7.10.10

Taxi: mode d'emploi

Trouver un taxi n'est globalement pas un problème dans cette ville.. sauf aux heures de pointes parfois dans une direction précise selon où vous habitez, ou quand il pleut des cordes, l'autre moment critique est le changement de '"shift" ou du coup certains chauffeurs refusent de vous charger pour un course pour JFK par exemple. Alors quelques astuces: faire un bloc de plus pour changer d'avenue, par exemple si vous êtes sur une avenue dont le flot de voiture va downtown, et sont tous complets (pas de loupiote allumée sur la borne du toit), il suffit souvent d'aller sur une avenue allant uptown quitte à devoir faire un ou deux blocs de trajet en plus, se mettre en amont d'un carrefour sinon il y a de fortes chances qu'un petit malin se pointe juste en amont de vous et arrête le taxi libre avant vous, à certains endroits les taxis sont verbalisés s'ils s'arrêtent sur le mauvais trottoir, donc il suffit de regarder les autres. Et ensuite c'est pas compliqué, de la visibilité, la main bien tendue vers le ciel, la jupe remontée .. ça marche très bien. Sinon, dans les aéroports il suffit de faire la queue à l'endroit prévu, et suivre les instructions qu'on ne manquera pas de vous donner ...


Puis après, juste s'assurer qu'ils comprennent correctement l'adresse donnée -alors là j'en ai un paquet d'histoires dues a ma façon de dire third qui visiblement est toujours compris en seven (inquiétant quand même!)- parce que entre un français et un népalais qui parlent anglais ça peut être assez incertain comme résultat. Ensuite des fois vous aurez un taciturne qui ne décrochera pas un mot, finalement mon type préféré, ou un affreux curieux qui se met en tête de vous "dater" ou qui voudrait bien que vous lui présentiez des copines, françaises of course, parce que évidemment une fois de plus vous aurez eu le droit à "Ah bon vous êtes français(e?"  .. et mon "you sooooooo don't look french" immanquablement, et quand c'est un français qui vous dit ça, ça fait tout bizarre, parce que oui.. il y a des chauffeurs de taxi français. Ou qui parlent français.. vous me voyez venir.. une flopée d'africains, ou de haïtiens font partie de la flottille jaune, donc avant de vous lâcher au téléphone sur l'incompétence du chauffeur ou son odeur absolument épouvantable, vérifiez qu'il ne parle pas du tout français, ou mieux.. s'abstenir c'est plus sûr!


Bon enfin, peut être que vous aurez de la chance comme ma copine qui a trouvé une botte d'asperges sur le siège arrière, le chauffeur était trop content de les lui laisser ( vert + allongé+ sans plastique = ça se mange ça?)  bon enfin elle m'avait raconté ça parce qu'elle même avait oublié son assiette de cookies sur la banquette arrière ...
Vient le paiement, en cash, il faut prendre le total de la course et ajouter de tête au minimum 15%  sauf s'il a failli vous tuer pendant la course (pour de vrai ça aussi).. vous lui dites sur combien il faut qu'il vous rende la monnaie, le tour est joué. Pas de cash, il suffit de suivre les instructions sur l'écran tactile en face de vous .. et pour info la course Manhattan JFK c'est 45$ fixé par la loi + les eventuels péages+ le tip de minimum 15% (ça c'est pas du bonus du tout, c'est leur seul salaire.. ) donc prévoir 60$ minimum. Si votre anglais est vraiment catastrophique, écrire ou imprimer l'adresse de destination sur un papier pour le montrer au chauffeur est une très bonne solution. Sans faute l'adresse -n'est ce pas mon petit frère-  qui s'est retrouvé a l'autre extrémité de Manhattan mais qui a eu la chance que l'adresse qu'il a donnée n'existait pas et donc le chauffeur nous a appelé, ce qui m'a valu une conversation téléphonique surréaliste avec un pakistanais un 24 Décembre a 22h.. Allez, rassurez vous, ils ont l'habitude d'en prendre des gens qui viennent pour la première fois dans cette ville.. du moment que vous leur laissez le tip il n'y a pas de raison que ça aille de travers...

en tout cas moi je sais maintenant pourquoi certains empestent une odeur d'ail/ curry très prononcée dans l'après midi:  Lexington & East 30 alias "Indian way" selon moi alias la cantine...

Attention, tout ce qui précède n'est valable que pour les taxis jaunes.. les autres noirs c'est au petit bonheur la chance... moi je ne prends que les jaunes!


4 commentaires:

  1. Ça c'est vraiment un truc qui manque à Paris, les taxis sont hyper difficiles à trouver.

    Jolies photos ça me me rapelle la première fois que je suis allée à NY :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne supporte pas les taxis qui braillent ou qui conduisent trop vite ou quoi.

    Du coup pour moi c'est tip de 20% quand le chauffeur est sympa (ou proffessionnel) et 0 quand le gars conduit comme un dingue ou parle au téléphone tellement fort que je ne peux plus parler avec ma femme.

    Faut pas déconner non plus :D

    RépondreSupprimer
  3. Les noirs ce sont les limousines ou limo (ici cela ne veut pas dire la longue limousine qu'on appelle 'stretch limousine') que l'on peut commander, ce qui n'est pas possible avec un taxi jaune. Mais eux aussi cherchent a remplir entre 2 courses commandees et vont s'arreter en vous voyant lever la main.

    RépondreSupprimer
  4. @ Cynthia, clairement l'utilisation des taxis a Ny n'est pas la meme qu'a Paris, c'est beaucoup moins cher et tellement plus facile (puis ça roule globalement bien ici)

    @ Loic, une loi vient de passer peut etre juste dans l'eta t de Ny pour leur interdire de passer leur vie au telephone.. enfin juste d'appeler pendant qu'ils sont au volant.. c'est tellement mieux depuis!

    @ Severine, t'as raison de preciser.. jamais eu besoin de reserver un taxi jusqu'ici!

    RépondreSupprimer