1.2.09

Merci Lenôtre !

Bon là encore j'ai quelques jours de retard, mais quand même à l'annonce de la mort de Lenôtre en France, je me suis écriée "Bon sang, mais c'est bien sûr!".. j'exagère, mais a peine finalement.

En fait depuis que nous sommes ici, je n'arrive pas a comprendre pourquoi leurs goûts et offres en matière de pâtisserie sont tellement éloignés de ceux des français... alors évidemment je pars du principe que ce qui est dans les vitrines représente à peu près fidèlement les attentes ici en matière de gâteaux.

D'abord côté couleur: ici tout l'arc en ciel y passe, et pas en pastel.. ah non surtout pas, du bleu, du vert, du rose barbie, du rouge Spiderman... ici, quand on mange un gâteau, avoir les lèvres et toute la bouche bariolées.. ça parait normal.
Ainsi mon fils après avoir mangé un cookie décoré en Spiderman a eu la langue noire toute la journée... no comment!

P1010670
Bob l'éponge ou Barbie

P1010671
Cupcake ou cookie?


P1010673



P1010676
Côté taille: tout est énorme, les parts pourraient faire un dessert correct pour souvent deux ou trois personnes en Europe.
Côté déco: toooo much... des masses de crème, de couleur, de déco, de fondant.. d'ailleurs un  de mes passe-temps favori est de regarder les concours de décos de gâteaux sur food network, ça s'appelle "Ace of cakes", et franchement après ça, il ne vous vient plus à l'idée d'avoir envie d'en goûter un seul.. parce que le truc sur les gâteaux, c'est pas de la pâte d'amande ou un petit glaçage, non c'est facilement 1 cm d'épaisseur de fondant (sucre et sûrement amidon...). Mais il faut reconnaître que les gâteaux sont souvent superbes.. (cf le Vuitton ci dessous).
P1010672
le luxe français à l'honneur

P1010675
un gâteau peluche

P1010678
pour des futurs ou jeunes parents.. le paquet de couches..

P1010677
le base ball cake..
Côté goût: ahhhh enfin,  le problème c'est que souvent c'est toujours pareil, il y a quelques déclinaisons de la pâte de base (vanille, chocolat, cannelle, fruits ajoutés dans la pâte..) mais en dehors de ça c'est surtout trés trés sucré. L'autre chose trés désagréable c'est l'ajout, souvent non signalé, de cannelle partout... et pas avec le dos de la cuillère. Alors ma petite expérience en terme de gâteaux ici est pas forcément représentative mais après plusieurs essais de cheesecake (ou l'impression de manger une plaquette de beurre sucrée et aromatisée), de forêt noire (et l'affreuse déception de la cannelle qui se cachait avec le chocolat), de muffins parfois immangeables ( tellement de levure qu'on ne sentait plus que ça) ou exceptionnels (chez Todaro's notamment), de cupcake (savamment recouverts de crème grasse et sucrée ou de marshmallows fondus qu'il faut souvent éliminer pour arriver a les manger...), les petites boulangeries pâtisseries me manquent.

Bref, moi j'ai l'impression qu'ici, comme souvent, tout est dans l'apparence du gâteau.. pas vraiment dans son goût. Du moins c'est l'analyse que j'en faisais, puis finalement j'en suis venue à penser que s'ils aimaient ça, c'est que leurs papilles ont été peu à peu habituées à ces tonnes de sucres, de gras et de cannelle.. résultat peut être que nos pâtisseries leur paraissent sacrément fades.. mais je suis loin d'en être sûre vu le succès des pâtisseries françaises en France auprès des américains (ayant travaillé sur les Champs Elysées, à Opéra, j'ai pu faire mes petites études sur le sujet) et ici également.

Pour en revenir à Gaston Lenôtre, voilà ce qu'il nous a probablement amené, quand il a revisité tous les classiques de la pâtisserie Française, il a supprimé beaucoup de sucre, de beurre, de levure, d'alcool, et je me demande si la pâtisserie américaine n'est pas le reflet de ce que serait devenue la nôtre s'il n'était pas passé par là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire