24.10.08

Comment s'y retrouver?

Bon  voilà, on y est dans le concret du changement de continent. Beaucoup de gens avant notre départ nous demandaient si on se sentait a l'aise en Anglais, et franchement, cet aspect là ne nous a inquiété ni Mister T, ni moi même..  nous avons l'habitude de regarder films et séries en grande quantité et en Anglais, et moi souvent non sous-titrées, bref, ça ça va.
La où ça se corse, c'est l'aspect "numérique" des choses, parce que là plus de repères qui tienne: déja le taux de change €/$ ne cesse de changer, donc autant l'oublier direct de toutes façons, ici on gagne notre vie en $.
Ensuite, la température, on passe des degrés Celsius a Farenheit.. donc quand on voit 50°F.. intuitivement ce n'est pas trés parlant, par contre si je vous dit que 0°C= 32°F et qu'ensuite a chaque fois qu'on augmente de 9°F on a augmenté de 5°C, ça va déja mieux.. (désolée, j'ai rien trouvé de plus simple..)
Mais là c'était la partie facile, quand on passe aux unités de poids et longueurs... pfffff ...
Ici, point de mètres, centimètres, metres carrés et toutes les declinaisons qui en découlent, ainsi que l'équivalence entre contenants en metres cubes et en L...ici c'est des pieds, des pouces,  des gallons, des tablespoon, des "pieds-carrés", .. et pour quelqu'un comme moi qui cuisine énormément, l'angoisse m'étreint lors de mes descentes dans les épiceries, comment lire une etiquette quand le prix est indiqué avec des oz, des lb, des gallons.. et donc comment se faire une idée de la correspondance des prix qui soit a peu près juste sans pour autant sortir une calculatrice.. pas encore résolu, mais a titre indicatif, tiré de Wikipédia:

un pied carré
square foot 4 / 1089
929, 030 4 cm2
un pouce
inch 1 / 12 0,025400m
un pied
         
  foot 1    
0, 304800m
1 US  quart liquide
1 / 4 1 / 4
57, 75000
0, 946 4L
1 US  quart sec
16 / 55
67, 20000
1, 101 2L
1 UK  quart
3 / 10
69, 30000
1, 135 6L
1 US  gallon liquide
1 1
231, 00000
3, 785 4L
1 US  gallon sec
64 / 55
268, 80000
4, 404 8L
1 UK  gallon
6 / 5
277, 20000
4, 542 5L

Vous remarquerez au passage qu'ils poussent le vice a avoir des unités de mesure differente pour un liquide et du blé par exemple mais sans en changer le nom.
Et par dessus tout cela, les recettes de cuisine sont toutes exprimées en mesurettes, lots de cuilleres de contenances différentes et croissantes emboitables. 
Bref, au vu de tout cela, je me demande comment les américains font pour publier vu que leur systeme parait tellement eloigné du SI, est ce qu'ils font leurs travaux en unités locales et convertissent ou bien la rigueur les pousse a d'abord tout convertir puis ils travaillent avec les SI???? En tout cas, moi j'ai trouvé ma planche de salut ici  http://www.chezfrances.com/annuaire/liquide.php
Et concrètement ça donne ça sur un batonnet de beurre


P1040337

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire