à l'école. Quand au fluff, en fait il m'a servi à faire la pâte à sucre, j'ai cherché sur le net, car la préparation est le maitre mot de la pâtisserie..  et j'ai trouvé une recette du genre  mélangez un pot avec 400 à 500g de sucre glace .. puis vous verrez bien. Ben non, vous verrez rien du tout, parce que les pots achetés font 450g ou 220g .. donc je précise, pour 220g de fluff comptez environ de 400g à 500g de sucre glace, la prudence veut qu'on commence par 350g, on malaxe et on rajoute graduellement le sucre glace tamisé par 20g par ex. jusqu'à la consistance voulue.. et ça c'est sportif vu comme ça colle, il est totalement indispensable d'avoir tout à portée de main. J'ai donc mis mon fils au lit, et croisé les doigts pour que personne ne sonne ou ne m'appelle pendant ce temps là et vogue la galère.. comptez bien 2h pour le processus rien que pâte à sucre. Pour la totalité du gâteau, entre 4 et 6h, quand même!
P1140005
voilà l'ingrédient magique, sorte de pâte de marshmallow fondue, ou qui ressemble énormément à la préparation pour faire des meringues

P1140006
consistance très collante, très blanche

P1140011
220g

P1140012
+ de 400g  à 500g de sucre glace plus tard ... notez que j'avais bien enlevé mes bagues

P1140013
voilà ma pâte a sucre, impeccablement souple

P1140016
mains propres.. c'est mieux

P1140018
après en avoir prélevé une partie, épreuve de teinte.. ou pourquoi mes mains sont rouges depuis 48h, il faut y aller par étapes pour être surs d'avoir exactement la teinte voulue .. pas de "rose Barbie" ni de rouge lie de vin...

P1140019
trois rounds d'ajouts de colorants plus tard

P1140023
pour monter le gâteau, crème au beurre et pâte à sucre + le gâteau refroidi évidemment

P1140025
crème au beurre, au milieu c'est selon les goûts mais autour c'est indispensable pour faire adhérer la pâte à sucre

P1140027
l'épreuve selon moi la plus délicate: étaler uniformément sans que ça colle au soulevage, sans accrocs, il suffit de se servir du sucre glace comme on le ferait de farine pour les autres types de pâtes

P1140028
après ajustage pour chasser les plis, bulles...découpage du surplus

P1140032
collage des yeux avec un mélange eau + sucre glace très pâteux

P1140031
ça c'est le fondant que j'ai acheté tout prêt en blanc dans une espèce de très fine pipette, que j'ai du teindre en noir et remettre dans la pipette.. très drôle pour tuer le temps
P1140033
début du stress.. parce que là c'est difficilement réversible.. puis dessiner à coude levé avec un truc pâteux qui coule pas uniformément c'est pas évident

P1140038
all done ! jamais été aussi contente d'avoir fini un gâteau de ma vie je crois, même si j'ai bien loupé le bas du visage

P1140039
l'autre achat totalement indispendable.. le truc à transporter les gâteaux.. c'est incroyable ce que c'est pratique, je me demande comment j'ai tenu si longtemps sans, bon j'arrête ma séance de télé achat

P1140046
les jolies mains de la maîtresse de Timothée qui allument ses bougies (qu'il a jamais réussi à souffler)

P1140071
et ça.. ben c'est la preuve que ça valait le coup de se donner du mal, pour la petite histoire les enfants ont tous systématiquement commencé par manger la couverture rouge qui a le goût assez léger de marshmallow à cause du fluff..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire