...il n'y a qu'un pas. Timothée étant généralement assez mono-maniaque dans sa consommation de dessins animés, cela fait bien une dizaine de fois que je revois l'excellent Madagascar, sorti en 2005. Je me souviens bien de l'avoir beaucoup apprécié en 2005, en France, mais de le visionner ici, à NY prend une saveur tout à fait particulière. J'y vois une espèce d'honneur de Dreamworks fait à cette ville, même si évidemment, le lieu est plutôt utilisé pour exacerber l'impression d'enfermement des animaux dans ce zoo dont l'horizon est cerné par des buildings dont on voit à peine la cime dans le film d'animation. Mais certains détails ont été si bien copiés que ça m'a paru valoir quelques photos, et un petit jeu de comparaison..
version Dreamworks
version réelle
les candélabres si reconnaissables
en bas à droite
ou ailleurs dans le parc
Times Square version Dreamworks
Times Square ou le lieu favori des publicitaires
Ce petit jeu m'a permis de constater d'abord que le carillon de la porte du Zoo de Central Park portait le nom de Delacorte (
cf mon billet sur la sculpture d'Alice in wonderland), rapprochement que je n'avais pas fait auparavant. Et d'autre part, que les films d'animation n'échappaient pas aux placements de produits même si c'est fait plus élégamment que dans un James Bond des années 2000 ..
Évidemment je n'ai pas pu m'empêcher d'aller fureter et j'ai découvert qu'en fait Georges Delacorte en plus d'être un éditeur richissime, a aussi été l'un des mécènes ou bienfaiteurs de Central Park et en 1965, ce magnifique carillon animé et dont les mélodies changent au gré des saisons et évènements, a été créé. J'ai trouvé un ouvrage passionnant sur le
Zoo de Central park. Cet ouvrage explique qu'en fait Georges T Delacorte a développé une passion pour les carillons des beffrois et autres monuments en Allemagne lors d'un voyage lorsqu'il était enfant (je me disais aussi que ça me faisait beaucoup penser à ceux de Berne en Suisse), et que c'est Edward Embury le fils de celui qui avait été l'architecte du zoo en 1934, étant lui même architecte, qui a dessiné cette tour de l'horloge. Les animaux ont eux été scuptés par Andrea Spadini. Chaque animal joue d'un instrument, le pingouin semble avoir eu de tous temps les faveurs du publics, les deux singes surmontant l'édifice sonnent les heures et les demi heures (demi heures où seul le carillon retentit sans l'animation des figurines autour de la tour).
Les airs joués sont Frère Jacque, Au Clair de la Lune, Hickory, Dickory Dock , Ding Dong
Dell , Old King Cole, I Had a Little Nut Tree, Hey Diddle Diddle ,
Twinkle, Twinkle, Little Star, Georgie Porgie, My Bonnie, Little Jack
Horner, The Merry Farmer (Schumann), Mary Had a Little Lamb, Cradle
Song (Brahms), Three Blind Mice, Peter, Peter, Pumpkin Eater, Pussy
Cat, Pussy Cat, Anvil Chorus, Sing a Song of Sixpence, There’s Music in
the Air, Parade of the Wooden Soldiers, Baa, Baa, Black Sheep , A
Tisket, a Tasket, The Farmer in the Dell, Row, Row Your Boat , Sailing,
Sailing.
Cet ouvrage qui avait subi les avaries du temps a été entièrement restauré en 1995 grâce aux donations faites par les descendants de Delacorte.