31.10.08

Quand la fièvre d'Halloween frappe

Honnêtement, Halloween, c'est pas spécialement notre tasse de thé, en France je n'ai jamais voulu y participer, j'ai quand meme vidé mes réserves de gâteaux pour les enfants de notre ancienne résidence de temps en temps mais ça s'arrêtait là et à vrai dire, c'était plutôt le bon côté de la chose parce qu'à part reveiller mon bébé cinq fois pendant sa sieste, je ne voyais rien d'autre là dessous.

P1040351
une rue où tous les bas des arbres sont ainsi décorés
P1040353

Mais ici, franchement, ça serait dommage de passer a côté d'un des évènements les plus populaires et qui finalement est un des rare qui mélange tout le monde, quartier ou age... Donc, nous sommes allés dans un des innombrables magasins temporaire qui ouvrent quelques semaines avant le 31Octobre et Timothée a choisi lui même son costume, étonnament peu cher d'ailleurs. Il n'a visiblement pas été plus étonné que ça par les magasins en eux mêmes et pourtant...

P1000107
P1000109

Mais bon, mon fils a des goûts beaucoup plus colorés heureusement, donc son choix s'est porté sur Peter-mâle (comprendre Spiderman) surtout après que je lui ai dit que ça me faisait peur, j'ai quand même réussi à négocier avec lui la version rouge et non la noire (quand il est possédé par le mal  cf. Spiderman III). Et voilà donc ce que ça donne; imaginez le sautant et bondissant en poussant des cris de tigres.. il a pas tout a fait réussi a incarner l'homme araignée pour l'instant mais j'y travaille, pour nos voisins je pense que ça serait pas mal que je réussisse même.

P1000029
P1000030
mais ils sont où mes super fils de soie pour sauter d'immeuble en immeuble?
P1000032
P1000040
et mon identité secrète alors????
Bon suite au prochain épisode...

Obama ou Mc Cain

Je serai bien évidemment tentée de donner mon avis.. comme les 90% des habitants de la planète, du moins c'est l'impression que l'on en a a voir les appels à témoignage en tous genres des journalistes étrangers vers leurs concitoyens expatriés, à New-York comme ailleurs.
Ben non, je ne dirai rien, meme si j'en pense pas moins... par contre ici, personne ne se gêne pour donner son avis j'ai bien l'impression. Et au dela du simple badge il y a plus insolite pour nous français: les grandes enseignes appellent à voter. Apres la demi heure de publi-communiqué d'Obama en prime time sur 4 des plus grandes chaines nationales (bref là où ça coûte le plus cher pour être clair) et les vitrines, j'en déduis qu'ici pub, marketing, argent et politique font bon ménage.

P1000103
"vote or die"
P1000111
une sorte d'inspiration "constitutionelle" pour appeler au vote
P1000113
devant une maison cosy de notre block

Je comprends mieux ce que ressentent certains immigrés en France: juste assez bons pour payer les impôts (comme nous ici le ferons) ...  c'est aussi ça vivre à l'étranger parfois...

30.10.08

Playground ou le paradis selon Timothée

J'avais déja évoqué les playground ici qui sont des aires de jeux totalement sécurisées et équipées, généralement trés bien pensées que l'on trouve dès qu'il y a quelques mètre carrés de pelouses..  Comme tout ici, c'est grand, tout est prévu: le sol mou, les petits points d'eau a différentes hauteurs, des securités tout autour à plus de 1m50 pour qu'a  aucun moment un enfant ne s'évapore par inadvertance de la zone où il est en sécurité, des activités en plusieurs exemplaires pour que tous les ages y trouvent leur compte... parfait quoi! Ma seule inquiètude vient évidemment de mon fils à moi qui fait du tobogan sur le ventre ou bien essaie de monter des activités faites pour etre descendues, ...  Et tout autour, des dizaines de poussettes vides alignées, des nounous d'origines porto-ricaines, asiatiques, mexicaines   qui parlent entre elles et se retrouvent chaque jour, des écureuils chapardeurs qui tentent de voler ce qu'ils trouvent a manger.

P1000063
un des nombreux playground de Central Park
P1000084P1000079
notre lutin bien en sécurité dans sa balançoire
P1000089
en train de mijoter son prochain "casse"
P1000090
le playground de Madison Square park... le plus élégant

Je ne peux pas garder secret ce qui suit, quand un malheureux jeune homme d'environ 30 ans, avec surement l'étrange idée de venir frimer au milieu de cette gente féminine, s'est mis dans l'idée de faire une série de tractions sur ses avant- bras à un portique de balançoire.. c'était sans compter sur un malicieux petit bonhomme qui s'est mis à tirer de toutes ses forces et sans lâcher prise sur le bas de son short qui était juste à sa hauteur...   j'ai dû me cacher derrière ma poussette pour rire tellement il a eu l'air surpris le pauvre...

27.10.08

Central Park

Bon, certains me réclament des photos.. alors en voilà, en particulier de Central park qui comme son nom l'indique est totalement central.. achevé vers 1873, d'environ 4 km de long sur 800 m de large, on y trouve des aires de jeux ou playground pour enfants, des terrains de jeux entourés de gradins pour les parties de football américain ou de soccer (notre foot a nous), des plans d'eaux, des magnifiques terrasses, de vastes pelouses, un zoo, une patinoire a ciel ouvert déja en fonctionnement, evidemment des magnifiques arbres, des ecureuils et autres petits mammifères, ainsi que des bancs (avec leurs plaques que je vous laisse découvrir) ... vu cet inventaire il n'est pas étonnant que ce parc soit le plus fréquenté des USA. 

P1040385
P1040400
P1040399
P1040396
P1040397
P1040398
P1040383
P1040408

24.10.08

Comment s'y retrouver?

Bon  voilà, on y est dans le concret du changement de continent. Beaucoup de gens avant notre départ nous demandaient si on se sentait a l'aise en Anglais, et franchement, cet aspect là ne nous a inquiété ni Mister T, ni moi même..  nous avons l'habitude de regarder films et séries en grande quantité et en Anglais, et moi souvent non sous-titrées, bref, ça ça va.
La où ça se corse, c'est l'aspect "numérique" des choses, parce que là plus de repères qui tienne: déja le taux de change €/$ ne cesse de changer, donc autant l'oublier direct de toutes façons, ici on gagne notre vie en $.
Ensuite, la température, on passe des degrés Celsius a Farenheit.. donc quand on voit 50°F.. intuitivement ce n'est pas trés parlant, par contre si je vous dit que 0°C= 32°F et qu'ensuite a chaque fois qu'on augmente de 9°F on a augmenté de 5°C, ça va déja mieux.. (désolée, j'ai rien trouvé de plus simple..)
Mais là c'était la partie facile, quand on passe aux unités de poids et longueurs... pfffff ...
Ici, point de mètres, centimètres, metres carrés et toutes les declinaisons qui en découlent, ainsi que l'équivalence entre contenants en metres cubes et en L...ici c'est des pieds, des pouces,  des gallons, des tablespoon, des "pieds-carrés", .. et pour quelqu'un comme moi qui cuisine énormément, l'angoisse m'étreint lors de mes descentes dans les épiceries, comment lire une etiquette quand le prix est indiqué avec des oz, des lb, des gallons.. et donc comment se faire une idée de la correspondance des prix qui soit a peu près juste sans pour autant sortir une calculatrice.. pas encore résolu, mais a titre indicatif, tiré de Wikipédia:

un pied carré
square foot 4 / 1089
929, 030 4 cm2
un pouce
inch 1 / 12 0,025400m
un pied
         
  foot 1    
0, 304800m
1 US  quart liquide
1 / 4 1 / 4
57, 75000
0, 946 4L
1 US  quart sec
16 / 55
67, 20000
1, 101 2L
1 UK  quart
3 / 10
69, 30000
1, 135 6L
1 US  gallon liquide
1 1
231, 00000
3, 785 4L
1 US  gallon sec
64 / 55
268, 80000
4, 404 8L
1 UK  gallon
6 / 5
277, 20000
4, 542 5L

Vous remarquerez au passage qu'ils poussent le vice a avoir des unités de mesure differente pour un liquide et du blé par exemple mais sans en changer le nom.
Et par dessus tout cela, les recettes de cuisine sont toutes exprimées en mesurettes, lots de cuilleres de contenances différentes et croissantes emboitables. 
Bref, au vu de tout cela, je me demande comment les américains font pour publier vu que leur systeme parait tellement eloigné du SI, est ce qu'ils font leurs travaux en unités locales et convertissent ou bien la rigueur les pousse a d'abord tout convertir puis ils travaillent avec les SI???? En tout cas, moi j'ai trouvé ma planche de salut ici  http://www.chezfrances.com/annuaire/liquide.php
Et concrètement ça donne ça sur un batonnet de beurre


P1040337

22.10.08

Premières fois

Mister T. a commencé sa nouvelle vie de New Yorkais travaillant, a défaut de nouveau job vu que ça, ça n'a pas changé du tout..., il est tout content d'y aller a pied, et de voir cette ville grouiller d'activité.
Moi j'ai vaincu ma peur du ridicule plusieurs fois en prenant le taxi avec Timothée, faisant les courses et suprême bonheur en demandant une livraison, et tout ça en étant comprise, j'ai même réussi a me faire comprendre d'un pauvre malheureux qui a téléphoné par erreur chez nous. Tout n'est pas parfait loin de là, vu qu'à la caisse du supermarché j'ai négligé de laisser passer un papi avec son seul paquet de café alors que j'avais un caddie bien rempli, ma voisine de devant lui a dit que j'étais française et que ne parlais pas leur langue avec un air plein de pitié pour moi ... mon sang n'a fait qu'un tour mais je me suis bien gardée de démentir.
De même que je trouve relativement vexant qu'à peine ai-je ouvert la bouche, un groupe de jeunes cadres New-Yorkais m'aient directement cataloguée "You're french!!!"..."Comment talleeey vouuus?"  je ne sais pas trop comment l'interprêter mais assurément l'accent c'est pas ça!
Je garde évidemment le meilleur pour la fin: en voulant faire cuire un bon gros steack d'aspect vraiment engageant (dégoté dans le Deli Italien a coté.. merci l'Italie au passage pour ces vagues d'émigration vers les US).. j'ai déclenché l'alarme incendie de l'appart, preuve s'il en fallait qu'ils ne cuisinent vraiment pas souvent ici. Bref apres l'accent, c'est l'odeur dans le vestibule qui nous aura fait catalogué ... pas grave, il était parfait ce "first premium tenderloin steack". Ca nous aura au moins permis de nous rendre compte que certaines fenêtres pouvaient s'ouvrir.

21.10.08

Première sortie.. où quand Timothée réalise le changement

Ca y est, c'est fait, on y est, et en cette première journée, totalements libres, que faire? Nous avons donc commencé par aller bruncher dans un Monstertrunk.. pas inoubliable mais efficace, puis la nécessité de l'achat de bonnets s'est fait sentir.. vu de Caen ils disaient 14°C, mais nous on a plutôt ressenti 7 ou 8°, certes il y a le légendaire vent qui s'engouffre entre les immeubles de Manhattan, tout droit venu du grand nord ou de l'atlantique.. mais bon, il faisait frisquet.
Puis nous sommes allés faire notre première excursion à Central Park, finalement plus agréable que dans mon souvenir. Timothée a fait sa première chasse a l'écureuil, pour le grand plaisir des badauds qui pourtant doivent etre coutumiers du fait.
Verdict score sans appel: écureuil(s?) 1/ Timothée 0

P1040328

P1040330P1040332

Timothée a un parfait point d'observation dans sa poussette pour regarder les "grandes maisons" comprendre les gratte-ciels, il est tout étonné de nous entendre charabiater dans une autre langue et de ne pas plus comprendre ce qu'on nous répond, remarquez que des fois, nous non plus on ne comprend rien.. mais chut... faut lui laisser croire qu'on maîtrise.

19.10.08

Baptême de l'air

Et le grand jour est donc arrivé.. passons sur le volume de bagages qui a nécessité deux voitures pour l'arrivée à l'aéroport, nous avons découvert THE astuce pour ne plus poireauter des heures dans les files d'attente: se munir d'un enfant si possible dans une poussette (pour la visibilité) et le miracle fut!sans gêne
Pour l'enregistrement d'abord, a peine avions nous rejoint la file d'attente assez conséquente et après m'etre faite doubler par une sans gêne que je qualifierai juste de pintade   (non, je ne suis pas du tout rancunière) qu'un membre d'air France est venu nous inviter a enregistrer quelques metres plus loin où étrangement nous étions les seuls. Après m'avoir demandé quel genre de munitions je transportais.. oui oui .. munitions..  c'était bien ce qui avait été déclaré sur nos billets alors qu'en fait j'avais juste besoin de transporter une malheureuse seringue d'adrénaline en cas de récidive de choc annaphylactique.. bref, tout est rentré dans l'ordre, idem pour les X passages de securité et douanes qui avec la poussette nous ont encore fait doubler tout le monde pour passer par LE portillon spécial adapté aux poussettes...
Bref, nous avons embarqué quasi a l'heure, sans soucis, le vol a été a la hauteur des attentes de Timothée qui a déclaré à son père que c'etait bien d'être dans l'avion ( quelques heures plus tard il était plus mesuré..).
Arrivée a JFK, Timothée nous a encore permis d'éviter toute la file d'attente en pleurant comme un malheureux inconsolable (faut dire qu'il avait dormi seulement 1h dans la journée et  qu'il était l'équivalent de 23h30 ce qui faisait trop pour lui).
Bref, après controle de toutes nos empreintes, direction la récupération de nos montagnes de bagages, aidés par un petit papi surement chinois et son énorme chariot, pas gratuitement quand même , on est aux USA..  et qui nous a aidé à embarquer dans une limousine noire déglinguée et aux vitres fumées, qui me donnait plus l'impression d'être a l'arrière d'un corbillard que dans un taxi.
Nous avons fini par atterrir dans notre appart provisoire qui, bien que totalement privé de lumière parce qu'au RDC et pourtant exposé plein sud,  collé a la porte d'entrée de l'immeuble qui fait un bruit d'énorme porte blindée de coffre, et avec un seul lit pour nous 3, queen size mais quand même,.. nous a permis de bien récupérer de cette semaine de folie, et certaines fois les décalages horaires ont du bon.

17.10.08

La folle semaine de la famille

Notre planning de folie ayant déja été exposé, nous sommes passé aux étapes concrètes: que faire de notre aspirateur? garde meuble? oui ça parait le bon choix etant donné que les appareils electriques ne sont pas compatibles sans adaptateurs.. et encore... mais comment nettoyer une maison apres un demenagement et son traditionnel cortège de moutons de poussière (en tout cas chez nous...), bref, rien n'est simple quand il s'agit de changer de continent, même les restes de fond de placard sont devenus de vrais casse-tete.
Donc apres avoir casé nos affaires "non indispensables" dans 2 fois 8m3, apres avoir fait d'innombrables aller-retours a la dechetterie (c'est dingue ce qu'on stocke..) pour bazarder un peu tout et rien, genre les 20 classeurs autres que de biologie qui restaient pour temoigner d'années de crampe du poignet droit au lycée ou à la fac, est enfin arrivée l'étape déménageurs.
Celle là, pas le droit de la louper, donc apres  3 ou 4 jours de stress, ça s'est fait... tout seul, vite et bien.. forcement il y a avait des gens pour faire le sale boulot (démonter, emballer les choses fragiles, porter les cartons lourds remplis de bouquins, optimiser la 


place dans le container).

P1040315

P1040320

P1040324

Et nous nous sommes retrouvés avec T. dans une maison vide et pas trés propre d'avoir subi l'assaut de cinq paires de godillots sous la pluie, bref, pas super pour le moral mais bon..
La dernière étape a été la plus facile finalement, récurage de la maison, caser six valises et quelques bricoles dans la voiture du papa de T, et hop.. en route.
Heureusement, pendant cette semaine Timothée etait confié a ses grands-parents, donc nous l'avons retrouvé la veille de notre grand départ, c'est donc fourbus mais soulagés que nous l'avons retrouvé.

10.10.08

J-? combien déjà?

A bien voilà, tout est affaire de références:
Jour J pour le dernier jour de crèche de notre fiston, egalement dernier jour de travail de T. à Caen avec les festivités qui vont de pair (remplir ses cartons, pot de départ...)
J-1 du départ de Timothée chez ses grands parents histoire qu'on puisse remplir nos cartons sans qu'un petit elfe taquin et sûrement bien intentionné ne les vide au fur et à mesure.
J-4 de notre remplissage de garde-meuble; en effet dans la prévision d'un probable entassement futur dans un (tout?) petit appartement, nous avons décidé de stocker tout ce qui n'etait pas indispensable pour les quelques années à venir, mais attention, c'est plus facile à dire qu'à faire, parce que pour la puériculture on ne peut pas dire qu'il y ait vraiment eu de longues discussions, mais pour les BD, là c'est totalement different.. et ceux qui connaissent le gout de Thomas pour ces mangeurs de rayonnages, vous imaginez bien... donc finalement nous ne partirons qu'avec des valeurs totalement sûres et qui se laissent relire (Tintin, Gaston, Calvin et Hobbes, Largo Winch..), et je vous passe les détails pour ma collection de "Canard enchainé".. , ou les livres de poche .. Heureusement il y a consensus sur l'essentiel: mes livres de cuisine, et c'est loin d'etre anecdotique là aussi.
J-6 du remplissage de container qui risque fort de s'achever a J-1 (vous suivez?)
J-7 de notre retour à Paris en vue de récupérer notre fils et dire au revoir a nos familles respectives
J-8 du décollage, et plus exactement du baptême de l'air de Timothée qui risque d'être excité comme une puce

calendrier